06/04/2017

Attribution de l'AAH : diffusion d'un guide

En 2016, la réflexion sur les minimas sociaux a été intense. Le fruit de cette réflexion a été la mise en place de mesures concernant les bénéficiaires de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH). 

Une des mesures soutenues par l'APF visant à renforcer l’égalité de traitement des bénéficiaires de l’AAH par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sur l’ensemble du territoire, a été lancée à travers l’élaboration d’un guide d’attribution de l’AAH.

Il s’agit d’une mesure que l’APF a soutenu au regard des constats partagés de disparité d’accès au droit des bénéficiaires de l’AAH, notamment ceux présentant un taux d'invalidité compris entre 50 et 79 % et une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi.

L’élaboration de ce guide a mobilisé les associations représentatives des personnes (APF, UNAPEI, UNAFAM et Trisomie 21). Nous avons en particulier été amenés à faire remonter les situations complexes qui nous étaient signalées et nous avons été associés à la rédaction de ce guide très riche. 

Ce guide a été publié par la Délégation Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), et transmis aux Directions Régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ainsi qu'aux MDPH.

Il sera diffusé en interne, et sera utile en particulier pour tous nos représentants siégeant dans les Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

D'autres mesures ont pu être mises en place au 1er janvier 2017, grâce à la mobilisation de l'APF et d'autres associations : 

- l’allongement de la durée d’attribution de l’AAH à 20 ans pour les personnes dont le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80 % ;

- le maintien du bénéfice de l’AAH, pour ces mêmes personnes, par-delà l’âge de la retraite, sans avoir à solliciter l’ASPA. 

Vous pouvez retrouver toutes les mesures sur le blog de Faire-Face. 

Source : Direction du développement associatif et politiques d’inclusion - APF

 

 

08:30 Publié dans Droits

Les commentaires sont fermés.