- Page 4

  • C'est la semaine nationale des personnes handicapées physiques

    417250319.gifA l’occasion de la Semaine Nationale des personnes handicapées physiques qui se commence ce lundi 9 mars, la délégation des Yvelines, organise des opérations de collecte de fond :

    - le mercredi 11 mars au Marché des Merisiers de Trappes de 13h à 18h30 ;

    - le samedi 14 mars 2015 au Marché des Merisiers de Trappes de 8h à 13h ;

    - le samedi 14 mars au Centre Commercial de St Quentin en Yvelines de 10h30 à 18h. Deux points de collecte se feront devant l’entrée extérieure du magasin H&M et également un point de collecte au niveau du quai Jean Renoir.

    Les fonds récoltés permettront à la délégation APF des Yvelines de mener à bien des projets et actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap moteur.

    Pour ce faire nous invitons donc les adhérents et les bénévoles à se mobiliser et à s'inscrire auprès de Séverine BOUGEARD au 01.30.44.14.41.

  • Appel à participer : nous sommes tous concernés

    appel à participer, adhésionL’APF est une formidable histoire collective forte de milliers d’engagements individuels !

    Militants compétents pour faire bouger les lignes, usagers curieux de la vie, personnes accueillies mobilisées pour leurs idées et leurs envies, élus prêts à risquer l’impossible pour une société inclusive, bénévoles créateurs de lien social, salariés engagés pour la défense des droits … il y a ainsi mille et une façons, mille et une raisons de porter l’ambition de l’APF.

    Ce sont ces mille et un visages qui font l’APF. Cette diversité est la richesse de l’APF. Chacun de ces engagements est appelé à se concrétiser dans l’adhésion à l’APF, parce que «devenir adhérent c’est partager l’ambition d’un projet commun pour le faire vivre et le faire reconnaître ».

     

    En 2014, en étant adhérent de l'APF, tous vous avez pu participer aux élections du concernés conseil d'administration APF. Cette année, participez au renouvellement des instances de démocratie locale de l’APF ; vous pourrez aussi représenter l'APF dans des instances locales et régionales sur l'accessibilité, les droits des personnes, la santé ... Vous pouvez également participer aux débats et combats de l’association, à l'occasion de l’assemblée générale de l’APF et de votre assemblée départementale annuelle ou au sein de tout espace de réflexion ouvert par l'association.

    L’APF a besoin de vous, de votre implication, de votre énergie … Parce que l’APF c’est chacun de nous … nous sommes tous concernés, avançons ensemble !

    Pour participer cliquez ICI.

     

     

  • Du 10 au 14 mars c'est la semaine de l'orientation du CIDJ

    260x195.jpgLe CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse) à Paris est un lieu d’accueil anonyme, gratuit et sans rendez-vous pour tous ceux qui souhaitent s’informer sur l’orientation, l’emploi et la formation, les projets et initiatives, la vie pratique (droit, logement, santé), la culture et les loisirs, la mobilité en Europe et à l’international…

    Du 10 au 14 mars, le CIDJ invite les jeunes en situation de handicap à la Semaine de l'orientation.

    Mardi 10 mars 2015, de 10h à 17h
    Une journée pour découvrir la diversité des formations et des métiers liés au numérique : du management à l'ingénierie, en passant par l'art, le design, la communication et le marketing.

    Mercredi 11 mars 2015, de 10h à 17h
    Entretien d'orientation pour tous.

    Jeudi 12 mars 2015, de 10h à 17h
    Un forum destiné aux jeunes en toutes situations de handicap, organisé en partenariat avec la Région Ile-de-France, Arpejeh et la Société Générale.
    Au programme ;
    - des informations sur les contrats et les formations en alternance pour la rentrée 2015
    - des contrats en alternance proposés par des entreprises de tous secteurs
    - des formations proposées par des entreprises du secteur adapté et des CFA.

    Inscription obligatoire pour les groupes

    Pour plus de renseignements cliquez ICI.

     

     

  • Elections départementales : l’APF demande aux candidats de s’engager pour la politique locale du handicap

    533997126.jpgA l’occasion des élections départementales de mars 2015, l’APF interpelle les candidats en leur demandant de s’engager pour la politique locale du handicap, sur le droit à compensation et les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

    Ces deux sujets figurent parmi les piliers de la loi handicap de 2005, or l’APF constate, tant sur le plan national que local, des atteintes inadmissibles aux droits des personnes et la fragilisation des dispositifs d’accès aux droits.

    Aussi, l’APF demande aux candidats de prendre trois engagements visant d’une part l’effectivité du droit à compensation universel et d’autre part le renforcement des MDPH. Des sujets fondamentaux pour la vie des personnes en situation de handicap et de leur famille que les futurs conseillers départementaux auront à gérer au quotidien.

    Comme le montre le sondage IFOP sur les 10 ans de la loi handicap, pour 93% des personnes en situation de handicap interrogées, les prestations de compensation perçues ne leur permettent pas de mener à bien leurs projets personnels. De même, 47% des personnes en situation de handicap interrogées ne sont pas satisfaites de l’accompagnement proposé par leur MDPH.

    Ainsi, il est urgent que les futurs conseillers départementaux se saisissent de ces questions dont ils sont en charge pour apporter des réponses aux difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap et leur famille.

    C’est une question de justice sociale et de choix politique !

    Aujourd’hui trop de plans de compensation sont revus à la baisse, laissant de nombreuses personnes sans les aides (techniques et humaines) nécessaires à leur vie quotidienne, notamment les personnes les plus dépendantes, aboutissant à l’appauvrissement de leur vie sociale et à l’exclusion. Les MDPH sont engorgées, la lenteur du traitement des renouvellements de dossiers entraîne des retards de notification qui ont des conséquences désastreuses dans l’attribution des aides pourtant indispensables.

    Enfin, et contrairement aux idées reçues, non le handicap ne coûte pas cher !  En effet, la part de la prestation de compensation du handicap (PCH) au regard du budget d’un conseil général est insignifiante !

    Non, la compensation du handicap ne peut pas être une variable d’ajustement !

    Non les droits des personnes ne peuvent pas être sacrifiés sur l’autel de l’austérité ! Toute restriction budgétaire dans ce domaine aurait de lourdes conséquences pour les personnes et se ferait au détriment des droits et de la vie des personnes déjà fragilisées par leur handicap.

    Ainsi, l’APF demande aux candidats aux élections départementales de signer la charte d’engagements suivante :

    Candidat à l’élection départementale, je m’engage à :

    1- Me mobiliser auprès du gouvernement et avec les associations de personnes en situation de handicap pour l’effectivité d’un droit à compensation universel, ce qui signifie :

    • réviser le périmètre, les tarifs et les plafonds de la prestation de compensation du handicap et supprimer les barrières d’âge d’accès à la prestation de compensation du handicap (PCH).
    • intervenir auprès de l’Etat pour une revalorisation du financement des prestations et des dispositifs basés sur la solidarité nationale (budgets de l’Etat et budget départemental).

    2- Garantir un plan de réponses de la MDPH conforme à une évaluation de situation individualisée et aux projets et besoins des personnes.

    3- Garantir et améliorer le dispositif spécifique d’accès aux droits des personnes en situation de handicap. Garantir l’indépendance de la maison départementale des personnes handicapées vis-à-vis des conseils généraux, ce qui signifie :

    • Maintenir l’effectivité du groupement d’intérêt public de la MDPH.

    Les noms des candidats ayant signés cette charte d’engagements seront rendus publics par l’APF.

     

     

     

  • Roulettes & sac à dos : une globe-trotteuse en fauteuil roulant

    logo-roulettes-finalRVB_2.jpgRoulettes & sac à dos, c'est le blog d’Audrey Barbaud, passionnée de voyage. Partir voir ce qu’il se passe ailleurs, faire des rencontres, découvrir de nouvelles choses et en prendre plein la vue, c’est son truc. Alors depuis quelques années elle parcourt le monde, toute seule. Enfin, pas tout à fait seule. Elle est comme elle le dit "toujours accompagnée de son fidèle destrier : mon fauteuil roulant".

    A travers ce blog, Audrey Barbaud veut montrer que voyager en fauteuil roulant est possible, et ce même en solo, contrairement à ce que la majorité pourrait penser. 

    Sur le blog il y a des informations utiles à tous, d’autres plus spécifiques à l’handi’voyage, des anecdotes ainsi que des récits sur sa passion pour la voile.

    Pour suivre les aventures de cette globe-trotteuse cliquez ICI.