13/09/2017

Du temps retrouvé ...

dossier,faire-face,répit

Faire Face, le bi-media pour mieux vivre le handicap moteur, publie dans son numéro de septembre-octobre 2017, un dossier relatif au répit. 

"Comme une grande majorité d'aidants d'un proche dépendant, vous ne vous arrêtez jamais. Vous pensez ne pas en avoir besoin. Vous êtes à fond, 24 heures sur 24, bien souvent au péril de votre santé.

Pourtant, pour vous comme pour la personne dont vous vous occupez, vous devez rester en forme, afin d'assumer vos multiples missions de soutien.

Pour vous en convaincre, le dossier de ce numéro vous donne huit bonnes raisons de prendre du répit, et décrypte les freins qui peuvent vous retenir et comment les dépasser ..."

Le numéro complet du Faire-Face de septembre-octobre 2017 est téléchargeable au prix de 5,70 €. 

Vous pouvez également vous abonner au magazine, au prix de 33 € (un an, 6 numéros). 

Alors, rendez-vous sur www.faire-face.fr. 

Source : Edito de Valérie Di Chiappari, Rédactrice en Chef – Faire Face

08:30 Publié dans Aidants

16/05/2017

Programme de soutien aux aidants

Lien social, soutien moral, détente, ressourcement, à travers ses thèmes, l'Institut de Promotion de la Santé de Saint Quentin en Yvelines propose des actions en faveur des personnes qui aident un proche en situation de handicap ou atteint d'une maladie invalidante. 

Les entr'aidants cafés sont des rencontres animées autour de sujets différents, en lien avec le quotidien des aidants, dans un cadre chaleureux. 

Deux groupes de paroles et de soutien rassemblent les aidants, pour qu'ils puissent partager leur vécu, une problématique, une difficulté, dans un climat de confiance et de confidentialité.

Des ateliers thématiques pour se détendre, mettre en pratique des conseils et partager des moments conviviaux. 

Pour connaître le programme de ces actions jusqu'en juillet, cliquez ICI.

Contact : 01 30 16 17 84

Source : Institut de Promotion de la santé - Saint Quentin en Yvelines

 

08:30 Publié dans Aidants

13/02/2017

Sensibilisation/formation des aidants familiaux : La CNSA soutient le programme mis en place par l'APF

cnsa,formation,aidants

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) s’engage aux côtés de l’Association des Paralysés de France (APF) qui développe un programme de sensibilisation/formation des aidants familiaux de personnes ayant un handicap moteur, avec ou sans trouble associé, ou de personnes polyhandicapées.

Les actions seront déployées jusqu’à fin 2019 dans la perspective d’accompagner 3000 aidants à travers 300 sessions, gratuites grâce au financement apporté par la CNSA.   

Les formations seront animées par des binômes composés d’aidants familiaux et de formateurs spécialistes des thèmes abordés, croisant ainsi les savoirs d’expériences et professionnels. Ce programme a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des aidants familiaux. 

Les formations seront organisées par les délégations et les établissements et services médico-sociaux de l’APF en lien avec leurs partenaires associatifs. Au niveau régional, 25 sessions en moyenne seront mises en place. Leurs thèmes auront été choisis selon les besoins des aidants et au regard de ce qui aura déjà été proposé sur le territoire.

L’Association des Paralysés de France est investie depuis de nombreuses années dans l’accompagnement des aidants : mise en place du Collectif inter-associatif des aidants familiaux, formulation de recommandations sur la problématique des aidants familiaux, mise en place d’un groupe interne de travail. Cette convention CNSA-APF s’inscrit ainsi dans la continuité des actions déployées par l’association. 

Pour lire le communiqué en entier, cliquez ICI. 

Source : Direction de la communication et du développement des ressources – APF

08:30 Publié dans Aidants, Emploi, formation

27/01/2017

Etre aidant, être aidé : formations 2017

logo crhm.jpg

Le Centre de Ressources Multihandicap propose, dans le cadre de ses formations, des modules spécifiques à des aidants familiaux.

En 2017, il poursuit ses actions de formation sur les thèmes de l’alimentation, de l’ergonomie et des activités (vous pouvez cliquer sur le titre de la formation pour en avoir le détail) : 

- Alimentation et nutrition de la personne en situation de polyhandicap, le jeudi 23 février 2017, de 9 h 30 à 16 h 00. 

- Prendre soin de l’autre et de soi-même lors de déplacements, d’installation, de transport, le jeudi 30 mars 2017, de 9 h 30 à 16 h 00. 

- Partager une activité avec un proche en situation de polyhandicap, le jeudi 20 avril 2017, de 9 h 30 à 16 h 00. 

Renseignements et inscriptions : 01 53 10 37 37
Site internet : www.crmh.fr

Source : Centre de Ressources Multihandicap

 

 

08:30 Publié dans Aidants, Emploi, formation

12/12/2016

Congé de proche aidant : en place à partir du 1er janvier 2017

auxiliaire de vie.jpg

À partir du 1erjanvier 2017, les salariés pourront bénéficier du congé de proche aidant. Ce congé a été créé par la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement. Un décret publié au Journal officiel du 19 novembre 2016 en précise les conditions de mise en œuvre. 

Ce congé se substitue au congé de soutien familial et élargit le champ des salariés pouvant en bénéficier et le champ des personnes aidées.

Le bénéfice du congé de proche aidant est ouvert pour s'occuper d'une personne handicapée ou en perte d'autonomie avec laquelle le salarié réside ou entretient des liens étroits et stables sans qu'ils soient liés par un lien de parenté. Le congé peut également être demandé en cas de cessation de l'hébergement en établissement de la personne aidée.

En outre, la personne aidée peut désormais relever d'un classement en Gir 1,2 ou3.

Retrouvez les conditions de mise en œuvre du congé de proche aidant, sur le site www.service-public.fr.

Source : www.service-public.fr 

08:31 Publié dans Aidants