Communiqué de presse

  • Comité interministériel du handicap 2018 (CIH) : Changera-t–il vraiment le quotidien des personnes ?

    APF France handicap réagit sur le comité interministériel du handicap (CIH) qui s’est tenu jeudi 25 octobre. 

    Plusieurs annonces répondent aux mobilisations de longue date des associations, et notamment : le droit de vote qui doit être accordé aux majeurs sous tutelle au plus tard aux élections municipales de 2020, la simplification de plusieurs mesures administratives, …. 

    L’ouverture d’un chantier compensation dans le cadre de la conférence nationale du handicap 2019 répond également à une forte attente au regard des restes à charge de plus en plus insoutenables en matière d’aide humaine, d’aides techniques, … 

    La suite sur le communiqué de presse en téléchargement (PDF, 328 ko , nouvelle fenêtre).

    Source : Direction de la Communication et du Marketing - APF France handicap

  • Projet de loi de finances 2019 : Les personnes en situation de handicap ne doivent pas faire les frais de mesures injustes !

    A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, APF France handicap tient à rappeler que plus de 2 millions de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté : 1,13 millions de bénéficiaires de l’Allocation Adultes Handicapé (Allocation Adulte Handicapé) auxquels il faut ajouter les bénéficiaires de rentes et pensions d’invalidité, les travailleurs pauvres, les chômeurs de longue durée, etc ...

    Lire la suite

  • Plan pauvreté : du positif et des manques

    La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté vient d'être annoncée. Parmi les mesures, celle qui va permettre aux allocataires de l’AAH d'accéder à une CMU-Complémentaire pour moins d’1 € par jour n'est pas révolutionnaire, mais elle va dans le bon sens : elle devrait toucher plus d’ayant-droits que les bénéficiaires de l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé et offrir de meilleures garanties-santé ...

    Lire la suite sur le site de Faire-Face.

    Lire la suite

  • Projet de loi logement (ELAN) : Vers la disparition des logements neufs accessibles aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées ?

    Plusieurs organisations représentatives des personnes en situation de handicap et de lutte contre l’exclusion dont l'APF expriment leur totale incompréhension face au projet de loi relatif à l’évolution du logement et à l’aménagement numérique (ELAN) qui sera présenté au Conseil des ministres le 4 avril prochain.

    Lire la suite

  • Accessibilité des lieux de travail : L’APF et la FNATH intentent un recours devant le conseil d’Etat

    La «loi handicap» de 2005 prévoit que les lieux de travail doivent être accessibles aux personnes handicapées. Treize ans après et alors que le nombre de chômeurs handicapés se situe à plus de 500.000 personnes, l’ensemble des textes d’application n’est toujours pas paru.

     

    Face à cette situation, l’APF et la FNATH ont décidé de déposer un recours devant le conseil d’Etat pour demander la publication des textes nécessaires pour une pleine accessibilité des lieux de travail.

    Lire la suite