08/08/2016

C’est une blague !

vidéo,sensibilisation,apf,gardLa Délégation du Gard (30) de l’APF a décidé de mettre en place un projet de plusieurs vidéos ayant pour but de sensibiliser un maximum de personnes à la question du handicap. 

Après un premier film qui abordait la question des relations amoureuses pour les personnes en situation de handicap, la délégation du Gard a choisi le thème de l’accessibilité pour sa deuxième vidéo.

vidéo,sensibilisation,apf,gard

Source : APF délégation du Gard 

 

 

 

 

08:30 Publié dans APF, Film

20/05/2016

Vidéo de sensibilisation au handicap

image vidéo.jpgLa Délégation du Gard (30) de l’APF a décidé de mettre en place un projet de plusieurs vidéos ayant pour but de sensibiliser un maximum de personnes à la question du handicap.

Elles sont réalisées avec les moyens du bord par des volontaires en service civique qui laissent libre cours à leur esprit créatif. 

Dans cette première vidéo, l'APF a choisi d’aborder la question des relations amoureuses pour les personnes en situation de handicap, et plus particulièrement sur les sites de rencontre.

Pour voir la vidéo, cliquer ICI. 

Source : Délégation APF du Gard

 

08:30 Publié dans APF, Film

07/09/2015

Le festival Entr'2 Marches à Paris !

1380434_757766310903619_625051868_n.pngLe Festival Entr’2marches c'est un festival du film à l'intérieur du Festival de Cannes, entièrement accessible aux personnes en situation de handicap et qui met le handicap à l'honneur. 

Le Festival International Entr'2 Marches arrive à Paris le 19 septembre, en présence du Président du jury 2015, Simon Lelouch et avec le soutien de Chantal Lauby !

L'occasion pour tous de venir assister le samedi 19 septembre de 11h00 à 14h00 à la projection unique de la sélection de courts métrages primés a Cannes en 2015 lors du festival international du court métrage. C'est une projection GRATUITE.

Cette projection se fait dans un cinéma d'art et d'essais : le cinéma des cinéastes à Paris. 

Pour des raisons d'accessibilité de la salle il conviendrait de venir une heure avant la séance, et de s'inscrire. Pour ce faire vous trouverez toutes les information sur le flyer en cliquant ICI

 

08:30 Publié dans APF, Film

28/01/2015

Web-doc : "Avoir un travail, c'est du boulot pour une personne handicapée"

Image1.pngLe parcours semé d’embûches d’un jeune homme en quête d’un emploi sert de fil rouge  au web-documentaire ʺAvoir un travail, c’est du boulot pour une personne handicapée". Un outil multimédia qui panache témoignages et données factuelles sur le handicap, le chômage et la discrimination à l’embauche. De quoi s’instruire et porter un regard neuf sur l’emploi des personnes handicapées.

« Prends donc ton allocation adulte handicapé, une bonne raison pour nous foutre la paix et rester loin, en marge de la société… » Des paroles décapantes, slammées sur fond de guitare sèche, pour introduire un web-documentaire sur le chômage des personnes en situation de handicap, voilà qui n’est pas banal. Le parti pris de Laurent Cistac, réalisateur de ʺAvoir un travail, c’est du boulot pour une personne handicapéeʺ ?

Ce projet est né d’une rencontre. Celle de Laurent Cistac avec Adrien Pajet, principal protagoniste du web-doc, sur le tournage du documentaire ʺMa vie, mon chien, mon handicapʺ en 2012. Le jeune grenoblois, atteint d’infirmité motrice cérébrale, confie alors au réalisateur ses difficultés pour trouver un emploi. Son interlocuteur, lui, découvre « un problème méconnu du grand public, peu traité dans les médias, sauf à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées ». Il prend conscience de la discrimination, du manque de formation des travailleurs handicapés, des difficultés psychologiques qui constituent un obstacle supplémentaire… Devant le peu d’enthousiasme des diffuseurs, il décide finalement de frapper à la porte des entreprises.

Ce sont elles qui permettront de dégager un petit budget et, par le biais de leurs référents handicap, aideront à identifier d’autres personnes susceptibles de témoigner.

Le tournage, de « quelques semaines en pointillé » est ralenti par le vol d’une caméra. Pour la remplacer, Laurent Cistac aura recours au financement participatif. L’occasion de nouer des contacts et de découvrir qu’il y a « un réel écho au projet, même chez des gens qui ne connaissaient rien au handicap ». Ils auront sans doute accueilli avec plaisir le résultat de leur générosité, le web-doc, mais aussi un film de 80 min dont les plus grands donateurs ont reçu une copie en contrepartie. Et si ce dernier entend se faire connaître via différents festivals comme « Dans la boîte, emploi & handicap » à Lyon, le web-doc, lui, vise à être diffusé le plus largement possible sur les réseaux sociaux.

Ses concepteurs invitant chacun à devenir « ambassadeur emploi handicap » en le partageant avec ses contacts.

Pour le visionner et devenir à votre tour un "ambassadeur emploi handicap" cliquez ICI.

Source Faire Face.

08:30 Publié dans Emploi, formation, Film

20/01/2015

Humour et handicap : "J’en crois pas mes yeux", la série drôle sur le handicap et la diversité.

mieux_vaut_rire.gifParce que le rire crée du lien et de la complicité et que l’humour permet de détendre tout en communiquant, nous vous proposons de découvrir la websérie « J’en crois pas mes yeux »,  qui traite du handicap et de la différence sur un ton humoristique et décalé.

Partant du principe que l’on peut rire de tout, les épisodes se déroulent sous forme de mini saynètes qui relatent le quotidien de personnes en situation de handicap et confrontées de façon comique à l’ignorance, la bêtise ou la maladresse des « valides ».

Depuis sa création, les séries de « J’en crois pas mes yeux » ont été primées à de multiples reprises dans les festivals de courts métrages ou de films dédiés au handicap et à la diversité.

Et si un bon fou rire valait mieux qu’un long discours ? http://www.jencroispasmesyeux.com/accueil/serie-2/

Bon visionnage !

08:30 Publié dans Film