Accessibilité

  • Semaine de l’accessibilité aux Archives Nationales

    Dans le cadre de la semaine de l'accessibilité du 25 au 29 mars 2019,, les Archives Nationales proposent sur leurs sites de Paris (75003) et de Pierrefitte-sur-Seine (93380), une programmation gratuite principalement dédiée au public en situation de handicap et aux professionnels tout en étant ouverte à tous.

    Durant une semaine d'activités riches et variées conçue comme un moment de sensibilisation festive et partagée, les Archives Nationales tenteront de mieux faire connaître les nombreuses offres adaptées aux différents handicaps qu'elles proposent tout au long de l'année.

    Lieux et programmation complète en suivant ce lien (nouvelle fenêtre).

    Source : http://www.yanous.com/

  • Accessibilité des logements : APF France handicap et le GIHP se félicitent de l’obligation d’ascenseurs dans les immeubles neufs à partir de trois étages

    Après des mois de négociation, un nouveau décret prévoit que les immeubles de plus de deux étages soient désormais dotés d’un ascenseur, et sans conditions, contrairement à ce qu’il était prévu à l’origine. 

    Cette avancée répond à une forte demande exprimée depuis des années par de nombreuses associations dont APF France handicap et le GIHP.

    Elle n’empêche pas les associations de rester vigilantes sur le projet de loi ELAN concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les programmes de construction de logements neufs. 

    Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse en cliquant sur ce lien (PDF, 800 ko, nouvelle fenêtre). 

    Source : Direction de la communication et du marketing - APF France handicap

  • Enquête : La question du shopping et de l'habillement quand on a des contraintes physiques

    Dans le cadre de son stage de BTS, une étudiante réalise une enquête pour l'association Cover-Dressing, dont l'objet est de faciliter l'habillement et le shopping de toutes les personnes ayant des contraintes (douleurs, raideurs articulaires, gonflements, coordination, orthèse, prothèse, sensibilité cutanée, poids, taille, …). Consacrez quelques minutes à cette enquête : vos réponses sont précieuses !

    Pour répondre, cliquez sur le questionnaire (nouvelle fenêtre).

    Source : service accessibilité et conception universelle - APF France handicap

  • Sésames de l’accessibilité positive pour les collectivités territoriales d’Ile de France

    Votre mairie est sensibilisée à l’accessibilité des personnes en situation de handicap ? Vous êtes vous-même élu ou représentant dans une collectivité locale ?

    Sachez que Le Comité National du Handicap renouvelle les Sésames de l’accessibilité positive en lien avec le Salon des Maires d’Ile de France.

    Toutes les collectivités d’Ile de France sont invitées à candidater avant le 20 mars 2019.

     

    Lire la suite