05/06/2017

Le design et l’innovation au service du handicap

Le Centre d’Investigation Clinique et d’Innovation Technologique de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), et Saint-Quentin-en-Yvelines initient une journée thématique sur la place du design dans le domaine du handicap, avec la participation de l’école de design de Nantes et de la Fondation Garches. 

De par leur positionnement respectif autour du handicap, tant au niveau Recherche, formation, prise en charge ou encore accessibilité, les trois partenaires apporteront une vision globale lors d'une journée :

 Journée Mobilité Design & handicap
Vendredi 16 juin 2017, de 9 heures à 17 heures
UFR des Sciences de la Santé
2 avenue de la source
78180 Montigny Le Bretonneux 

Différents ateliers thématiques et tables rondes autour de la mobilité seront prévus. Découvrez le programme détaillé en cliquant ICI.

Inscriptions obligatoires : lien.

Source : Handisport - Comité des Yvelines

08:30 Publié dans Accessibilité

18/05/2017

Un registre d'accessibilité obligatoire

Registre, accessibilité, ERP

Le décret du 28 mars 2017 * définit les modalités selon lesquelles les établissements recevant du public (ERP), neufs et situés dans un cadre bâti existant, sont tenus de mettre à disposition du public un registre public d'accessibilité. 

Ce dernier doit mentionner les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes en situation de handicap, quelque soit le handicap, de bénéficier des prestations en vue desquelles l'établissement a été conçu. 

Tous les ERP de catégorie 1 à 5, sont concernés par cette disposition ainsi que les arrêts de transports collectifs. Pour ces derniers, seuls les points d’arrêt prioritaires sont tenus de respecter les normes d’accessibilité. 

C'est l'arrêté du 19 avril 2017 ** qui précise le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour.

Le registre public d’accessibilité doit pouvoir être consultable sur place, format papier ou numérique, mais il peut être également mis en ligne. C’est d’ailleurs obligatoire pour les points d’arrêt des transports en commun.

Ce registre d’accessibilité était l’une des demandes de l’APF lors des discussions avec le gouvernement en 2014 et 2015 … Il était donc fortement attendu !

Aujourd’hui, il nous revient de suivre la mise en application de ce décret dans nos départements.

* Décret du 23 mars 2017 : cliquez ICI.
** Arrêté du 19 avril 2017 : cliquez ICI.

Source : http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/

11:15 Publié dans Accessibilité

12/05/2017

Accessibilité : Stationnement en copropriété

stationnement,adapté,copropriétés

Le Journal Officiel publie un décret* relatif aux places de stationnement adaptées dans les parties communes des copropriétés. 

Les copropriétés doivent disposer d'au moins une place de stationnement adapté qui doit prioritairement être louée à une personne en situation de handicap habitant la copropriété, qu'elle soit copropriétaire ou locataire, ou son conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité et ses ascendants ou descendants ou personnes à charge qui vivent avec elle au moins huit mois dans l'année [...] et titulaire de la carte de stationnement pour personnes handicapées. 

Le texte définit la (longue) procédure d'attribution d'une telle place par le syndic et l'assemblée des copropriétaires. En revanche, si la place adaptée est louée à une personne valide, le syndic doit reprendre le bien loué, le bail étant résilié, dès réception d'une demande adressée par un habitant en situation de handicap. Cette nouvelle réglementation est rétroactive, elle s'applique aux copropriétés dont le permis de construire a été déposé après le 31 décembre 2014.

* Décret n° 2017-688 du 28 avril 2017 relatif aux places de stationnement adaptées dans les parties communes des copropriétés.

Source : http://www.yanous.com

08:30 Publié dans Accessibilité