Le parcours semé d’embûches d’un jeune homme en quête d’un emploi sert de fil rouge au web-documentaire ʺAvoir un travail, c’est du boulot pour une personne handicapée". Un outil multimédia qui panache témoignages et données factuelles sur le handicap, le chômage et la discrimination à l’embauche. De quoi s’instruire et porter un regard neuf sur l’emploi des personnes handicapées.
« Prends donc ton allocation adulte handicapé, une bonne raison pour nous foutre la paix et rester loin, en marge de la société… » Des paroles décapantes, slammées sur fond de guitare sèche, pour introduire un web-documentaire sur le chômage des personnes en situation de handicap, voilà qui n’est pas banal. Le parti pris de Laurent Cistac, réalisateur de ʺAvoir un travail, c’est du boulot pour une personne handicapéeʺ ?
Ce projet est né d’une rencontre. Celle de Laurent Cistac avec Adrien Pajet, principal protagoniste du web-doc, sur le tournage du documentaire ʺMa vie, mon chien, mon handicapʺ en 2012. Le jeune grenoblois, atteint d’infirmité motrice cérébrale, confie alors au réalisateur ses difficultés pour trouver un emploi. Son interlocuteur, lui, découvre « un problème méconnu du grand public, peu traité dans les médias, sauf à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées ». Il prend conscience de la discrimination, du manque de formation des travailleurs handicapés, des difficultés psychologiques qui constituent un obstacle supplémentaire… Devant le peu d’enthousiasme des diffuseurs, il décide finalement de frapper à la porte des entreprises.
Ce sont elles qui permettront de dégager un petit budget et, par le biais de leurs référents handicap, aideront à identifier d’autres personnes susceptibles de témoigner.
Le tournage, de « quelques semaines en pointillé » est ralenti par le vol d’une caméra. Pour la remplacer, Laurent Cistac aura recours au financement participatif. L’occasion de nouer des contacts et de découvrir qu’il y a « un réel écho au projet, même chez des gens qui ne connaissaient rien au handicap ». Ils auront sans doute accueilli avec plaisir le résultat de leur générosité, le web-doc, mais aussi un film de 80 min dont les plus grands donateurs ont reçu une copie en contrepartie. Et si ce dernier entend se faire connaître via différents festivals comme « Dans la boîte, emploi & handicap » à Lyon, le web-doc, lui, vise à être diffusé le plus largement possible sur les réseaux sociaux.
Ses concepteurs invitant chacun à devenir « ambassadeur emploi handicap » en le partageant avec ses contacts.
Pour le visionner et devenir à votre tour un "ambassadeur emploi handicap" cliquez ICI.
Source Faire Face.