• Projet de déremboursement de produits et services : l’APF, inquiète, interpelle Marisol Touraine

    alerte sur déremboursements.JPG

    L’APF vient d’interpeller la ministre de la Santé suite à l’alerte lancée par les professionnels de la santé à domicile quant au projet de baisse de remboursements dans 9 domaines de la Liste des Produits et Prestations (LPP) : prévention d'escarres, apnée du sommeil, chaussures orthopédiques, nutrition entérale, stomie, etc ...

    L’association s’inquiète en effet de l’impact négatif de ces dispositions sur les soins, la qualité de vie et la qualité de service pour les personnes en situation de handicap. 

    Pour lire le courrier adressé à la Ministre, cliquez ICI.

    Source : http://www.reflexe-handicap.org/

  • Les nouvelles technologies au service de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie

    salon,aldsLe nombre de personnes en perte d’autonomie en France ne cesse de s’accroître chaque année. En 2015, la population des 60-74 ans représentait 15,5 % et celle des 75 ans et plus, 9,3 %.

    Cette population reste de plus en plus longtemps à domicile, l’âge moyen d’entrée en institution est de 87 ans. Il faut donc adapter le domicile aux personnes.

    La Fédération ALDS (Association Locale de Développement Solidaire) organise son nouveau salon, sur « les nouvelles technologies au service de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie », le jeudi 13 octobre 2016. 

    Retrouvez le programme et les modalités pratiques, en cliquant ICI. Vous pouvez vous inscrire grâce au bulletin d’inscription.

    Source : ALDS Meulan en Yvelines

  • Ponction de 30 millions d’euros dans les caisses du FIPHFP : l’APF dénonce une nouvelle main basse du gouvernement sur l’emploi public des personnes handicapées

    réflexe handicap.JPG

    Pour la 3ème année consécutive, le gouvernement a autorisé les universités à ne pas verser l’intégralité de leur contribution au Fonds d’Insertion pour l’emploi des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), à hauteur de 30 millions d’euros !

    L’Association des Paralysés de France dénonce ce nouveau coup porté à l’emploi des personnes en situation de handicap par le gouvernement, alors que plus de 500.000 personnes en situation de handicap sont en recherche d’emploi ! Et ce alors que les universités, qui emploient seulement 1,6% de travailleurs en situation de handicap, au lieu des 6 % légalement requis, sont loin d’être exemplaires. 

    Si une meilleure sécurisation des campus universitaires est indispensable, celle-ci ne doit pas être réalisée aux dépens des droits des personnes en situation de handicap.

    Le handicap doit cesser d’être la variable d’ajustement systématique et opportuniste des politiques publiques ! 

    Pour lire le communiqué de presse en entier : communiqué.

    Patrice Tripoteau, Directeur Général Adjoint de l'APF, est intervenu à ce sujet, le 8 septembre dernier : lien vers la vidéo.

    Source : Direction de la communication et des ressources – APF