03/10/2014

Bénéficier de l’aide pour une complémentaire santé

information.jpgLAide pour une Complémentaire Santé (ACS) permet aux assurés sociaux aux revenus modestes, mais supérieurs au plafond fixé pour la CMU, de financer une partie de leur couverture complémentaire santé (« Mutuelle »). Elle se présente sous la forme d’un chèque, que vous envoyez à votre organisme d’assurance complémentaire.

L’ACS est soumise à un plafond de revenus : 9792 €uros pour un foyer d’une personne, 14688 €uros pour un foyer de deux personnes ... L’aide est valable un an, la demande peut être renouvelée chaque année.

Trois avantages :

  •  L’assuré social et les personnes composant son foyer bénéficient d’une prise en charge totale ou partielle de leur complémentaire santé, sous forme d’un chèque d’un montant qui varie selon leur situation.
  •  L’assuré social dispose d’une attestation de tiers-payant social qui lui permet de ne pas faire l’avance de ses frais sur la part prise en charge par l’assurance maladie.
  •  L’assuré social ne paye pas de dépassement d’honoraire, s’il consulte un médecin dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

En tant que bénéficiaire de l'ACS, la personne peut aussi obtenir des réductions de prix sur le gaz ou l'électricité sans démarche supplémentaire : ses coordonnées sont envoyées directement par sa caisse d'Assurance Maladie aux fournisseurs d'énergie qui lui proposeront alors ces tarifs réduits.

Comment savoir si vous pouvez bénéficier de l’ACS ?

En faisant une stimulation sur le site de l’assurance maladie www.ameli.fr

Comment faire la demande ?

En remplissant le formulaire disponible sur le site www.ameli.fr ou à la délégation. Les délais de traitement sont d’environ 2 mois dans les Yvelines.

08:45 Publié dans Droits

Les commentaires sont fermés.