06/01/2015

Théatre : "Légume vert ou le monologue d'un tétraplégique muet"

815200025.jpgAu Théâtre de Ménilmontant à Paris les 22 et 23 janvier et 10, 11 et 14 mars 2015.

La compagnie "les Barbus" vous propose son spectacle "Légume vert ou le monologue d'un tétraplégique muet". L'objet de la pièce est à la fois d'éveiller les consciences sur le thème du handicap et de le dépasser pour découvrir un être humain vif et attachant.

Atteint du Locked-in syndrom depuis vingt ans Philippe Vigand est paralysé des pieds à la tête. Privé de l’usage de la parole, il ne peut s’exprimer que par battements de paupière. Le handicap est (très) lourd, mais le cerveau intact, l’esprit vif, le regard aigu, l’humour corrosif. Au fil des mots, Philippe Vigand prend vie, se lève, parle de lui, de nous, du handicap, du regard que l’on porte sur lui, des voyages, de la vie en général … Il s’étonne, s’amuse, joue avec les situations qui font son quotidien, réfléchit son rôle de père de famille … Bref, il nous parle de la vie.

C’est ce décalage quasi permanent entre ce qu’il est, au-delà des apparences, et la façon dont les autres le perçoivent qu’il raconte ici à travers des anecdotes vécues.

Ses récits sont tout à la fois drôles, savoureux, grinçants et émouvants. Philippe Vigand n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. Il préfère garder ses forces pour goûter les plaisirs de la vie et sa lucidité pour épingler ses travers … et les nôtres !

 

 

 

 

08:30 Publié dans Loisirs

Les commentaires sont fermés.