Un nouveau numéro d’appel inédit en France : Écoute Violences Femmes Handicapées

information.jpgAfin de lutter contre les violences envers les femmes handicapées, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) lance un numéro d’appel inédit en France : Écoute Violences Femmes Handicapées.

Viols ; agressions sexuelles, verbales ou psychologiques ; maltraitance … Les femmes en situation de handicap sont bien souvent très démunies face aux violences qu’elles subissent. Comment oser avouer les attouchements répétés d’un soignant ? Que faire face à un conjoint qui vous vole vos clefs pour vous priver de sorties ou d’un collègue de travail qui vous insulte ?

Pour lutter contre la solitude de ces victimes, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir met à leur disposition une plateforme d’écoute nationale dans le but de les accompagner et de les soutenir. 

En phase de démarrage, ce numéro d’appel, 01 40 47 06 06, sera ouvert deux demi-journées par semaine : les lundis de 14h à 17h30 et les jeudis de 10h à 13h.

Dix écoutantes bénévoles et deux psychologues à temps partiel seront là pour recueillir la parole des femmes.

Depuis le 1er janvier 2014, le 3919 est le numéro de référence d’écoute téléphonique en matière de violences faites aux femmes. Gérée par la Fédération nationale solidarité femmes, cette plateforme d’écoute est accessible 7 jours sur 7.

Toutefois, le 3919 ne constitue pas un numéro d’appel d’urgence. Si la situation nécessite une intervention rapide, il faut composer le 17 (police, gendarmerie), le 15 (numéro spécifique aux urgences médicales, qui permet de joindre 24h/24 le service d’aide médicale urgente (Samu) ou encore le 18 (pompiers).

Source : Faire Face

 

Les commentaires sont fermés.