Campagne "Piétinons les Préjugés "

im.jpgDire STOP aux idées reçues et casser définitivement les barrières d'intégration sociale et professionnelle nécessite la rencontre, une bonne information sur les réalités de vie de personnes en situation de handicap et la création d'un nouveau corpus d'images positives pour que le handicap ne soit plus perçu comme une entrave. Piétinons les Préjugés, qui s’affiche dans les métros franciliens depuis le 18 mars, ambitionne d’investir durablement l’espace urbain pour diffuser un message à fort impact social. Une nouvelle idée reçue sera déclinée tous les mois de mars à novembre 2015 grâce à une mobilisation citoyenne massive via KissKissBankBank, une plateforme de levée de fonds participative.

« Qu’est‐ce que je fais, à mon niveau, pour aider la société à progresser sur le handicap ? »

C’est une question que Deza Nguembock, Fondatrice de l’agence E&H LAB à l’origine de Piétinons les Préjugés, se pose au quotidien. Cette question fait appel à la responsabilité de chacun en tant qu’acteur pour faire bouger les lignes. Au‐delà des pouvoirs publics, des entreprises privées, des associations de familles, chaque citoyen peut contribuer, à son niveau, à la construction d’une société plus inclusive. 

Le handicap est un sujet sociétal majeur : plus ou moins un milliard de personnes vivrait avec une forme de handicap soit 15% de la population mondiale. D’où ce choix stratégique de l’agence E&H LAB de développer une communauté de contributeurs autour de Piétinons les Préjugés. Cette communauté va nourrir la campagne à travers des rencontres, des jeux ludiques, des paroles d’expert pour apporter un nouvel éclairage sur l’intégration des personnes handicapées et re‐créer un vrai lien social entre des groupes humains, sociaux et culturels différents.

La mobilisation citoyenne en action sur les réseaux sociaux

La campagne de crowdfunding qui démarre officiellement lundi 30 mars est le fer de lance de cette large mobilisation citoyenne dont le premier engagement est un clic solidaire sur le LIKE de la page #facebook.com/PietinonsLesPrejuges. En likant cette page, les citoyens disent NON aux idées reçues et OUI à une large diffusion d’images positives et dynamiques sur le handicap et d’un message à fort impact social.

Le 2ème niveau d’engagement se passe sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. Cette levée de fonds permettra la diffusion durable d’une nouvelle idée reçue tous les mois de mars à novembre 2015 sur le mobilier urbain. L’objectif minimum fixé sur KissKissBankBank est de 40 000 € sur un budget global de 160 098 €.

Piétinons les Préjugés est une campagne artistique audacieuse pour faire évoluer les perceptions sur le handicap à travers une série de personnages dessinés au trait et inspirés des idées reçues. Elle informe sur les réalités de vie avec un message plus en phase avec les désirs et rêves des personnes handicapées pour permettre aux enfants et adultes vivant avec un handicap de se projeter et de se construire avec de nouvelles images positives. 

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