19/06/2015

Retour sur le séjour à Ramonchamp dans les Vosges.

D2042869120.JPGu 11 au 18 mai, un groupe de 8 personnes est allé visiter les Vosges. Nous étions logés dans un établissement « Cap France », en pleine nature près d’un centre équestre. Nous avons été bien accueillis, les locaux étaient accessibles et la restauration de très bonne qualité.

Pendant ce séjour, qui s’est déroulé dans une ambiance très conviviale comme toujours,  nous avons profité des équipements de la structure (piscine, jacuzzi) et des animations telles que la soirée dansante de folie, où d’autres personnes se sont jointes au groupe. Voilà un exemple sympa pour l’inclusion en milieu ordinaire ! Merci à eux.

Nous nous sommes beaucoup promenés dans la région en effectuant des visites comme une ancienne distillerie d’absinthe, la fameuse « Imagerie d’Epinal » qui fonctionne depuis près de 300 ans, et où nous avons appris plein de choses étonnantes sur les techniques d’impression la colorisation au pochoir ainsi que la lithographie. A voir absolument ! Une promenade sur le magnifique lac de Gérardmer, à bord d’un bateau solaire était également au programme, au cours d’un après-midi assez ensoleillé. Les fermes étant nombreuses dans ce coin, nous nous sommes plongés dans la vie en autarcie des fermiers d’antan à l’aide d’un film projeté en 3 dimensions. Un sabotier nous a transmis son  savoir-faire de façon passionnée et passionnante, en travaillant le bois d’érable devant nous avec ses machines. Il en résulte au final toutes sortes d’objets utilitaires ou décoratifs. Pour arriver à cela, il vaut mieux ne pas mettre les deux pieds dans le même sabot ! Nous avons également visité une confiserie artisanale. Visite intéressante mais odeurs de colorants (naturels) prononcée donc écœurante à mon goût. Le dernier jour nous nous sommes baladés en Alsace dans le joli mais très peu praticable parc de Wesserling non fleuri en cette saison. Seule (petite) fausse note du séjour.

Je pense que ces vacances au bon air de la moyenne montagne ont plu à tous les participants grâce à la bonne humeur et au temps clément. Le reste suit toujours avec 2 ou 3 apéros en prime ! Un grand  merci aux participants (bénévoles et vacanciers) et vivement la prochaine occasion de partir ensemble.

Morgan - adhérent de la délégation APF des Yvelines

Retrouvez toutes les photos du séjour en cliquant ICI.

 

Les commentaires sont fermés.