11/12/2015

L’atelier informatique fête ses 13 ans !

1.jpgDéjà 13 ans que l’APF78 propose un atelier informatique pour aider les participants à se connecter à internet, à utiliser des logiciels, à créer des albums photos et leur permettre d’échanger dans une ambiance conviviale sur des problématiques informatiques.

A son démarrage et jusqu’en juin 2004, c’était Frédéric qui animait l’atelier. A la rentrée 2004, Elyane BLONDEL qui s’occupait alors du recrutement des bénévoles a cherché quelqu’un pour remplacer Frédéric.

Denis explique : « J’étais disponible, et hop, j’ai signé avec l’APF! J’ai  commencé le 6 octobre 2004. Si si, un mercredi ! En ce temps-là, les cours info étaient le mercredi de 13h30 à 17h00. L’APF était au RDC. Il y avait 5 postes ordinateurs, je crois, sous Windows 98 ou XP mais pas de réseau. J’ai gardé quelques photos.

2.jpg

 

Ci-contre, les participants en 2006, Denis à droite avec Christophe, Festive, Jacques, Ruth et Serge.

 

 

Premier cours, tableau blanc et cours sur le modulateur-démodulateur … Tout faux !!! J’ai ramassé mon savoir, effacé le tableau et deuxième cours, on a commencé à apprendre à utiliser word et c’était parti. Tous les élèves avançaient au même rythme sur les postes fournis par l’APF. Rares étaient ceux qui avaient un ordi à la maison. Ensuite excel, logiciels de dessin, etc… Puis, il y a eu le déménagement à l’étage, la mise en réseau. Les élèves sont venus avec leur propre ordi portable …Donc difficile de faire la même chose. Et surtout ensemble. Pendant quelques années, pour la fin d’année, on a fait des cartes de vœux personnalisées ».

Cette année, Christine a rejoint Denis : « Nous ne sommes pas trop de deux pour répondre aux attentes des participants». Les attentes ont effectivement évoluées. Les participants sont désormais équipés et ultra-connectés : pc portable, tablette, smartphone et viennent avec leurs équipements. Certains utilisent plutôt leur ordinateur de façon ludique et participent à l’atelier pour avoir les conseils avisés de Denis, par exemple pour gérer des photos et faire des recherches internet, d’autres sont là pour améliorer leurs connaissances techniques et acquérir une aisance dans l’utilisation des outils et devenir des spécialistes « ès informatique ». 

3.jpg

 

 

Ci-contre Denis, Ghislaine et au premier plan Utopie.

 


4.jpgCi-contre de gauche à droite, Christine, Brigitte, Youssef, Freddy, Frank avec Utopie,  Marie- Isabelle, Christian.

5.jpg

 

 

Ci-contre, de gauche à droite, Christian, Sylvie, Christophe et Ghislaine.

 

Animateurs, débutants et expérimentés partagent le mardi après-midi un instant de convivialité et d’échange dans une ambiance amicale.

Les commentaires sont fermés.