12/03/2016

Lancement d’une formation certifiante à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap

2852454271.png1063106941.pngLes associations CH(s)OSE et Corps Solidaires lancent une formation à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap. Cette formation, la première certifiante en France, compte 100 heures d’enseignements répartis sur une dizaine de mois. A l’issue de cette formation, les participant-e-s seront formés à l’assistance sexuelle qui vise à prodiguer une attention sensuelle, érotique et/ou sexuelle à une personne en situation de handicap n’ayant pas accès à son corps, ou à permettre – à leur demande – l’acte sexuel à deux personnes qui ne peuvent l’accomplir sans aide.

Cette formation certifiante permettra aux participant-e-s d’acquérir des connaissances sur les situations de handicap, des éléments de sexologie spécialisée, des informations juridiques, de mener une réflexion éthique et de développer des compétences en approches sensuelles et habiletés sexo-corporelles.

Dispensée de juin 2016 au printemps 2017, la formation débutera par un week-end préalable les 18 et 19 juin à Paris ; deux séminaires de trois jours en Ile-de-France ou en région Centre ; et un séminaire de quatre jours menant à la certification.

Le programme compte 100 heures d’enseignements volontairement répartis sur 10 à 12 mois et est assuré par des assistant-e-s sexuel-le-s certifié-e-s de l’association suisse Corps Solidaires, des professionnels de sexologie, de psychologie et d’éthique.

A l’issue de cette formation, les futurs accompagnant-e-s sexuel-les dûment formés pourront accompagner les adultes ou les couples bénéficiaires à découvrir leur corps sexué, au service de leur autonomie.

Les critères d’admission à la formation sont les suivants :

- être âgé-e de 25 ans minimum ;

- avoir une santé compatible avec l’activité ;

- être autonome sur le plan financier ;

- avoir un équilibre satisfaisant dans sa vie personnelle et sexuelle ;

- avoir parlé de ce projet à son conjoint-e pour ceux et celles en couple.

Avec cette formation, les associations CH(s)OSE et Corps Solidaires souhaitent apporter des réponses concrètes et adéquates à toutes les personnes en situation de handicap privés d’accessibilité au plaisir corporel sexué.

Les personnes souhaitants se porter candidats à cette formation peuvent écrire à : chsose@gmail.com ou formation@corps-solidaires.ch

08:30 Publié dans Vie affective et sexuelle

Les commentaires sont fermés.