30/06/2016

Participations des usagers et démocratie en santé : appel à contributions sur participations-democratie-en-sante.blogs.apf.asso.fr

participation,démocratie,santé

«Participations des usagers et démocratie en santé» est un projet porté par l’Association des Paralysés de France, auquel sont associés la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP), la Croix-Rouge Française, le Collectif Inter-associatif Sur la Santé (CISS), la Haute Autorité de Santé (HAS), et soutenu par le Ministère de la Santé.

Il a pour objectif d’impulser une dynamique d’échanges décloisonnés et inter-associatifs dans le domaine du handicap et de la santé. Il vise à renforcer et valoriser la contribution des représentants des usagers dans le secteur médico-social au système de démocratie en santé dans son ensemble.

Aujourd’hui, les 5 organisations partenaires relaient le lancement du site participations-democratie-en-sante.blogs.apf.asso.fr pour présenter cette démarche et recueillir des contributions d’initiatives ou de dispositifs innovants permettant de soutenir l’expression des usagers et d’améliorer la prise en compte de leurs attentes.

Pour lire le communiqué en entier : cliquer ICI.

Source : Direction de la communication et des ressources - APF

08:30 Publié dans Communiqué de presse, Santé

29/06/2016

Ecoutez France Bleu !

Des moments de communication radios sont à venir dans le cadre du partenariat de l'APF avec le groupe Radio France.

Des spots radios seront diffusés sur les 44 stations du réseau France Bleu :

Une campagne de notoriété et de promotion des legs en juillet et en août, le relais de notre opération HandiDon de septembre à novembre, une Journée spéciale APF en octobre et enfin une campagne d'appel aux dons fin décembre.

logo france bleu idf.jpgTous ces temps de communication nous permettent de faire connaître l'APF en montrant toute la diversité de nos actions grâce aux témoignages d'acteurs de l'APF.

Source : Direction de la communication et des ressources – APF

 

10:00 Publié dans APF

28/06/2016

URGENT : Plus de 500 bénévoles manquent encore à l’appel pour permettre à 1400 personnes en situation de handicap de partir en vacances cet été avec APF Évasion !

recrutement,accompagnateurs,bénévolesAlors que les premiers séjours APF Évasion ont commencé, il manque encore plus de 500 accompagnateurs bénévoles, notamment masculins.

Les besoins sont particulièrement urgents pour les séjours de la dernière quinzaine de juillet et le mois d’août. Sans bénévole, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir en vacances ! 

La situation devient désormais préoccupante pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d’ores et déjà réservé leur séjour et qui, faute de bénévoles, pourraient être privés de vacances !

Pour que cette situation ne se produise pas, APF Évasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans, dynamique et disponible 2 semaines cet été, pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Évasion ? 

Les accompagnateurs bénévoles intéressés peuvent désormais candidater directement en ligne sur www.apf-evasion.org.

APF Evasion prend en charge les frais liés à l’accompagnement (transport, hébergement, repas, assurances). Des journées de formation sont programmées sur le lieu du séjour avant l’arrivée des vacanciers.

Pour lire le communiqué  en entier, cliquer ICI.

Source : Direction de la communication et des ressources - APF

08:30 Publié dans Annonce, Communiqué de presse

27/06/2016

Loi travail et aidants : gare aux possibles reculs !

loi, travail, aidants

Dans un courrier adressé à Myriam El Khomri, Laurence Rossignol, Ségolène Neuville et Pascale Boistard, le Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), dont l’APF fait partie, appelle les ministres à une grande vigilance sur certaines dispositions du projet de loi travail. 

En effet, certaines d’entre elles pourraient pénaliser les aidants familiaux :

- la flexibilité du temps de travail introduite risque de complexifier l’accompagnement et l'aide à un proche ; 

- Quant à l'inversion de la hiérarchie des normes, les négociations pouvant se conclure par des dispositions moins favorables auront un impact négatif sur les possibilités de congés, et le maintien dans l’emploi. 

Alors que la création du congé proche aidant était une réelle avancée, le CIAAF s’inquiète du possible recul que la loi travail pourrait entraîner.

Pour lire le courrier, cliquez ICI.

Source : Réflexe Handicap

 

 

 

08:31 Publié dans Aidants, Emploi, formation

24/06/2016

Silence vaut accord de l'administration : un service en ligne pour trouver les démarches concernées

silence,accors,administrations

Le site internet Service-public.fr met en ligne un nouveau service qui permet de recenser les démarches pour lesquelles le silence gardé par l'administration sur une demande vaut décision d'acceptation. 

Le principe du «silence vaut acceptation» a remplacé celui du «silence vaut refus». Conformément à la loi du 12 novembre 2013 sur la simplification des relations entre l'administration et les citoyens, le principe selon lequel le silence gardé pendant deux mois vaut accord s'applique aux demandes adressées aux administrations de l'État et de ses établissements publics, et aux demandes adressées aux collectivités territoriales, aux organismes de sécurité sociale et aux organismes chargés d'un service public administratif. 

Le site internet Service-public.fr met en ligne un nouveau service, sous forme de moteur de recherche qui permet de renseigner le public sur les démarches pour lesquelles le silence gardé sur une demande vaut décision d'acceptation. Ce service en ligne s'adresse aux particuliers, aux professionnels et aux associations.

Pour accéder au moteur de recherche : Cliquer ICI.

Source : www.service-public.fr

08:30 Publié dans Droits