Parcours scolaire et handicap

En octobre dernier, la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) a publié un rapport (cliquez pour le lire) sur les parcours à l’école primaire des élèves en situation de handicap.

Les constats …

Alors que la plupart des élèves de dix ans entrent en CM2, moins d’un élève en situation de handicap sur quatre parvient à ce niveau à cet âge.

La reconnaissance du handicap, marquée par le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ne se fait pas dès l’entrée à l’école.

L’école maternelle est perçue comme un lieu de socialisation plutôt qu’un lieu d’apprentissage.

6 élèves sur 10 présentant des troubles intellectuels ou cognitifs sont scolarisés en Classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) à 10 ans.

4 élèves sur 10 scolarisés en Etablissement Médico-Social (EMS) le sont depuis plus de 5 ans. 

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) définit les modalités de déroulement de la scolarité répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap. 

Les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) permettent l'accueil dans une école primaire ordinaire d'un petit groupe d'enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap. On parle maintenant d’Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS).

Source : le blog d’information des parents d’enfants en situation de handicap

 

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