Des membres du Groupe Relais de Versailles a visité l’exposition Chtchoukine à la Fondation Vuitton : leurs impressions …

sortie,exposition,chtchoukine

L’exposition «icônes de l'art moderne» présentée par la fondation Vuitton vient de fermer ses portes. Avec plus d’1 million de visiteurs, ce fut l’un des évènements culturels français les plus importants des dernières années. Marie-Isabelle, Morgan, Pascale, Thérèse, Christine, Daniel et Maryvonne du groupe relais de Versailles ont profité des derniers jours pour visiter l’exposition Chtchoukine le 1er mars 2017.

Dans le cadre de l’Année Franco-Russe, la fondation a présenté 130 chefs-d’œuvre venus exceptionnellement des musées de Moscou et de Saint-Pétersbourg, majoritairement signés par des artistes impressionnistes et modernes français du début du XXème siècle. Ces œuvres constituaient une partie de la collection d’art de Sergueï Chtchoukine, industriel russe mort en 1936, riche collection qui regroupait dans sa demeure, à deux pas du Kremlin, 274 œuvres dont 7 Rousseau, 8 Cézanne, 9 Marquet, 13 Monet, 16 Derain, 16 Gauguin, 38 Matisse, 50 Picasso.

L’exposition était d’une richesse extraordinaire. Chacune des 14 salles fut un réel émerveillement: Monet, Gauguin, Matisse, le Douanier Rousseau, Picasso, Cézanne …. Les œuvres présentées étaient, pour la majorité d’entre elles, très connues mais nous ignorions leur histoire et le lien qui les reliait. Nous avons découvert à cette occasion le collectionneur Chtchoukine et ses choix éclairés. Nous avons notamment admiré «Une dame dans un jardin» de Monet, «La chambre rouge» de Matisse, «La dame en noir» de Renoir, «Ah tu es jalouse» de Gauguin et tant d’autres.

ll y avait beaucoup de monde mais nous n’avons pas eu de difficulté pour parcourir les différentes salles et accéder aux œuvres. Nous avons pu bénéficier d’un accès prioritaire et facilité alors que les autres visiteurs devaient patienter plus d’une heure. La visite, qui s’est terminée sur la terrasse du bâtiment habillé aux couleurs de Daniel Buren, fut un enchantement permanent et une grande découverte artistique. 

Plus d’informations : www.collectionchtchoukine.com

Les commentaires sont fermés.