La loi de finances dessine une année 2018 de toutes les couleurs

Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi de finances (PLF) 2018, et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, Voici les principales mesures spécifiques au handicap.

Pour chaque mesure, retrouvez plus de détails dans les articles que Faire-Face a consacrés à ce sujet.

L’AAH va augmenter. Elle atteindra 860,89 €. 

Les allocataires en couple ne vont pas tous profiter de la hausse de l’AAH, du fait du gel du plafond de ressources. Selon les chiffres du gouvernement, 7,5 % des allocataires en couple ne bénéficieront donc pas de la revalorisation de l’AAH. Et 30 % n’en profiteront que partiellement.

La prime d’activité est supprimée pour les pensionnés d’invalidité qui exercent une activité professionnelle.

La hausse de la CSG ne pénalisera pas les aidants familiaux, du fait d'un changement de régime pour le dédommagement perçu par les aidants familiaux au titre de la prestation de compensation du handicap. 

Le recrutement d’Accompagnants d'enfants en situation de handicap (AESH) va s’accélérer.

Le PLF prévoit 10.900 embauches d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Ces AESH bénéficient d’un statut moins précaire que les auxiliaires de vie scolaire sous contrat aidé. Pour mémoire, en 2017, l’Éducation nationale affirme avoir créé 8 000 postes d’AESH. 

Le nombre d’aides au poste destinées aux entreprises adaptées va augmenter de 1.000 pour dépasser la barre des 24.000. Ces aides, versées par l’État, sont essentielles au fonctionnement de ces entreprises, tenues d’employer au moins 80 % de travailleurs handicapés. Elles leur permettent de compenser leur moindre productivité. Mais une aide complémentaire, la subvention spécifique, va diminuer. Et le gouvernement veut réduire l’enveloppe budgétaire… en 2019. 

Encore plus d'infos sur www.faire-face.fr

 

Les commentaires sont fermés.