L’Union associative pour lutter contre la sclérose en plaques (UNISEP), la Ligue française contre la sclérose en plaques (LFSEP), Roche Pharma France et APF France handicap lancent le dispositif Travail et SEP visant à démontrer qu'il est possible de concilier vie professionnelle et sclérose en plaques.
Une étude de 2017 (nouvelle fenêtre) montre que la SEP constitue un frein majeur à l’embauche pour l’employeur et qu'elle occasionne également un frein à l’évolution de carrière pour le salarié atteint de SEP. Pour autant, l’étude montre aussi que le dialogue est facteur d’une meilleure insertion professionnelle.
Le lancement de ce programme vise à faire changer le regard sur les maladies chroniques au travail et faire bouger durablement les lignes pour une société plus inclusive. Il commence par la mise en ligne de 4 vidéos à destination des employeurs afin de présenter quelques pistes de réflexion qui facilitent l’intégration des personnes atteintes de SEP au travail.
A partir du 15 mai, un appel à témoignages sera lancé pour encourager des employé.e.s atteint.e.s de SEP et leur employeur à partager leur expérience.
Sur le site Travail et SEP (nouvelle fenêtre), vous pouvez découvrir la plateforme dédiée à ce programme, et visionner les vidéos (nouvelle fenêtre).
Source : Direction de la communication et du marketing - APF France handicap