- Page 2

  • Un guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap

    2487124021.pngEn accord avec les pouvoirs publics la MAIF a édité un Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap, car comme cela a été dit et redit, la scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale.

    Depuis la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 et même avant, de réels progrès ont été effectués mais il reste encore beaucoup à faire même si et peut-être même parce que le nombre d'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative.

    Ce guide est téléchargeable en version PDF : en cliquant ICI

    On y trouve par exemple, mais nous ne pouvons pas tout citer ici, des informations sur : les aides aux familles, le parcours de formation personnalisé, les auxiliaires de vie scolaire, les matériels pédagogiques adaptés, les aménagements pour les examens et concours, l’enseignement à distance, les élèves hospitalisés ou convalescents, les sorties et les voyages scolaires, les stages en entreprise, les aides spécifiques pour la petite enfance, l’accès aux études supérieures  ainsi que de nombreuses références et adresses …

  • Emploi et handicap : vers le demi-million de chômeurs ! Face à un bilan désastreux, des solutions APF durables

    Emploi et handicapPrès d’un demi-million de chômeurs en situation de handicap à fin 2015 ! C’est le bilan désastreux qui émerge à quelques jours de la 19e semaine pour l’emploi des personnes handicapées.

    Face à cette aggravation continue, l’Association des paralysés de France s’alarme de l’inertie des acteurs en charge du sujet.

    La politique d’emploi des personnes en situation de handicap est un des échecs de la loi du 11 février 2005. Jusqu’à quel point cette situation inacceptable sera-t-elle tolérée ?

    Le parcours du combattant pour l’accès à la formation et à l’emploi en milieu ordinaire, l’accompagnement insuffisant des personnes en situation de handicap au cours de leur insertion professionnelle et un contexte peu favorable au maintien dans l’emploi poussent l’APF à s’interroger sur l’évolution des politiques de l’emploi des personnes handicapées à court et moyen terme.

    Dans ce contexte, l’APF, actrice de la société civile :

    - appelle à une véritable prise en compte politique à travers le lancement d’un plan d’action d’envergure de lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap ;

    - se mobilise également pour proposer des solutions citoyennes, innovantes.

    Pour lire le dossier de presse, cliquez ICI

  • Guide de l'aidant familial édition 2016

    Aidant-familial-votre-guide-pratique_large.jpgLes personnes de tous âges confrontées à la maladie, à l’invalidité, au handicap ou à la dépendance peuvent continuer à vivre chez elles, grâce à la solidarité nationale, aux professionnels des services et surtout aux aidants familiaux, amis, voisins ou membres de la famille.

    Les aidants familiaux trouveront dans ce guide résolument concret, un outil efficace pour les informer sur leurs droits, les épauler au quotidien et leur permettre de valoriser leur expérience. De plus, cet ouvrage offre la possibilité aux aidants de constituer leur propre carnet d'aidant familial. Conçu pour optimiser les activités et le temps passés auprès d'un proche, cet outil leur permettra de valoriser leur expérience d'aidant familial.

    Pour acheter cet ouvrage, cliquez ICI

     

  • PROJET DE LOI DE FINANCES 2016 : une victoire pour les personnes en situation de handicap qui font reculer le gouvernement !

    logo+signWeb.jpgAu cours de l’examen de la seconde partie du projet de finances 2016 (PLF) en séance publique à l’Assemblée nationale, le gouvernement a annoncé le retrait de la mesure scandaleuse concernant le calcul de l’AAH !
    Un recul obtenu notamment grâce à une forte mobilisation citoyenne via la pétition initiée par l’APF change.org/HandicapStopIndecence dont le nombre de signataires a doublé en 24 heures pour atteindre plus de 48 000 soutiens et à l'intervention de l'APF auprès des différents groupes parlementaires !
    Une victoire teintée d’inquiétudes toutefois puisque le gouvernement demande à ce que ce sujet soit repris dans le cadre de la mission parlementaire sur les minima sociaux confiée à Christophe Sirugue.
    Pour l’APF, il est temps de considérer la création d’un revenu d’existence personnel pour l'ensemble des personnes en situation de handicap (AAH, pensions d’invalidité, rentes accident du travail...) ne pouvant pas ou plus travailler du fait de leur handicap ou de leur maladie invalidante
    Pour l'APF, le sujet ne peut être réduit aux minima sociaux ordinaire.
    Depuis des années, l’association appelle fortement à engager une politique pour la création d’un revenu d'existence personnel pour l'ensemble des personnes en situation de handicap (AAH, pensions d’invalidité, rentes accident du travail...) ne pouvant pas ou plus travailler du fait de leur handicap ou de leur maladie invalidante. Une demande à laquelle les gouvernements successifs sont restés sourds jusqu’à présent. Qu’en sera-t-il de celle-ci ?

  • Réouverture du musée Rodin : un musée accessible

    3201542484.jpgAprès trois ans de travaux, le musée Rodin à Paris rouvre ses portes au public. Rénové, il retrouve le faste d’un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle tout en s’étant modernisé. Entièrement accessible, le musée dispose désormais d’un ascenseur, de rampes d’accès, de bandes de guidage et de nombreux aménagements adaptés.

    Le parcours a été totalement repensé et porte un nouveau regard sur les collections du musée et le processus créatif de Rodin. Des sculptures, des dessins et des photographies mais aussi des antiques et des peintures de la collection de l’artiste sont ainsi dévoilés au public.


    Consulter le site internet du musée : Cliquer ici