- Page 3
-
-
Polyarthrite rhumatoïde : le sarilumab, nouvelle molécule pour patients intolérants aux thérapies actuelles
Causée par un dérèglement du système immunitaire, la polyarthrite rhumatoïde (PR) peut avoir un impact invalidant. En absence de traitement adéquat, les articulations, devenues douloureuses, gonflent puis se déforment, entraînant chez 20 % des patients une incapacité fonctionnelle. Bien qu’une large gamme de traitements existe, certains malades ne peuvent être soignés efficacement. La raison ? Une absence de réponse ou une intolérance aux molécules anti-inflammatoires. Une situation qui devrait changer avec l’arrivée du sarilumab, un anticorps humain expérimental.
Présentés lors du congrès annuel de l’American College of Rheumatology (ACR), qui s’est tenu à San Francisco en Californie début novembre, les résultats obtenus soulignent toute son efficacité. En effet, une étude concernant 546 patients – tous intolérants ou répondants de manière inadaptée aux traitements classiques de la PR (basés sur des immunosuppresseurs comme les inhibiteurs du TNF-Alpha) – a démontré que le sarilumab remplit les deux principaux co-critères d’évaluation. À savoir, des améliorations cliniquement et statistiquement significatives des signes et symptômes, d’une part, et de la fonction physique, d’autre part.
Encourageants, ces travaux suggèrent que le sarilumab représente une option pour soigner les patients atteints de PR modérée à sévère et résistants aux thérapies actuelles. Reste encore pour Sanofi et Regeneron, les deux sociétés biopharmaceutiques co-développant l’anticorps expérimental, à obtenir une autorisation de mise sur le marché. Soit quelques mois encore de recherche clinique au minimum.
Source : www.faire-face.fr
-
Ad'Ap, le Collectif pour une France accessiblé déplore la faillite – prévisible ! - du dispositif gouvernemental
En juillet 2015, le Parlement a adopté l’Ordonnance de la honte qui marque un tournant tragique dans l’histoire de l’accessibilité en France. Non content de déconstruire les objectifs initiaux de la loi 2005, cette Ordonnance instaure les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP).
Ces Ad’AP engagent les propriétaires à échelonner la mise en accessibilité de leur ERP et octroient deux nouveaux motifs de dérogations.
Les propriétaires avaient jusqu’au 27 septembre 2015 pour déposer leur Ad’AP auprès de la préfecture. Indigné par une telle régression des droits, en dépit de sa forte mobilisation (manifestations, pétition, etc…), le Collectif pour une France accessible déplore aujourd’hui la faillite, certes prévisible (!), du dispositif gouvernemental !
En effet, deux mois après, ce sont plus de 400 000 établissements sur environ 1 million qui n’ont pas déposés leur Ad’AP, soit près de 40% des propriétaires d’ERP qui sont dans l’illégalité ! Face à cette faillite, le Collectif pour une France accessible demande une réelle mobilisation des pouvoirs publics pour une France accessible à tous !
Pour lire le communiqué de presse complet cliquez ICI.
-
Retour sur notre participation au marché de Noël de Noisy-le-Roi
Le 28 et 29 Novembre dernier nous avons eu le grand plaisir de participer au Marché de Noël de Noisy le Roi. Cette année encore c’est autour de Liliane Morellec nous avons pu participer à ces deux journées pour offrir au public les travaux effectués par l’atelier cartonnage mais aussi par nos talentueuses couturières, tricoteuses et peintres. Le choix était larges ce qui nous a permis de récolter la sublime somme de 1128€.
Encore une fois nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce marché de noël pour leur travail. Un grand merci à Christine Simonnet pour son organisation et son énergie ainsi que pour les multitudes de petites idées dont elle alimente son groupe.
Merci également à tous ceux et à toutes celles qui se sont relayés tout au long de ces deux journées. Nous savons que vous avez déjà plein de nouvelles idées pour le marché de Noël de l’année prochaine aussi, dès à présent, nous prenons à nouveau rendez-vous !
Vous pouvez retrouvé les photos de cet événement en cliquant ICI.
-
Conversion de la pension d'invalidité en pension vieillesse à l'âge légal de départ à la retraite
La pension d’invalidité du régime général et des régimes assimilés prend fin à l’âge légal de départ à la retraite (60 ans pour les assurés nés avant le 1er juillet 1951, entre 60 ans et 4 mois et 62 ans pour ceux nés après, selon leur date de naissance) et est remplacée par une pension vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail sauf si vous souhaitez continuer d’exercer une activité professionnelle et que vous vous y opposez dans la limite de l’âge d’obtention de la retraite à taux plein.
Au cours du dernier trimestre précédant l’âge légal de départ à la retraite du titulaire d’une pension d’invalidité, les CPAM expédient en même temps que la demande de retraite, une déclaration d’opposition.
Trois situations sont alors envisageables selon que :
Vous répondez et demandez la liquidation de vos droits :
=> votre pension de retraite vous est alors versée le premier jour du mois suivant l'age condition de votre départ légal à la retraite
Vous opposez au remplacement de votre pension d’invalidité par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail :
=> votre pension de retraite ne sera alors liquidée que lorsque vous en ferez la demande.
Vous ne donnez aucune suite à la correspondance qui vous est adressée par la caisse :
=> votre pension de vieillesse est alors liquidée pour ordre mais ne sera versée qu’à compter du 1er jour du mois suivant celui au cours duquel vous produirez une pièce justificative de la cessation de votre activité professionnelle.
Dans tous les cas, la pension d’invalidité est supprimée à compter du premier jour du mois qui suit le l’âge condition de départ à la retraite de son titulaire.