- Page 2

  • A vos agendas... le 16 janvier 2016, défilé de mode Fashionhandi !

    f42e52de7c09f04c6a34f3175ac6d627dfb43dd0.jpgL'Association Fashionhandi "fashion for all" ambitionne à travers son défilé de faire évoluer les mentalités sur le handicap en rassemblant des personnes en situation de handicap et des personnes valides autour du thème commun et fédérateur de la mode.

    Pour ce faire, une campagne de financement est en cours depuis Octobre 2016: https://www.mymajorcompany.com/fashionhandi-fashion-for-all

    N'hésitez pas à relayer cet événement auprès de vos réseaux !

    Contact: Fashionhandi, Fashion for all - Sandrine CIRON
    Site : www.fashionhandi-ffa.com
    Mail : fashionhandi@gmail.com


  • Un traitement innovant pour soulager les douleurs neuropathiques périphériques

    inserm_60110-660x330.jpgLes mécanismes à l’origine des douleurs neuropathiques périphériques demeurent encore méconnus. C’est pourquoi soulager les personnes qui en sont victimes reste difficile. Cependant, un nouveau traitement basé sur l’action des endorphines, substances produites par notre cerveau, est en développement.

    Sensations de brûlure, de tiraillements ou de fourmillements, souffrances fulgurantes similaires à des décharges électriques ou encore altération de la sensibilité … Chroniques et intenses, ces symptômes, appelés douleurs neuropathiques, peuvent se montrer invalidants et bouleverser le quotidien de ceux qui en souffrent, comme les patients atteints de sclérose en plaques (Sep). L’origine de ces douleurs peut être centrale ou périphérique. Dans ce second cas, cela signifie que la douleur est la conséquence directe d’une lésion ou un dysfonctionnement pathologique du système nerveux périphérique. Cependant, les mécanismes responsables ne sont pas clairement identifiés. Ce qui est certain, en revanche, c’est que les douleurs neuropathiques périphériques (DNP) ont une origine différente d’une douleur conventionnelle. Un constat qui s’accompagne d’une difficulté majeure : le peu d’efficacité des traitements médicaux classiques (anti-inflammatoires, aspirine ou morphine) dans le soulagement des DNP.

    Jusqu’à maintenant, les thérapeutes se tournaient soit vers des antiépileptiques (diminuant l’excitabilité des neurones), soit vers des antidépresseurs (agissant sur certaines régions cérébrales impliquées dans le contrôle de la douleur). Mais les uns comme les autres ne soulagent les douleurs que chez une moitié des patients et ce partiellement (baisse de 30 à 50 % de leur intensité) et au prix d’effets secondaires importants, tels que vertiges, nausées et prise de poids. Pour remédier à cette problématique, un traitement innovant a été développé. Son principe ? Utiliser les endorphines, des substances fabriquées par notre cerveau et proches de la morphine. Sauf que notre cortex n’en produit que de petites quantités, qui vont être de plus rapidement dégradées par l’organisme …

    Les chercheurs ont donc travaillé à diminuer la dégradation des endorphines de façon à augmenter leur concentration et leur action dans le cerveau. Ainsi, le patient va lutter contre la douleur grâce à ses propres défenses. Une aide naturelle et non synthétique qui a comme second bénéfice de ne pas causer d’éventuels effets secondaires. 

    Une étude ayant validé l’innocuité du ralentissement de la dégradation des endomorphines chez l’homme, des tests cliniques sont en cours. Ils rassemblent 200 patients souffrant de douleurs neuropathiques périphériques dans plusieurs centres hospitaliers. Les résultats devraient permettre d’élaborer une nouvelle famille de médicaments modulant efficacement l’action des endorphines afin de soulager les douleurs neuropathiques.

    Source : www.faire-face.fr

  • Handirection, un questionnaire pour mieux comprendre vos besoins en terme de mobilité

    HandirectionBonjour  à tous, 
     
    Etudiante en école de commerce, j'étudie actuellement le marché de l'handitourisme dans le cadre d'un projet d'entreprise.
     
    L’objectif final de ce projet serait la création d'une plateforme permettant aux personnes en situation de handicap d’appréhender au mieux leurs voyages, en référençant des hôtels, gîtes, maisons d'hôtes et établissements de voyages titulaires du label "Tourisme et Handicap" à travers la France dans un premier temps.

    C'est dans ce cadre, que je fais appel à votre connaissance de ce milieu et aimerais savoir si vous auriez la gentillesse de bien vouloir répondre mon questionnaire.

    Voici le lien : http://goo.gl/forms/Y0uYfwvpHP

    Je vous remercie par avance de votre participation.

    Cordialement

    Estelle

  • L’atelier informatique fête ses 13 ans !

    1.jpgDéjà 13 ans que l’APF78 propose un atelier informatique pour aider les participants à se connecter à internet, à utiliser des logiciels, à créer des albums photos et leur permettre d’échanger dans une ambiance conviviale sur des problématiques informatiques.

    A son démarrage et jusqu’en juin 2004, c’était Frédéric qui animait l’atelier. A la rentrée 2004, Elyane BLONDEL qui s’occupait alors du recrutement des bénévoles a cherché quelqu’un pour remplacer Frédéric.

    Denis explique : « J’étais disponible, et hop, j’ai signé avec l’APF! J’ai  commencé le 6 octobre 2004. Si si, un mercredi ! En ce temps-là, les cours info étaient le mercredi de 13h30 à 17h00. L’APF était au RDC. Il y avait 5 postes ordinateurs, je crois, sous Windows 98 ou XP mais pas de réseau. J’ai gardé quelques photos.

    2.jpg

     

    Ci-contre, les participants en 2006, Denis à droite avec Christophe, Festive, Jacques, Ruth et Serge.

     

     

    Premier cours, tableau blanc et cours sur le modulateur-démodulateur … Tout faux !!! J’ai ramassé mon savoir, effacé le tableau et deuxième cours, on a commencé à apprendre à utiliser word et c’était parti. Tous les élèves avançaient au même rythme sur les postes fournis par l’APF. Rares étaient ceux qui avaient un ordi à la maison. Ensuite excel, logiciels de dessin, etc… Puis, il y a eu le déménagement à l’étage, la mise en réseau. Les élèves sont venus avec leur propre ordi portable …Donc difficile de faire la même chose. Et surtout ensemble. Pendant quelques années, pour la fin d’année, on a fait des cartes de vœux personnalisées ».

    Cette année, Christine a rejoint Denis : « Nous ne sommes pas trop de deux pour répondre aux attentes des participants». Les attentes ont effectivement évoluées. Les participants sont désormais équipés et ultra-connectés : pc portable, tablette, smartphone et viennent avec leurs équipements. Certains utilisent plutôt leur ordinateur de façon ludique et participent à l’atelier pour avoir les conseils avisés de Denis, par exemple pour gérer des photos et faire des recherches internet, d’autres sont là pour améliorer leurs connaissances techniques et acquérir une aisance dans l’utilisation des outils et devenir des spécialistes « ès informatique ». 

    3.jpg

     

     

    Ci-contre Denis, Ghislaine et au premier plan Utopie.

     


    4.jpgCi-contre de gauche à droite, Christine, Brigitte, Youssef, Freddy, Frank avec Utopie,  Marie- Isabelle, Christian.

    5.jpg

     

     

    Ci-contre, de gauche à droite, Christian, Sylvie, Christophe et Ghislaine.

     

    Animateurs, débutants et expérimentés partagent le mardi après-midi un instant de convivialité et d’échange dans une ambiance amicale.

  • Une page Facebook pour le " Collectif pour une France Accessible "

    12299336_1230228176994309_3886159967955112249_n.jpgAfin de diffuser largement toutes les informations pratiques, innovations, événements relatifs à l'accessibilité universelle, vous pouvez désormais consulter et alimenter la page Facebook du  " Collectif pour une France Accessible " en cliquant ICI.