- Page 4

  • Les nouvelles technologies au service de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie

    salon,aldsLe nombre de personnes en perte d’autonomie en France ne cesse de s’accroître chaque année. En 2015, la population des 60-74 ans représentait 15,5 % et celle des 75 ans et plus, 9,3 %.

    Cette population reste de plus en plus longtemps à domicile, l’âge moyen d’entrée en institution est de 87 ans. Il faut donc adapter le domicile aux personnes.

    La Fédération ALDS (Association Locale de Développement Solidaire) organise son nouveau salon, sur « les nouvelles technologies au service de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie », le jeudi 13 octobre 2016. 

    Retrouvez le programme et les modalités pratiques, en cliquant ICI. Vous pouvez vous inscrire grâce au bulletin d’inscription.

    Source : ALDS Meulan en Yvelines

  • Ponction de 30 millions d’euros dans les caisses du FIPHFP : l’APF dénonce une nouvelle main basse du gouvernement sur l’emploi public des personnes handicapées

    réflexe handicap.JPG

    Pour la 3ème année consécutive, le gouvernement a autorisé les universités à ne pas verser l’intégralité de leur contribution au Fonds d’Insertion pour l’emploi des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), à hauteur de 30 millions d’euros !

    L’Association des Paralysés de France dénonce ce nouveau coup porté à l’emploi des personnes en situation de handicap par le gouvernement, alors que plus de 500.000 personnes en situation de handicap sont en recherche d’emploi ! Et ce alors que les universités, qui emploient seulement 1,6% de travailleurs en situation de handicap, au lieu des 6 % légalement requis, sont loin d’être exemplaires. 

    Si une meilleure sécurisation des campus universitaires est indispensable, celle-ci ne doit pas être réalisée aux dépens des droits des personnes en situation de handicap.

    Le handicap doit cesser d’être la variable d’ajustement systématique et opportuniste des politiques publiques ! 

    Pour lire le communiqué de presse en entier : communiqué.

    Patrice Tripoteau, Directeur Général Adjoint de l'APF, est intervenu à ce sujet, le 8 septembre dernier : lien vers la vidéo.

    Source : Direction de la communication et des ressources – APF

  • Accompagner les jeunes dans leur engagement associatif !

    INSTITUT DE L'engagement.png

    Vous êtes jeune, dynamique, engagé à l'APF, et souhaitez prendre des responsabilités, acquérir de nouvelles compétences, vous épanouir, accroître votre confiance en soi, affiner vos connaissances du secteur associatif et des politiques publiques ...

    Alors, postulez au Programme "Engagement associatif" de l'institut de l'Engagement ! 

    Ce programme est ouvert à des jeunes bénévoles (en situation de handicap ou valides) de moins de 31 ans qui souhaitent renforcer leurs compétences et leur engagement au sein de l’APF (responsable d'activité ou de groupe, élu dans un conseil APF ou dans une commission, voire au Conseil d’Administration, ...). 

    Il comprend 4 sessions de 2 à 4 jours entre janvier et décembre 2017, avec de nombreux intervenants : responsables associatifs, entrepreneurs, sportifs, journalistes, universitaires, élus politiques, scientifiques, magistrats, artistes. 

    Pour cette première édition, 10 places sont ouvertes pour des jeunes bénévoles de l'APF.

    Si vous êtes intéressé, contactez vite la Commission Nationale Jeunesse de l'APF (mail : cn.jeunesse@apf.asso.fr), pour les modalités liées aux candidatures qui doivent être déposées avant le 20 septembre !

    Pour en savoir plus, cliquez ICI.

    Source : http://jeune.apf.asso.fr/

  • Jeux paralympiques : l'APF en campagne sur France Inter

    logo rio apf.JPG

    Dans le cadre de son partenariat avec le groupe Radio France et à l’occasion des Jeux paralympiques, l'APF a décidé de prendre la parole sur France Inter. Un spot publicitaire sera ainsi diffusé à 6 h 49 et à 12 h 45 ou 12 h 55 sur France Inter, du 7 au 18 septembre. 

    Ces spots ont pour but de soutenir et féliciter les sportifs en situation de handicap qui concourent actuellement aux Jeux paralympiques, mais aussi de mettre en avant les «épreuves» du quotidien auxquelles doivent faire face les personnes en situation de handicap : trouver un logement accessible, se rendre chez le médecin, utiliser les transports en communs, accéder aux commerces, etc …

    Un spot différent sera diffusé chaque jour, mettant en avant une situation particulière à chaque fois.

    Cette campagne a pour but d’accroître la notoriété de l’APF, de faire connaître ses revendications et actions, à une période où l’actualité des Jeux paralympiques permettra une meilleure visibilité des personnes en situation de handicap dans les médias.

    Source : Direction de la Communication et des Ressources – APF