31/10/2016

L’APF et la Fédération Française Handisport engagées pour promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap

logo APF FFH.JPG

Quelques semaines après les Jeux paralympiques de Rio, l’Association des Paralysés de France (APF) et la Fédération Française Handisport (FFH) décident d’associer leurs compétences et leurs expertises pour promouvoir l’accès aux activités physiques et sportives avec une approche inclusive et en prenant compte les besoins spécifiques de chacun. 

Résolument engagées en faveur d’une société inclusive autorisant l’accès de tous à l’éducation, à la santé, aux loisirs et à la vie sociale, les deux organisations ont ainsi signé une convention de partenariat afin de mettre en synergie les moyens et compétences des acteurs de leurs réseaux respectifs, au bénéfice des personnes en situation de handicap.

Cette convention a été signée, en présence des deux présidents, mercredi 12 octobre dernier, lors d’une grande journée sportive où des adhérents et usagers de l’APF ont pu s’initier à des activités physiques sportives proposées par la FFH. 

Le partenariat entre l’APF et la FFH s’appuie sur plusieurs axes de collaboration (information, rencontres, mutualisation des animations, expertise, formation …). 

De plus, l’APF et la FFH ont décidé d’offrir à leurs membres respectifs la possibilité de découvrir les activités de l’organisation partenaire gracieusement.

Enfin, l’APF et la FFH sont mobilisées dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024.

Pour lire l’article en entier, cliquez ICI.

Source : Direction de la communication et des ressources – APF.

 

08:30 Publié dans Partenaires, Sport

28/10/2016

Journée mondiale du refus de la misère : Urgence sociale pour les personnes en situation de handicap !

journée,mondiale,refus,misère

A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre dernier, l’Association des Paralysés de France (APF) a rappelé que plus d’un million de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté : bénéficiaires de l’AAH ou de rentes et pensions d’invalidité, chômeurs de longue durée, bénéficiaire du RSA, retraités pauvres, etc …

Face à cette situation dramatique, l’APF est engagée notamment via le Collectif Alerte pour lutter contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion. L’APF propose également des solutions sur sa plateforme citoyenne collaborative #2017Agirensemble et invite les citoyennes et citoyens, les organisations de la société civile à y faire part des leurs.

L’association rappelle que le véritable changement auquel aspirent les personnes en situation de précarité dont font partie nombre de personnes en situation de handicap est la création d’un revenu personnel d’existence décent, dont le calcul serait déconnecté des ressources du conjoint, l’attribution sécurisée et l’octroi des droits connexes simplifié et automatisé. 

Pour lire le communiqué en entier, cliquez ICI.

Source : Direction de la communication et des ressources – APF

08:30 Publié dans Communiqué de presse

27/10/2016

Le Ministère des Affaires étrangères recrute

Pour l’année 2017, Le Ministère des Affaires étrangères propose dix postes réservés à des personnes en situation de handicap.

Ce sont :

4 emplois de secrétaires des affaires étrangères (catégorie A)
3 emplois de secrétaires de chancellerie (catégorie B)
3 emplois d’adjoints administratifs de chancellerie (catégorie C)

La date limite de l’envoi des dossiers de candidature est fixée au 25 novembre 2016.

Des documents sont mis à disposition des candidats (cliquez sur les liens pour les consulter) : 

l’avis de recrutement paru au Journal Officiel du 02/09/2016
une information générale sur le recrutement (composition du dossier, déroulement, …)
3 documents de description des 3 catégories d’emplois (Catégorie A, B et C). 

Source : Direction régionale Ile de France – APF

08:30 Publié dans Annonce, Emploi, formation

26/10/2016

Fermeture de la délégation

fermeture,délégation,apf,yvelines,toussaint

A l'occasion de la fête de la Toussaint,
la délégation sera fermée

du vendredi 28 octobre à 16 heures 
au mercredi 2 novembre à 9 heures

 

25/10/2016

La Marche #Les Jours heureux

marche,citoyenne,les,jours,heureux

Le Collectif « Les Jours heureux », avec lequel l'APF s'est associée dans le cadre de la démarche citoyenne participative #2017Agirensemble (voir notre article du 7 octobre), organise une marche citoyenne « des Pyrénées à Paris », jusqu’au 5 novembre. 

Cette marche a pour objectif d’aller à la rencontre des citoyens pour construire ensemble un nouveau pacte social et environnemental, en vue des élections présidentielles et législatives. Elle est partie des Pyrénées le 7 octobre dernier et arrivera à Paris le 5 novembre. 

L'APF, par l'intermédiaire de ses délégations et de ses établissements, est conviée à participer à cette Marche, en faisant «un bout de chemin ensemble» (quelques kilomètres) et en participant aux débats à chaque étape. La plateforme #2017Agirensemble de l'APF sera mise en lumière à cette occasion.  

Le 5 novembre, pour l’arrivée à Paris, le rendez-vous est donné à 13 h place d’Italie (13ème arrondissement). 

Le programme sera le suivant : 

- 13 h : Rendez-vous place d'Italie
- 13 h 30 : Départ de la place d'Italie
- 15 h : Arrivée Place de la République
- 15 h 30 – 17 h : Débat Place de la République
- 17 h – 17 h 30 : Conférence de presse.

Si vous souhaitez participer à l’arrivée de la marche citoyenne le 5 novembre, nous vous remercions de vous inscrire grâce à ce lien, afin que les organisateurs aient une vision du nombre de personnes présentes. 

Cet événement sera à la fois politique, militant, sportif et convivial avec la capitale comme décor. 

Pour connaître en détail le parcours de la marche : cliquez ICI.

Source : Direction régionale Ile de France – APF

08:30 Publié dans Partenaires