- Page 5

  • A Moulins, les personnes en situation de handicap moins bien considérées que des pots de fleurs !

    image.jpgLa Délégation de l’Association des Paralysés de France (APF) de l’Allier (03) se trouve aujourd’hui dans une situation ubuesque : la Mairie de Moulins lui refuse la mise en accessibilité de ses propres locaux ! 

    La délégation APF, contrainte de déménager il y a quelques mois, a cherché en vain un local accessible. Elle a finalement porté son choix sur un local de plain-pied mais avec une marche à l’entrée et a déposé un dossier afin d’engager les travaux d’accessibilité, c’est-à-dire l’installation d’une rampe. Dès cet instant, la Mairie a refusé à la délégation la mise en accessibilité de ses locaux, alors qu’aucun argument technique ou architectural ne s’y oppose. 

    La délégation APF a donc installé une rampe amovible, mais la Mairie a sommé les forces de l’ordre locales de demander à la délégation de retirer sa rampe de fortune, jusqu’à deux fois dans la même journée !

    Le comble est que le fleuriste, voisin de la délégation APF, possède lui deux rampes fixes «indispensables pour sortir et rentrer les pots de fleurs» selon la mairie… ! Entre outre, la mairie a osé affirmer à la délégation APF ne pas pouvoir accorder l’installation d’une rampe, car elle devrait alors «l’accepter à tous les commerçants». Un comble …

    Face à cette grave atteinte aux libertés fondamentales des personnes, l’APF, extrêmement choquée et en colère, lance une pétition pour faire respecter la mise en accessibilité de ce local ! 

    L’APF rappelle que l’accessibilité concerne des millions de citoyens : personnes en situation de handicap, personnes âgées, parents avec poussettes, blessés temporaires, livreurs, cyclistes, etc. Refuser la mise en accessibilité d’un bâtiment, c’est nier à toutes ces personnes, leur liberté de d’aller et venir. 

    Signez la pétition en ligne !

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ICI.

    Source : Direction de la communication et des ressources – APF

  • Paris accessible

     

    GUIDE ACCESSIBILITE PARIS 2017-2018-COUVERTURE.JPGAfin d’accompagner tous les visiteurs dans leur découverte de la capitale, la ville de Paris vient de mettre à jour son guide entièrement dédié aux touristes qui ont des besoins spécifiques.

    Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI.

    Source : pour une accessibilité universelle – APF

     

  • Marche #Les jours heureux, RAPPEL

    rappel.GIF

    Le Collectif « Les Jours heureux », avec lequel l'APF s'est associée dans le cadre de la démarche citoyenne participative #2017Agirensemble, organise une marche citoyenne « des Pyrénées à Paris », jusqu’au 5 novembre. 

    Cette marche a pour objectif d’aller à la rencontre des citoyens pour construire ensemble un nouveau pacte social et environnemental, en vue des élections présidentielles et législatives. Elle est partie des Pyrénées le 7 octobre dernier et arrivera à Paris le 5 novembre. 

    L'APF, par l'intermédiaire de ses délégations et de ses établissements, est conviée à participer à cette Marche, en faisant «un bout de chemin ensemble» (quelques kilomètres) et en participant aux débats à chaque étape. La plateforme #2017Agirensemble de l'APF sera mise en lumière à cette occasion.  

    Le 5 novembre, pour l’arrivée à Paris, le rendez-vous est donné à 13 h place d’Italie (13ème arrondissement). 

    Le programme sera le suivant : 

    - 13 h : Rendez-vous place d'Italie
    - 13 h 30 : Départ de la place d'Italie

    - 15 h : Arrivée Place de la République
    - 15 h 30 – 17 h : Débat Place de la République
    - 17 h – 17 h 30 : Conférence de presse.

    Si vous souhaitez participer à l’arrivée de la marche citoyenne le 5 novembre, nous vous remercions de vous inscrire grâce à ce lien, afin que les organisateurs aient une vision du nombre de personnes présentes. 

    Cet événement sera à la fois politique, militant, sportif et convivial avec la capitale comme décor. 

    Pour connaître en détail le parcours de la marche : cliquez ICI.

    Source : Direction régionale Ile de France – APF

     

  • HandiDon, ce n’est pas fini !

    handidon,yvelines

    L’Association des Paralysés de France, délégation des Yvelines se mobilise encore pour le grand jeu national HandiDon. 

    Des acteurs de l’association seront présents pour vendre des tickets-dons auprès du grand public sur le département : 

    Les samedis 5 et 19 novembre à Conforama d'Orgeval, de 14 h à 18 h ;
    Le samedi 26 novembre au Centre commercial Carrefour de Flins de 14 h à 18 h. 

    Nous serons également présents auprès des salariés du Groupe PSA, au Pôle Tertiaire de Poissy, le lundi 14 novembre. 

    En parallèle, un partenariat est créé avec les élèves du Lycée Henri Matisse de Trappes pour la vente de tickets-dons. 

    Enfin, le site Handidon.fr vous permet de participer en ligne. 

    Nous comptons sur vous et votre réseau pour faire circuler l’information, et réserver le meilleur accueil à nos vendeurs.

     

  • 1ères Assises nationales Citoyenneté et Handicap : l’APF est partie prenante

    logo.JPG

    Le 17 novembre prochain, se tiendront à l’Hôtel de Ville de Paris les 1ères Assises nationales Citoyenneté et Handicap, à l’initiative de l’Observatoire national de l’Action sociale (ODAS) et du Journal de l’action sociale. 

    Le Comité d’entente s’est associé à l’organisation de ces assises et l’APF a participé au comité de préparation. Pascale Ribes, vice-présidente de l’APF, y interviendra. 

    Consultez le programme. 

    Source : www.reflexe-handicap.org