- Page 3

  • « Des maux pour vous dire »

    céline,teysseire

    (cliquez sur l'image pour lire le résumé)

    La Délégation Départementale APF de l’Aveyron soutient le projet littéraire de Céline Teysseire, adhérente et bénévole depuis de nombreuses années. 

    Elle vient de publier son livre « Des maux pour vous dire ». 

    Victime d’un accident de la route, Céline Teysseire aborde au cours de ce récit de vie sa reconstruction, qui a fait d’elle une femme comblée, une maman épanouie et une citoyenne engagée. C’est avant tout un livre à destination du grand public, écrit avec des mots simples, qui a vocation à sensibiliser à la déficience motrice, au statut de femme et de mère en situation de handicap moteur.

    Le livre est vendu au prix de 14 € et l’intégralité des bénéfices sera reversée à la délégation de l’Aveyron de l’Association des Paralysés de France.

    Si ce livre vous intéresse, vous pouvez le commander, grâce au bon de commande. 

    Source : APF - Délégation de l’Aveyron (12)

     

  • Congé de proche aidant : en place à partir du 1er janvier 2017

    auxiliaire de vie.jpg

    À partir du 1erjanvier 2017, les salariés pourront bénéficier du congé de proche aidant. Ce congé a été créé par la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement. Un décret publié au Journal officiel du 19 novembre 2016 en précise les conditions de mise en œuvre. 

    Ce congé se substitue au congé de soutien familial et élargit le champ des salariés pouvant en bénéficier et le champ des personnes aidées.

    Le bénéfice du congé de proche aidant est ouvert pour s'occuper d'une personne handicapée ou en perte d'autonomie avec laquelle le salarié réside ou entretient des liens étroits et stables sans qu'ils soient liés par un lien de parenté. Le congé peut également être demandé en cas de cessation de l'hébergement en établissement de la personne aidée.

    En outre, la personne aidée peut désormais relever d'un classement en Gir 1,2 ou3.

    Retrouvez les conditions de mise en œuvre du congé de proche aidant, sur le site www.service-public.fr.

    Source : www.service-public.fr 

  • Chômage, précarité, halte aux idées reçues !

    flyer.jpg

    (cliquer sur l'affiche pour l'agrandir)

    Face au niveau de chômage élevé que connaît notre pays et à la fracture sociale que cette situation entraîne, 25 organisations dont l’APF, ont souhaité, à un moment stratégique quelques mois avant les élections, porter ensemble un discours de solidarité. 

    Ces organisations se sont associées pour écrire un livre réfutant les idées reçues et les contre-vérités qui nuisent aux politiques publiques engagées pour lutter contre le chômage. 

    Le livre «Chômage, précarité : halte aux idées reçues !» dénonce 26 idées reçues (chômage des jeunes, des femmes, des séniors, des intermittents, des personnes en situation de handicap, accès au logement, pour sortir du chômage : système d’indemnisation, droit du travail, temps de travail, création d’emploi ou d’activité, uberisation, …).

    L'APF a rédigé l’idée reçue n° 12 «les chômeurs en situation de handicap sont incasables !» : résumé. 

    Le livre invite à dépasser les préjugés et à multiplier les initiatives pour porter ensemble un véritable changement. 

    Il sera publié le 19 janvier prochain, et sera disponible en librairie, au prix de 10 €uros. 

    D’ici là, vous pouvez partager et «liker» la page Facebook.   

    Source : Direction de la communication et des ressources – APF

     

  • Aides techniques : le tiers payant, un coup d’épée dans l’eau pour les allocataires de la PCH

    tiers,payant,pch

    Les conseils départementaux peuvent mettre en place un tiers payant pour les aides techniques et autres aides financées par la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Mais, pour les allocataires, l’intérêt réel demeure limité, estiment les associations de personnes handicapées. 

    Le tiers payant, ce n’est pas que pour les médicaments ! La loi de modernisation de notre système de santé, adoptée fin janvier 2016, a étendu ce dispositif aux aides techniques et autres aides financées par la prestation de compensation du handicap (PCH). Un décret, publié au Journal officiel le 17 novembre 2016, précise ses modalités de mise en œuvre.

    Les Conseils Départementaux peuvent donc désormais payer directement la partie du prix couverte par la PCH au fournisseur de l’aide technique ou des autres aides (aménagement du logement et du véhicule, surcoûts de transport, etc ...). Cela concerne également les aides spécifiques ou exceptionnelles (protections pour incontinence, service de télé-alarme, frais de réparation, etc ...). 

    Le tiers payant ne s’appliquera toutefois qu’avec les fournisseurs ayant signé une convention avec le Conseil Départemental, ce qui va limiter le choix des allocataires. 

    Le problème des « reste à charge » n’est pas réglé. En effet, ce dispositif permet à l’allocataire d’éviter d’avoir à avancer tout ou partie de la somme due. Mais l’intérêt réel reste limité, l’intervention de ce tiers payant ne se faisant, en effet, que sur la partie du coût couverte par la PCH. 

    Or, très souvent, les allocataires doivent s’acquitter d’un reste à charge, et resteront confrontés à la nécessité de mobiliser d’autres sources de financements pour boucler leur budget et pouvoir procéder à l’acquisition. 

    Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) aurait souhaité que la mesure soit testée à l’échelle d’un ou plusieurs départements avant d’être généralisée. Mais le Parlement n’avait pas envisagé cette option. 

    Pour lire l’article en entier, cliquez ICI. 

    Source : www.faire-face.fr

     

  • Comité Interministériel du Handicap : Détail des mesures et avis de l'APF

    Le premier ministre a réuni pour la deuxième fois du quinquennat le Comité Interministériel du Handicap (CIH) le 2 décembre dernier à Nançy. 

    Ce comité interministériel a réuni plusieurs ministres, et à l’issue de ce CIH, deux tables rondes étaient organisées avec les membres du CNCPH* (Alain Rochon y représentait l’APF) et des acteurs locaux. Le CIH a été l’occasion de présenter 14 orientations et 85 mesures. 

    D’une manière générale, ce CIH situé en fin de quinquennat ne pouvait être l’occasion d’annonces de réformes majeures, mais plutôt l’aboutissement de quelques chantiers pour lesquels on attendait encore des réponses et que le gouvernement peut encore mettre en place, ou avancer d’ici mai prochain. Certaines mesures avaient déjà été annoncées ou sont déjà en cours de mise en œuvre. 

    14 actions prioritaires ont été arrêtées par le CIH : retrouvez-les dans le dossier de presse. 

    Plusieurs mesures vont dans le bon sens et sont le fruit de la mobilisation de l’APF (compensation, habitat inclusif, AAH, accès aux droits, santé, …), mais les enjeux majeurs pour les personnes en situation de handicap et de leurs familles (accessibilité, ressources, compensation) ne sont pas traités ou partiellement traités. 

    * CNPCH : Comité National Consultatif des Personnes Handicapées. 

    Source : Direction du Développement associatif et politiques d’inclusion – APF.