30/11/2016

Marché de Noël à Noisy Le Roi, venez nombreux !

Marché de Noël 2017.png

La délégation APF des Yvelines participe une nouvelle fois, au Marché de Noël de Noisy le Roi qui se déroule samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016 de 10 h à 18 h dans la salle des Anciennes Écuries, 6 place de la Ferme du Chenil.

Pendant deux jours, une vingtaine d’exposants et associations caritatives proposeront produits régionaux, artisanat et idées de cadeaux de Noël. Sur place, les visiteurs pourront régaler leurs papilles avec du foie gras du Gers, du saumon, du vin chaud, des crêpes, des gâteaux, des plats libanais … 

Vous retrouverez sur le stand de l'APF, les petites merveilles réalisées par les bénévoles de l’atelier cartonnage. Réservez-leur le meilleur accueil ! 

Ce rendez-vous incontournable est l’occasion de faire ses achats de Noël en famille dans une ambiance conviviale et festive !

 

29/11/2016

Précisions relatives aux places de stationnement adaptées aux véhicules de personnes handicapées dans les nouvelles copropriétés à usage principal d’habitation

stationnement,réservé,priorité

Un décret vient d’être publié au Journal Officiel du 10/11/2016 concernant le stationnement des personnes en situation de handicap dans les copropriétés. 

Jusqu’à présent, les copropriétés ne comportaient pas de places de stationnement réservées mais seulement des places adaptées aux véhicules des personnes en situation de handicap. Les places adaptées destinées à l'usage des occupants doivent représenter au minimum 5 % du nombre total de places prévues pour les occupants. De plus, les places adaptées destinées à l'usage des visiteurs doivent représenter au minimum 5 % du nombre total de places prévues pour les visiteurs dans les bâtiments d'habitation collectifs neufs.  

Le présent décret met en œuvre les dispositions relatives à l'inclusion d'une partie des places de stationnement adaptées dans les parties communes des nouvelles copropriétés en définissant les modalités selon lesquelles ces places seront louées de manière prioritaire aux personnes en situation de handicap habitant la copropriété. 

Pour accéder au décret, cliquer ICI. 

Source : Veille Infos APF

08:30 Publié dans Accessibilité

28/11/2016

Notre réunion du 10 octobre 2016 avec PAM 78

 

rencontre, PAM

Des rencontres régulières ont lieu entre le groupement Transdev/Vortex et les élus du Conseil APF des Yvelines en charge du dossier PAM. 

Cliquez ICI pour lire le compte-rendu de la dernière rencontre du 10 octobre 2016.

Pour que nous puissions vous défendre, il est important de nous signaler les problèmes que vous rencontrez (réservations, refus de transport, attitudes incorrectes, prise en charge, sécurité dans le véhicule, covoiturage...).  

Pour cela, vous pouvez adresser un mail au service Client du PAM 78 avec une copie aux élus du Conseil APF des Yvelines. 

Vous pouvez également vous adresser directement aux élus du Conseil APF des Yvelines, par mail ou par courrier.

Retrouvez toutes ces coordonnées, en cliquant ICI.

 

08:30 Publié dans Transport

25/11/2016

Journée solidaire HandiDon à Disneyland Paris !

journée,solidarité,disneyland

Dans le cadre d’un mécénat avec Disneyland Paris, l’APF bénéficie d’invitations pour la journée de la solidarité le mercredi 18 janvier prochain.

Concrètement, Disneyland Paris offre 400 entrées (repas non compris) pour les deux parcs, à des jeunes adhérents (*) de l'APF et à leur famille ... Objectif : Vivre une journée féerique et privilégiée ! 

En plus des accompagnants, des volontaires Disney seront mobilisés pour nous accompagner tout au long de la journée. 

Donc, si vous êtes parents d’un enfant en situation de handicap ou avez entre 18 et 25 ans, vous pouvez vous inscrire pour participer à cette journée auprès de la délégation, soit par téléphone au 01.30.44.14.41, soit par mail à dd.78@apf.asso.fr. 

Merci de vous faire connaître le plus rapidement possible, le nombre de places est limité ! 

(*) Important : l’invitation est réservée aux personnes adhérentes (25 € pour l'année), détentrices d’une carte d'invalidité ou d’un certificat médical, leur permettant d’avoir une carte d'accès prioritaire aux activités.

 

 

 

24/11/2016

Parcours scolaire et handicap

En octobre dernier, la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) a publié un rapport (cliquez pour le lire) sur les parcours à l’école primaire des élèves en situation de handicap.

Les constats …

Alors que la plupart des élèves de dix ans entrent en CM2, moins d’un élève en situation de handicap sur quatre parvient à ce niveau à cet âge.

La reconnaissance du handicap, marquée par le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ne se fait pas dès l’entrée à l’école.

L’école maternelle est perçue comme un lieu de socialisation plutôt qu’un lieu d’apprentissage.

6 élèves sur 10 présentant des troubles intellectuels ou cognitifs sont scolarisés en Classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) à 10 ans.

4 élèves sur 10 scolarisés en Etablissement Médico-Social (EMS) le sont depuis plus de 5 ans. 

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) définit les modalités de déroulement de la scolarité répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap. 

Les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) permettent l'accueil dans une école primaire ordinaire d'un petit groupe d'enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap. On parle maintenant d’Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS).

Source : le blog d’information des parents d’enfants en situation de handicap

 

08:30 Publié dans Scolarité