- Page 3

  • Sensibilisation/formation des aidants familiaux : La CNSA soutient le programme mis en place par l'APF

    cnsa,formation,aidants

    La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) s’engage aux côtés de l’Association des Paralysés de France (APF) qui développe un programme de sensibilisation/formation des aidants familiaux de personnes ayant un handicap moteur, avec ou sans trouble associé, ou de personnes polyhandicapées.

    Les actions seront déployées jusqu’à fin 2019 dans la perspective d’accompagner 3000 aidants à travers 300 sessions, gratuites grâce au financement apporté par la CNSA.   

    Les formations seront animées par des binômes composés d’aidants familiaux et de formateurs spécialistes des thèmes abordés, croisant ainsi les savoirs d’expériences et professionnels. Ce programme a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des aidants familiaux. 

    Les formations seront organisées par les délégations et les établissements et services médico-sociaux de l’APF en lien avec leurs partenaires associatifs. Au niveau régional, 25 sessions en moyenne seront mises en place. Leurs thèmes auront été choisis selon les besoins des aidants et au regard de ce qui aura déjà été proposé sur le territoire.

    L’Association des Paralysés de France est investie depuis de nombreuses années dans l’accompagnement des aidants : mise en place du Collectif inter-associatif des aidants familiaux, formulation de recommandations sur la problématique des aidants familiaux, mise en place d’un groupe interne de travail. Cette convention CNSA-APF s’inscrit ainsi dans la continuité des actions déployées par l’association. 

    Pour lire le communiqué en entier, cliquez ICI. 

    Source : Direction de la communication et du développement des ressources – APF

  • Suivi de l’actualité politique

     

    suivi,actualité,politique,janvier

    Tous les mois, le conseil d'administration de l'APF présente le suivi général de l’actualité politique ainsi que ses positions et ses actions relatives à cette actualité.

    Durant ces dernières semaines, l'APF s’est positionnée sur, entre autres :

    - les échéances électorales de 2017
    - la réforme des allocations logements
    - le Certificat d’Aptitude Professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive
    - le système d’information des MDPH
    - le projet d’Union Nationale des Associations Agréées du Système de Santé (UNAASS)
    - l’avant-projet de loi portant réforme du droit de la responsabilité civile
    - la refondation des services d’aide à domicile … 

    Retrouvez tous les sujets abordés en cliquant sur ce lien : Suivi de l’actualité politique.

    Source : Service des politiques d'inclusion - APF

     

  • Vente d’un Véhicule adapté

     La délégation APF des Alpes de Haute-Provence (04) nous a communiqué l’annonce suivante :

    Vends véhicule Berlingo CITROËN
    Équipé d’un siège passager pivotant RECARO et d’une grue de coffre 150 kg
    Date de mise en circulation : octobre 2013 

    Prix de vente : 17000 €uros 

    Contact : 04 92 31 53 40

    Source : Délégation des Alpes de Haute-Provence - APF

     

  • Semaine Nationale 2017 : C’est parti !

    semaine,nationale,personnes,handicapées,2017

    Cette année encore, la Délégation des Yvelines de l'Association des Paralysés de France participe à la Semaine Nationale des personnes handicapées physiques, du 13 au 19 mars 2017.

    Cet événement est un moyen de collecter de l'argent pour les projets de la délégation et de sensibiliser le grand public. 

    Plusieurs actions sont possibles : 

    - Déposer des troncs chez vos commerçants de proximité à partir du lundi 6 mars 2017. Ces troncs sont disponibles sur demande à la délégation et seront accompagnés d'une petite affiche. Il faudra les rapporter fin mars en délégation. 

    - Participer à une action de collecte de rue (probablement dans un Centre Commercial et au Marché de Trappes). Pour cela, et pour ceux qui le souhaitent, des binômes personnes valides/personnes en situation de handicap doivent être constitués. 

    Nous partirons sur deux dates, le mercredi 15 mars et le samedi 18 mars 2017.

    Mobilisez-vous !

    La délégation a besoin de ces opérations ressources pour continuer à mettre en place des projets et des actions de loisirs !

    Pour plus d’informations, contactez Séverine Bougeard au 01.30.44.14.41, ou par mail à severine.bougeard@apf.asso.fr.

     

     

     

  • Grande enquête « Elections 2017 et Handicap » : donnez votre avis !

    enquête,ifop,élections,présidentielles

    L'APF lance, avec l’Institut d’opinion IFOP une grande enquête en ligne pour connaître l’opinion des citoyennes et citoyens en situation de handicap à l’occasion de l’élection présidentielle et des législatives.

    Vous êtes vous-même personnellement concerné(e) par un handicap ou vous portez la parole d’une personne en situation de handicap qui ne peut pas s’exprimer ? Vous êtes parent, frère, sœur, d’une ou plusieurs personnes concernées par un handicap ? 

    Répondez à cette grande enquête en ligne sur www.enquete-handicap-elections.fr avant le 28 février et donnez votre avis sur l’évolution de votre quotidien ces 10 dernières années, vos attentes et votre état d’esprit à quelques semaines des élections.

    Cela ne vous prendra que quelques minutes et c’est anonyme !

    Si vous n’êtes pas directement concerné(e), des personnes de votre entourage pourraient l’être. Faites-leur connaître l’enquête en la partageant sur les réseaux sociaux !

    Et rendez-vous le 20 mars sur www.apf.asso.fr pour découvrir les résultats !

    Source : Direction de la communication et du développement des ressources