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  • Un registre d'accessibilité obligatoire

    Registre, accessibilité, ERP

    Le décret du 28 mars 2017 * définit les modalités selon lesquelles les établissements recevant du public (ERP), neufs et situés dans un cadre bâti existant, sont tenus de mettre à disposition du public un registre public d'accessibilité. 

    Ce dernier doit mentionner les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes en situation de handicap, quelque soit le handicap, de bénéficier des prestations en vue desquelles l'établissement a été conçu. 

    Tous les ERP de catégorie 1 à 5, sont concernés par cette disposition ainsi que les arrêts de transports collectifs. Pour ces derniers, seuls les points d’arrêt prioritaires sont tenus de respecter les normes d’accessibilité. 

    C'est l'arrêté du 19 avril 2017 ** qui précise le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour.

    Le registre public d’accessibilité doit pouvoir être consultable sur place, format papier ou numérique, mais il peut être également mis en ligne. C’est d’ailleurs obligatoire pour les points d’arrêt des transports en commun.

    Ce registre d’accessibilité était l’une des demandes de l’APF lors des discussions avec le gouvernement en 2014 et 2015 … Il était donc fortement attendu !

    Aujourd’hui, il nous revient de suivre la mise en application de ce décret dans nos départements.

    * Décret du 23 mars 2017 : cliquez ICI.
    ** Arrêté du 19 avril 2017 : cliquez ICI.

    Source : http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/

  • Grand barbecue à la Délégation !

     Barbecue 2 juin 2017.jpg

    (cliquez sur l'affiche pour l'agrandir)

    Le samedi 24 juin prochain, aura lieu notre barbecue de fin de saison ! 

    N'oubliez pas de vous inscrire avant le 19 juin, pour venir partager un très agréable moment de convivialité. 

    Au programme : des jeux, une bonne table, des voitures anciennes, une bonne dose de rires et de chansons. 

    Nous vous espérons très nombreux ! 

    Samedi 24 juin 2017
    de 11 heures à 18 heures

    Inscriptions, par téléphone au 01 30 44 14 41 ou par mail à dd.78@apf.asso.fr, avant le 19 juin 2017.

    Votre inscription devra être confirmée par le règlement d’une participation de 12 € par personne.

     

  • Du 13 au 21 mai, l’APF organise la Fête du Sourire !

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    L’Association des Paralysés de France (APF) organise la Fête du Sourire du 13 au 21 mai partout en France ! Cette manifestation est une opération de collecte de fonds ayant pour but de rompre l’isolement des personnes en situation de handicap. L’argent récolté par chaque délégation APF servira à réaliser des actions de proximité pour et avec les personnes en situation de handicap.

    Dans les Yvelines, la délégation favorise le don par SMS. Pour faire un don de 2 €, il suffit d’envoyer, par SMS, "SOURIRE2" au 92 033 ; pour un don de 5 €, "SOURIRE5" au 92 033. 

    Nous vous invitons donc à faire un geste simple et solidaire, sous la forme d’un don, ce qui nous permettra de poursuivre et de développer nos actions visant à rompre l’isolement des personnes en situation de handicap.

  • Votez !


    (vidéo de présentation du projet de modification des statuts)

    L'APF travaille depuis plusieurs années sur l’évolution de ses statuts et de son règlement intérieur, pour prendre en compte les orientations du projet associatif "Bouger les lignes ! Pour une société inclusive" adopté lors du congrès de Bordeaux en 2011.

    Il s'agit également de renforcer la stabilité juridique de notre association et d'améliorer la fluidité de son fonctionnement.

    Cette proposition de modification des statuts a été élaborée à partir d'un long travail de co-construction avec les différents acteurs de l'association. Le 20 février dernier, les adhérents de l'APF dans les Yvelines se sont retrouvés pour proposer des suggestions d'amélioration des statuts. Le compte-rendu des débats et des votes suite à cette réunion est disponible ICI.

     

    Du 5 mai au 5 juin, vous, adhérents ayant un an d'adhésion et à jour de votre cotisation êtes appelés à voter par correspondance sur des propositions de modification des statuts, en même temps que le renouvellement partiel du Conseil d'administration. Vous avez dû recevoir un livret de présentation du projet de modification des statuts, un livret de présentation des candidats au Conseil d'administration, deux bulletins de vote et une enveloppe réponse. 

    Vous pouvez voter jusqu'au 5 juin, au plus tard. 

    Exprimez-vous, c'est comme cela que vous pourrez faire évoluer votre association ! 

    Vous pensez pouvoir voter et n'avez pas reçu les documents nécessaires ? 

    Vous avez besoin d'aide pour voter ? 

    Contactez la délégation au 01.30.44.14.41 (Corinne) ou par mail à dd.78@apf.asso.fr.

  • Accessibilité : Stationnement en copropriété

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    Le Journal Officiel publie un décret* relatif aux places de stationnement adaptées dans les parties communes des copropriétés. 

    Les copropriétés doivent disposer d'au moins une place de stationnement adapté qui doit prioritairement être louée à une personne en situation de handicap habitant la copropriété, qu'elle soit copropriétaire ou locataire, ou son conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité et ses ascendants ou descendants ou personnes à charge qui vivent avec elle au moins huit mois dans l'année [...] et titulaire de la carte de stationnement pour personnes handicapées. 

    Le texte définit la (longue) procédure d'attribution d'une telle place par le syndic et l'assemblée des copropriétaires. En revanche, si la place adaptée est louée à une personne valide, le syndic doit reprendre le bien loué, le bail étant résilié, dès réception d'une demande adressée par un habitant en situation de handicap. Cette nouvelle réglementation est rétroactive, elle s'applique aux copropriétés dont le permis de construire a été déposé après le 31 décembre 2014.

    * Décret n° 2017-688 du 28 avril 2017 relatif aux places de stationnement adaptées dans les parties communes des copropriétés.

    Source : http://www.yanous.com