23/02/2017

Réforme des statuts de l’APF

nouvelle gouvernance.JPG

Depuis deux ans, notre association a engagé une réflexion sur l’évolution de ses textes fondamentaux : charte, statuts, règlement intérieur. C’est une démarche essentielle pour l'APF dans le cadre de la mise en œuvre de son projet associatif «Bouger les Lignes ! Pour une société inclusive.»

Nous sommes entrés dans la phase d’explication et de discussion avec nos adhérents sur le projet de texte révisé des statuts. 

C’est ainsi que 17 personnes se sont réunies à Magny Les Hameaux, ce lundi 20 février. 

Les adhérents et bénévoles étaient invités à participer à l’élaboration des suggestions d’amélioration, mais seules 15 personnes, ayant plus d’un an d’adhésion et à jour de leur cotisation, ont eu une voix délibérative. 

Les adhérents ont pu s’exprimer sur, entre autres : 

- le changement de nom de l'APF : et l’ouverture de notre association à d’autres types de handicaps ; 
- l’élargissement des moyens d’actions par la vente de produits et de prestations de services par exemple, et le développement de partenariats avec d’autres associations ou collectifs ; 
- la clarification de la qualité d’adhérents (personnes physiques, personnes morales, respect de la charte …) ; 
- la composition et le mode de délibération de l’assemblée générale ; 
- la composition du conseil d’administration ; 
- l’organisation départementale et régionale ; 
- l’organisation et le fonctionnement des conseils des élus … 

Les prochaines étapes de la réforme sont : 

- fin février 2017 : les adhérents de tous les départements s’expriment sur la proposition de révision des statuts. 

- février - mars 2017 : élaboration de la synthèse des suggestions proposées par les adhérents, par un groupe de travail national. 

- mars – avril 2017 : deuxième version des statuts révisés, validée par le Conseil d’administration, et soumise au vote des adhérents. 

- mai - juin 2017 : vote par correspondance des adhérents. 

- juin 2017 : transmission du texte adopté au Ministère de l’Intérieur et au Ministère chargé des affaires sociales et de la santé, pour approbation par le gouvernement et publication au journal officiel. 

Affaire à suivre donc !

Vous pouvez retrouver toute la démarche de révision des textes fondamentaux de l'APF sur la plateforme Nouvelle gouvernance APF. 

Retrouvez également le contenu des débats et les votes exprimés par les adhérents de l'APF des Yvelines, en cliquant ICI.

 

Les commentaires sont fermés.