- Page 3

  • L’APF apporte son soutien à la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024

    soutien,apf,paralympiques,2024

    (Cliquer sur la photo pour l’agrandir)

    Réunis en Assemblée générale à Colmar le samedi 24 juin 2017, les adhérents de l’APF ont apporté leur soutien à la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. 

    En adoptant à 87,8 % la motion «Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 : Une chance pour toutes et tous !», l’APF a affirmé son engagement pour la tenue de ces jeux à Paris, qui doivent favoriser l’inclusion et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

    Vous pouvez visionner le discours de soutien de l'APF à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, en cliquant ICI.

    Pour l’association, l’organisation de ces Jeux doit être un accélérateur dans la prise en compte des attentes des personnes en situation de handicap, notamment concernant la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun. 

    Pour retrouver le communiqué en entier, et en particulier le texte de la motion adoptée par les adhérents, cliquez ICI. 

    Source : Direction de la communication et du marketing - APF

     

     

  • Accessibilité : recours contre de nouvelles dérogations !

    L’APF, accompagnée de l’ADEP* et de la FNATH**, vient de déposer un recours devant le Conseil d’État contre des textes réglementaires introduisant la possibilité de déroger aux normes d’accessibilité grâce à des solutions alternatives dites «solutions d’effet équivalent» et ce, même dans le neuf ! 

    Ainsi, un décret du 28 mars 2017 et un arrêté du 20 avril 2017 prévoient la possibilité «pour le maître d’ouvrage de satisfaire à ces obligations d’accessibilité par des solutions d’effet équivalent aux dispositions techniques de l’arrêté dès lors que ces solutions répondent aux objectifs poursuivis.»

    Pour les associations, c’est une nouvelle attaque à la mise en accessibilité de la cité et une ouverture sans garde-fou à de nouvelles formes de dérogations, en plus de celles existantes. Une situation inacceptable qui les a conduites à faire un recours en Conseil d’État contre ces textes.

    Pour en savoir plus, lire l'article de Faire Face.

    * ADEP : Association de Défense et d'Entraide des Personnes Handicapées
    ** FNATH : Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés

    Source : blog accessibilité de l'APF

  • Décès de Simone Veil : L’APF salue la mémoire d’une humaniste engagée dans la défense des droits

    Suite à l’annonce de la mort de Simone Veil, l’APF tient à saluer la mémoire d’une grande humaniste, icône des droits des femmes, qui s’est battue toute sa vie pour défendre les droits et la liberté de toutes et tous.

    Si on connaît bien ses combats pour les droits des femmes et notamment le droit à l’avortement, on connaît moins son engagement pour les droits des personnes en situation de handicap. C’est pourtant elle qui a porté et présenté la loi sur «l’intégration des personnes handicapées» de 1975, lorsqu’elle était Ministre de la Santé.

    Elle fixait le cadre global de l'action des pouvoirs publics et prévoyait déjà le droit au travail, le droit à une garantie minimum de ressources par le biais de prestations et le droit à l’intégration scolaire et sociale. L’accessibilité des lieux publics, maintes fois repoussée depuis, était aussi déjà prévue dans cette loi. 

    L’APF a également eu l’occasion d’échanger avec cette femme hors du commun lors des congrès de l’association en 1977 et en 1993, lorsqu’elle était ministre. 

    Nombreux sont encore les militants de notre association qui étaient présents lorsque Simone Veil remit les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur à Paul Boulinier, ancien président de l’APF. Ils échangèrent devant tous, non sans pudeur, des mots personnels d’une grande noblesse sur la souffrance qui émurent fortement toute l’assemblée. 

    L’APF, qui partage ses valeurs humanistes, souhaite rendre hommage à la militante sans faille, femme de conviction et d’exception, et présenter ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

    Source : Direction de la communication - APF

     

  • Retour sur l'Assemblée Générale 2017

    Le samedi 24 juin dernier, a eu lieu l'Assemblée Générale de l'APF à Colmar (68). 

    Retour sur les moments forts, avec notamment les discours de Monsieur Alain Rochon, Madame Sophie Cluzel et Monsieur Etienne Petitmengin ...

    En guise de discours d'ouverture, Monsieur Alain Rochon, Président de l'APF a interpellé Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées. Retrouvez la vidéo de ce discours, ou la version papier.

    Madame Cluzel n'a pas pu être présente à l'Assemblée Générale. Elle a néanmoins tenu à adresser un message à l'APF et ses adhérents. Voici la vidéo de ce message. 

    Enfin Monsieur Etienne Petitmengin, Secrétaire Général du Comité Interministériel du Handicap s'est adressé à l'ensemble des personnes présentes. Cliquez ici pour visionner la vidéo. 

    L'Assemblée Générale fut également l'occasion pour l'APF d'apporter son soutien à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

    Enfin, les comptes annuels de l'APF ont été présentés. Retrouvez-les ici.

    Source  : www.apf.asso.fr