• Stratégie quinquennale de l'évolution de l'offre médico-sociale : Un volet s’ouvre et les personnes polyhandicapées sortent de l’ombre

     

    Onze ans après la reconnaissance du polyhandicap par la loi dite «handicap» du 11 février 2005, sept associations représentatives des personnes polyhandicapées et de leurs familles saluent l’émergence d’une politique publique dédiée à l’accompagnement des personnes polyhandicapées.

    En effet, le volet national polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale, dévoilé le 21 décembre dernier, ouvre la voie à une meilleure reconnaissance des droits des personnes polyhandicapées. 

    Les associations soulignent la co-construction de ce volet élaboré à partir des propositions des associations, retravaillées en lien avec les agences et les administrations nationales.

    Ses actions portent sur l’ensemble de la vie des personnes polyhandicapées et leur garantissent les mêmes droits que ceux de tout citoyen. Les associations restent vigilantes quant à la mise en œuvre de ce plan : les moyens et le calendrier doivent être à la hauteur des enjeux. 

    Les associations se réjouissent tout particulièrement de ce que les actions de ce volet ne s’arrêtent pas aux portes des établissements médico-sociaux. En effet, elles s’intéressent à tous les domaines de la vie des personnes polyhandicapées, reconnaissant la poly-compétence des personnes polyhandicapées, citoyennes à part entière.

    Ainsi, les mêmes droits que pour tout un chacun sont reconnus aux personnes polyhandicapées : choix des lieux de vie et possibilités de modalités d’accueil diversifiées, droit aux apprentissages, à une scolarisation, à des loisirs, à des vacances, aux soins que nécessite leur état de santé, etc. Avec, compte tenu de la spécificité et de la complexité du polyhandicap et de son accompagnement, des adaptations et mesures de compensation incluant les aides humaines et matérielles nécessaires.

    Les associations souhaitent que le volet qui vient de s’ouvrir soit l’occasion d’investir durablement pour les droits des personnes polyhandicapées et la reconnaissance de leur pleine citoyenneté, quel que soit le contexte politique à venir.

    Pour lire l’article en entier, cliquez ICI.

    communiqué,presse,polyhandicap

    Source : Direction de la Communication et des Ressources - APF

  • Exposition des ateliers sculpture et peinture de l'APF

    expo 2.jpg

    La parole a été donnée à l'APF sur TVFIL 78, ce mercredi 12 janvier, pour présenter l’exposition de ses ateliers.

    Monique Bourgès est venue présenter et nous parler de l’exposition de l’APF qui a débuté hier à Voisins-le-Bretonneux.

    Retrouvez cette interview, en cliquant sur l'image (démarrage à 4 : 42).

    PHOTO INTERVIEW TVFIL 78.JPG

    10 ans de sculpture et de peinture à l'Association des Paralysés de France
    Exposition du 11 au 15 janvier 2017
    Espace culturel Decauville
    5 place de la Division Leclerc
    78960 Voisins Le Bretonneux

    Vernissage le samedi 14 janvier, à 16 heures

     

     

     

  • Grâce à vos legs, donations et assurances-vie, nos projets de proximité voient le jour

    photo service dons et legs 1.pngEn transmettant une partie de votre patrimoine à l'Association des Paralysés de France, ce que vous avez construit au cours de votre vie continuera à exister et contribuera à donner aux enfants et adultes en situation de handicap la place à laquelle ils ont droit dans la société.

    Pour connaître l'essentiel sur la manière de soutenir les actions de proximité de l'APF par vos legs, donations et assurances-vie, rendez-vous sur le site dédié. 

    L'Association des Paralysés de France vous accompagne dans vos démarches liées à la transmission de votre patrimoine, en toute confidentialité.

    Lorsque vous rejoignez la «Famille de cœur» de l'APF, nous donnons, ensemble, un sens à votre générosité !

     Contact : Service Dons et legs - APF

  • Erratum ...

    Concert de Juziers.jpg

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    Le concert de l'orchestre de Juziers, donné au profit de l'APF à Guyancourt
    (page 6 du ZOOM 45)
    aura bien lieu 
    le samedi 8 avril 2017.

    La rédaction du Zoom vous prie de bien vouloir l'excuser pour cette "coquille" !

  • Le Zoom n° 45 est paru !


    zoom,45Si vous être adhérent ou bénévole à l'APF des Yvelines, vous l’avez certainement reçu par courrier.

    Néanmoins, le dernier numéro de notre Zoom est en ligne sur ce blog (colonne de droite).

    Retrouvez le sommaire ICI.

    Bonne lecture !

    (cliquez sur l'image pour l'agrandir)