• Vous êtes bénévole ? Prenez la parole !

    enquête,bénévolat

    Le Réseau "Recherches et Solidarités" propose à tous les bénévoles en France de s'exprimer sur leur activité de bénévole pour alimenter l'édition 2016 du Baromètre d'Opinion des Bénévoles, dit BOB !

    L'APF, c'est plus de 25.000 personnes engagées bénévolement au sein des délégations, des établissements médico-sociaux et évidemment d'APF EVASION.

    Vous êtes, ou avez été bénévole au sein de l'APF ? Prenez la parole et donnez votre avis en quelques minutes pour répondre à ce questionnaire anonyme !

    Pour remplir ce questionnaire, cliquez ICI.

    Source : www.apf.asso.fr

  • Revalorisation des minima sociaux : « Pauvre tu es ? Pauvre tu resteras ! »

    revalorisation, minima, sociaux80 centimes par mois, c’est l’augmentation maximale accordée par le gouvernement en 2016 aux bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), qui s’applique à compter du 1er avril.

    Un niveau de revalorisation de 0,1% inacceptable pour l’APF au regard des conditions de vie précaires d’un million de personnes en situation de handicap et plus largement de plus de six millions de personnes qui relèvent des minima sociaux.

    Cette revalorisation ridicule concerne également un million de bénéficiaires de pensions d’invalidité.

    « Pauvre tu es ? Pauvre tu  resteras ! » : C’est le message adressé par le gouvernement à un million de personnes qui vivent avec 800 euros par mois voire moins, quand le seuil de pauvreté est, lui, de 1000 euros.

    Certes, pour les personnes en situation de handicap, cette «revalorisation» intervient plus tôt dans l'année (en avril au lieu de septembre), mais ce pourcentage de revalorisation de 0,1% des minima sociaux calé sur une inflation quasi nulle est ridicule. Gel déguisé, il ignore la baisse de pouvoir d'achat et les charges excessives supportées par les personnes en situation de handicap. 

    Le gouvernement a confié en octobre dernier une mission sur les minima sociaux (dont le RSA et l'AAH) au député Christophe Sirugue. Le rapport doit être rendu au Premier ministre début avril. L’occasion, face à la situation dramatique de millions de personnes vivant avec ces minima sociaux de revoir ce régime et de mettre en place les solutions pour sortir réellement les personnes de la pauvreté ? 

    Les personnes qui vivent des situations de pauvreté méritent mieux que l’aumône. La mise en place d’un revenu d’existence personnel décent demandé par l’APF depuis des années devrait être une piste à suivre par nos gouvernants.

    Source : Direction de la communication - APF

     

  • Troubles du langage, handicaps de parole, difficultés d’élocution et de communication : Exprimez- vous !

    élocution.jpgLe Groupe Initiative National Difficulté d’Elocution et de Communication de l'APF (GINDEC), dans le cadre de son renouvellement, propose un questionnaire en ligne auprès des adhérents, mais aussi du grand public.

    Les personnes concernées par les troubles du langage et leur entourage pourront ainsi exprimer leurs questionnements et leurs besoins.

    Le GINDEC traitera l’ensemble des réponses afin d’alimenter ses réflexions et ses projets, notamment sur le sujet de l'accompagnement des handicaps d'extrême dépendance. 

    Le groupe sera très intéressé pour entrer en contact avec toutes les personnes qui auront laissé leur courriel. 

    Pour accéder au questionnaire, cliquez ici : questionnaire

    Source : service du développement associatif de l'APF

     

  • Tous les passagers handicapés ne peuvent pas voler de leurs propres ailes !

    L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) vient d’adopter un nouveau texte sur le transport des passagers handicapés. Une interprétation erronée a laissé croire que tous les passagers handicapés pourraient bientôt voyager en avion sans être accompagnés. Il n’est en rien.

    handicap,transport,aérienToutes les personnes handicapées vont-elles vraiment pouvoir « prendre l’avion en toute autonomie» ? Autrement dit, sans être accompagnées. L’information a été diffusée par des médias belges et français sur la base d’un communiqué de presse du Belgian Disability Forum (BDF). Mais elle est erronée.

    La méprise vient de « notre lecture trop positive » de l’annexe II à la décision 2016/004/R adoptée fin janvier par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA), reconnaît Olivier Magritte, le coordinateur du BDF …

    L’intégralité de l’article est disponible en cliquant ICI.

    Source : http://www.faire-face.fr/

     

  • La délégation participe à la brocante de Voisins-le-Bretonneux le dimanche 29 mai 2016

    opération ressource,brocanteLa délégation APF des Yvelines tiendra un stand à la brocante de Voisins-le-Bretonneux, le dimanche 29 mai à partir de 9 h.

    Pour nous aider dans cette opération, vous pouvez nous donner des objets à vendre (tous les objets sont les bienvenus sauf les livres et les vêtements), ou venir le jour même tenir le stand.

    Pour toutes informations, contactez Monique à la délégation au 01 30 44 14 41.