• Projet de loi pour une république numérique

réflexe handicap.JPG

Le projet de loi pour une république numérique comprend trois parties : la circulation des données et du savoir, la protection des citoyens dans la société numérique, l’accès de tous au numérique.

L’accès de tous au numérique concerne tout particulièrement l'APF car certains articles sont consacrés aux situations de handicap.

L’APF dénonce le manque d’ambition de ce texte. En effet, ce projet de loi amoindrit l’obligation d’accessibilité numérique telle qu’elle était prévue dans la loi handicap de 2005. De plus, cette obligation d’accessibilité numérique ne concerne pas tous les sites web (notamment les sites privés) et les sanctions prévues en cas de non-respect ne sont pas dissuasives.

L'APF demande d’inscrire dans la loi une obligation de mise en accessibilité pour tous les nouveaux sites créés à partir du 1er janvier 2017 et une mise en accessibilité des sites existants d’ici trois ans maximum.

Le comité d’entente (dont fait partie l'APF) a écrit au 1er ministre au début de l’année 2016 et a été reçu par son cabinet le 27 janvier, sans pour autant avoir été entendu.

Le comité d’entente va présenter à nouveau un amendement au Sénat lors de la prochaine séance publique fin avril.

Pour en savoir plus : http ://www.reflexe-handicap.org/c-accessibilite-univ/

Source : Service politiques d’inclusions – APF

• Le dimanche 29 mai, la délégation participe à la brocante de Voisins-le-Bretonneux !

brocante du 29 mai 2016 en jpeg.jpgNous vous l'annoncions sur ce blog il y a quelques semaines : la délégation APF des Yvelines tiendra un stand à la brocante de Voisins-le-Bretonneux, le dimanche 29 mai à partir de 9 h sur l'avenue de la Grande Île.

N'hésitez pas à en parler autour de vous et à venir nous aider sur le stand !

Pour toutes informations contactez Monique à la délégation au
    01 30 44 14 41.

• Offre de formation

image les compagnons joailliers du coeur.JPG
    L’association « Les Compagnons joailliers du cœur » souhaite aider de jeunes personnes en situation de handicap, attirées par le travail manuel et capables de se passionner pour de petites réalisations minutieuses, comme les maquettes.

Elle propose donc une formation pour des personnes qui peuvent tenir une position assise assez longtemps, quelque soit leur niveau d’étude, dans la mesure où l’envie de « faire de ses mains » est présente.

Si vous êtes intéressés par cette formation, vous pouvez faire part de votre motivation et envoyer votre CV à contact@les-compagnons-joailliers-du-coeur.com.

Pour connaître les objectifs de l’association « Les Compagnons joailliers du cœur », cliquer ICI.

Source : information transmise par l’association « Handicaps Motards Solidarités »

• Personnes en situation de handicap, familles, professionnels, des liens en tension ?

journée 24 mai.jpgLe Comité de coordination nationale de la réflexion éthique de l'APF organise une, journée de réflexion, le mardi 24 mai 2016, sur le thème « Personnes en situation de handicap, familles, professionnels, des liens en tension ? ».

Elle aura lieu à la Résidence Internationale de Paris
    44 Rue Louis Lumière

Pour consulter le programme, cliquer ICI.

Pour vous inscrire en ligne, vous pouvez suivre ce lien : https://docs.google.com/forms/d/1dvLmhZ2UMCQScWKse__5ndSgVgL5zCqded38Di5rsKE/viewform?c=0&w=1

• Championnats de France Open d’Athlétisme Handisport

affiche charléty.jpg

Les lundis 23 mai et mardi 24 mai prochains, près de 250 athlètes viendront se préparer et chercher une qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio au Stade Charléty à Paris.

En parallèle à cette compétition de haut-niveau, vous aurez l’occasion de retrouver un grand village sur le parvis du stade. Il sera composé d’un espace sportif avec des activités variées à dominance athlétisme, mais aussi  de la boccia ou du tir sportif, un espace citoyen pour parler homophobie ou racisme et un espace partenaire.

Inscriptions en ligne, sur http://billetterie.handisport.org/

Source : Fédération Française Handisport