• Bravo à nos Héros !

    DSC09318(1).JPGNous vous en avons parlé à plusieurs reprises, dimanche 21 juin se déroulait la course des Héros à Paris au Parc de Saint-Cloud à Paris.

    La Course des Héros est un évènement sportif solidaire, le principe est simple : chaque Héros, pour pouvoir courir, marcher ou rouler en fauteuil 6 km ou 10 km, doit relever le défi de collecter auprès de son entourage (amis, famille, collègues, clients, etc ...) un minimum de 250€ de dons pour l’association de son choix, via une page de collecte qui lui est dédiée.

    Cette année, Florence Esmieu (volontaire en service civique à la délégation) et Lucien Lalau (bénévole à la délégation des Yvelines) ont décidé de relever le défis et de devenir nos Héros ! Grâce à vos dons ils ont pu récolter chacun bien plus que les 250 euros nécessaires à l'inscription et se sont donc retrouvés dimanche dernier avec tous les autres coureurs Héros de l'APF pour prendre le départ de la course de 10 kilomètre.

    Un grand BRAVO à tous les deux ainsi qu'à tous les coureurs de l'APF (et les autres !)

  • Faites valoir vos droits : un blog juridique à consulter

    3490938048.2.pngCe blog juridique de l'Association des Paralysés de France est destiné à toutes les personnes en situation de handicap. Il a été créé à l'initiative du service juridique droit des personnes et des familles de l'Association des Paralysés de France dont la mission est d'apporter un soutien aux acteurs de l'association concernant la réponse aux questions individuelles mettant en jeu le droit des personnes.

    L'Association des Paralysés de France a fait le constat que les dispositifs régissant le droit des personnes en situation de handicap étant complexes, des refus d'accès à ces droits ou des mauvaises applications des réglementations arrivent fréquemment.

    Pour pallier à ce problème, le service juridique droit des personnes et des familles propose de mutualiser le travail accompli dans le cadre de ses activités de conseils et d'information auprès du réseau des professionnels de l'APF par la création d'un blog.

    L'objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap, à leur famille et à toutes personnes qui accompagnent ou conseillent les personnes en situation de handicap d'accéder aux réglementations et de trouver des éléments de réponse qui permettent la défense et le respect des droits. De nombreux outils ont été conçus par le service à cette fin notamment des fiches pratiques, des notes juridiques, des recours et lettres-type, des lettres d'actualité juridique.

    Pour consulter ce blog juridique cliquez ICI.

  • Salariés aidants familiaux

    logo-orse.pngL'Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) publie sur son site une base de données qui a pour vocation de mettre à disposition des directions des Ressources humaines, des représentants du personnel et délégués syndicaux  et des chefs d'entreprise de TPE / PME des exemples de pratiques de négociation en faveur des salariés en situation d'aidant familial ou proche aidant.

    La base de données contient l'ensemble des accords d'entreprise ou de branche en France mentionnant les aidants ou proches aidants identifiés par l'ORSE. Elle permet de télécharger :

    - des fiches synthétisant chaque accord et présentant l'entreprise signataire 
    - les accords d'entreprise.

    Pour y accéder cliquez ICI.

  • AAH : les CAF doivent prendre en compte les frais professionnels réels

    4059685782.jpgPlusieurs centaines, voire milliers, de salariés percevant l’allocation adulte handicapé (AAH) pourraient bientôt voir le montant de leur AAH augmenter. Le 10 juin, la Cour d’appel de Poitiers a rendu une décision appelée à modifier la manière dont les caisses d’allocations familiales (CAF) considèrent les frais professionnels. Thierry Craipeau, un salarié en situation de handicap, également représentant de l’APF en Vendée, l’avait saisie pour contester le refus de sa Caf de tenir compte de ses frais réels dans le calcul de son AAH.

    Le droit à l’AAH et son montant dépendent du revenu net catégoriel retenu pour l’établissement de l’impôt sur le revenu. L’administration fiscale le calcule, pour les salariés, en déduisant un forfait de 10 % ou les frais professionnels réels (kilomètres, etc.). Or, depuis le passage, début 2011, de la déclaration annuelle de ressources à la déclaration trimestrielle, pour les allocataires salariés, les CAF oublient ces frais professionnels réels pour se baser uniquement sur le forfait de 10 %. Cela désavantage donc tous les travailleurs handicapés dont le montant des frais réels est supérieur à ces 10 %. Leur revenu net imposable est, de fait, plus élevé, et le montant de leur AAH différentielle inférieur. Thierry Craipeau, qui parcourt 129 km par jour aller-retour pour se rendre au travail, était dans cette situation. Depuis 2011, le montant de son AAH avait baissé.

    Selon la Cour, la CAF de Vendée « ne justifie pas le fondement juridique de ce changement de pratique ». Elle devra donc « procéder au calcul de l’AAH en tenant compte des frais réels déclarés par M. Craipeau ». L’APF « espère que cette décision fera jurisprudence et demande ainsi à toutes les CAF d’appliquer ce principe dès maintenant. » À moins que la CAF de Vendée ne décide de se pourvoir en cassation.

    Source : Faire Face

  • Retour sur le séjour à Ramonchamp dans les Vosges.

    D2042869120.JPGu 11 au 18 mai, un groupe de 8 personnes est allé visiter les Vosges. Nous étions logés dans un établissement « Cap France », en pleine nature près d’un centre équestre. Nous avons été bien accueillis, les locaux étaient accessibles et la restauration de très bonne qualité.

    Pendant ce séjour, qui s’est déroulé dans une ambiance très conviviale comme toujours,  nous avons profité des équipements de la structure (piscine, jacuzzi) et des animations telles que la soirée dansante de folie, où d’autres personnes se sont jointes au groupe. Voilà un exemple sympa pour l’inclusion en milieu ordinaire ! Merci à eux.

    Nous nous sommes beaucoup promenés dans la région en effectuant des visites comme une ancienne distillerie d’absinthe, la fameuse « Imagerie d’Epinal » qui fonctionne depuis près de 300 ans, et où nous avons appris plein de choses étonnantes sur les techniques d’impression la colorisation au pochoir ainsi que la lithographie. A voir absolument ! Une promenade sur le magnifique lac de Gérardmer, à bord d’un bateau solaire était également au programme, au cours d’un après-midi assez ensoleillé. Les fermes étant nombreuses dans ce coin, nous nous sommes plongés dans la vie en autarcie des fermiers d’antan à l’aide d’un film projeté en 3 dimensions. Un sabotier nous a transmis son  savoir-faire de façon passionnée et passionnante, en travaillant le bois d’érable devant nous avec ses machines. Il en résulte au final toutes sortes d’objets utilitaires ou décoratifs. Pour arriver à cela, il vaut mieux ne pas mettre les deux pieds dans le même sabot ! Nous avons également visité une confiserie artisanale. Visite intéressante mais odeurs de colorants (naturels) prononcée donc écœurante à mon goût. Le dernier jour nous nous sommes baladés en Alsace dans le joli mais très peu praticable parc de Wesserling non fleuri en cette saison. Seule (petite) fausse note du séjour.

    Je pense que ces vacances au bon air de la moyenne montagne ont plu à tous les participants grâce à la bonne humeur et au temps clément. Le reste suit toujours avec 2 ou 3 apéros en prime ! Un grand  merci aux participants (bénévoles et vacanciers) et vivement la prochaine occasion de partir ensemble.

    Morgan - adhérent de la délégation APF des Yvelines

    Retrouvez toutes les photos du séjour en cliquant ICI.