• Un syndicat de médecins libéraux demande un coup de pouce financier pour réaliser la mise aux normes de leurs cabinets

    capture-ecran-Le-Parisien-660x330.pngLes médecins, comme tous les gestionnaires d’établissements recevant du public, doivent rendre leurs locaux accessibles. Mais « la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) demande la mise en œuvre, « au plus vite », d’un dispositif d’aide sous la forme de dotations spécifiques, de mesures de défiscalisation, de prêts à taux zéro », relate Le Parisien.

    « Les médecins libéraux, dont les honoraires n’ont pas été réévalués de longue date, ont besoin d’être soutenus par le gouvernement pour supporter le coût d’une telle mise aux normes », estime le CSMF. Le risque est que « cela entraîne des départs en retraite anticipés ou la désertification des centres-villes », a expliqué à l’AFP Pierre Levy, le secrétaire général du CSMF. Signalé par Franck Seuret sur le site Faire Face

    À lire sur Le Parisien.fr

  • AIDANTS FAMILIAUX : NOUVEAU SITE PARTICIPATIF ET COLLABORATIF POUR LES AIDANTS

    logo aidants en mouvement.pngLa Maison des Aidants est une association de professionnels issus du champ médico-social et gérontologique, qui, à travers leur expérience professionnelle ou personnelle, sont confrontés aux difficultés liées à la fonction d’aidant.

     

    Cette année, la maison des aidants créée un nouveau site participatif et collaboratif « Aidants en mouvement ».

     

    L’objectif est, pour les aidants de :

     

    • de faire entendre directement leur voix
    • de mutualiser les compétences et l’expérience qu’ils acquièrent dans la pratique quotidienne de leur rôle
    • de décider eux-mêmes des politiques qu’ils voudraient voir mises en place,
    • en un mot, de prendre en main leur destin collectif.

     

     

    L’association créée également le Centre d’Information et de Formation pour les aidants (http://www.aidesauxaidants.com/).

     

     

    Plus d’informations sur www.lamaisondesaidants.com/

     

     

  • Guide "Mon enfant est Dys"

    dyspraxie, dysgraphie, dyslexieQue ce soit pour s’habiller, manger, écrire ou compter, il n’est pas toujours évident de comprendre pourquoi votre enfant n’y arrive pas.

    Ce guide apporte des précisions sur toutes les formes de dyspraxie, dysgraphie ou dyslexie… Et propose au travers de fiches pratiques, des exercices pour l’aider à progresser à l’école comme à la maison.

    Vendu au prix de  25,00 € TTC + frais de port 3,05 €, le guide "Mon enfant est Dys" est disponible dans la Boutique du magazine Déclic  .

  • Focus sur le "Groupe des Proches" de l'A.P.F

    provhes,conjoints,frères,soeurs,grands-parentsVous êtes un proche d’une personne en situation de handicap

    (conjoint(e), frères / sœurs, grands-parents)

     

     

     

    Vous êtes préoccupé et/ou intéressé par un de ces thèmes :

     

    1) L’aide humaine,sous l’angle de l’impact de la présence d’un proche sur le nombre d’heure accordé au titre de la PCH et des répercutions du fonctionnement actuel des services d’aide à domicile sur les conjoints et la fratrie. 

    2) L’impact du handicap sur les ressources de la famille: les éléments non pris en compte par la PCH (aide domestique…) et les « reste à charge » qui obligent à des choix budgétaires et une répartition des tâches qui pèsent sur la famille. 

    3) La prise en compte du proche par le monde médical :quelle est la place du proche vis-à-vis du monde médical lors du parcours de soin ? 

    4) Les mesures de précaution à prendre si vous disparaissez avant la personne en situation de handicap. 

    Sachez qu’il existe, au sein de l’APF, un groupe d’élus qui a choisi ces thèmes comme premiers thèmes de travail.

     

    Il s’agit du groupe des proches, l’un des trois groupes de la Commission Nationale Politique de la Famille (CNPF) de l'APF, actuellement composé de 9 membres élus par les adhérents pour une durée de 3 ans, tous conjoint(e) ou frères / sœurs d'une personne en situation de handicap.

    Les principales missions du groupe des proches sont de :

    • Porter les réflexions et revendications spécifiques aux proches d'une personne en situation de handicap.
    • Apporter, dans les actions de l’APF, leur regard de proche.
    • Participer à une meilleure prise en compte des proches au sein de l’association. 

     

    Vous pouvez prendre contact avec nous, nous sommes à votre écoute pour toute suggestion, demande, proposition ou communication de travaux, y compris sur d’autres thèmes. 

    Par mail : gn.proches@apf.asso.fr

    ou par téléphone : 01 40 78 69 75  

     

  • Le Groupe Relais de Poissy vous raconte son séjour en Baie de Somme

    Le Groupe Relais de Poissy a organisé un mini-séjour en Baie de Somme du samedi 4 au mardi 7 octobre.
     
    Image1.png"Nous avons eu deux belles journées ensoleillées, le samedi et dimanche pour les visites de St Valérie et du parc du Marquenterre, le soir, la lumière sur la baie était magnifique.
    Le lundi matin pour notre croisière sur la baie, il a fait plus frais et hélas de la pluie l'après-midi lors de la visite des Jardins de l'Abbaye de Valloire.
    Mardi, il a fait gris pour le retour en visitant St Quentin et Laon.
    Nous étions logés à Ibis budget d'Abbeville dans les 3 chambres adaptées plus une ordinaire. Le baliseur Somme II avec lequel nous avons navigué 1h30 sur la baie était totalement accessible sur le pont. Le parc du Marquenterre était accessible et les allées roulables, les jardins de l'Abbaye de Valloire étaient accessibles avec quelques raccourcis par les pelouses.  
    Enfin, tout s'est très bien passé et nous avons tous passé un excellent séjour et chacun de nous vous remercions encore pour le Jumper qui nous a permis de voyager tous ensemble."
     

     

    Hervé et le Groupe Relais de Poissy.