• HandiDon c’est reparti !

    jeu,national,handidon,2017

    L’Association des Paralysés de France, délégation des Yvelines se mobilise pour la quatrième année consécutive pour le grand jeu national HandiDon.

    Ce grand jeu permet de soutenir nos actions en faveur des enfants et adultes en situation de handicap tout en ayant la possibilité de gagner d’incroyables lots. 

    Chaque don vous donne ainsi la possibilité de recevoir un ou plusieurs numéros chance et de participer aux tirages au sort régional et national.

    Tentez votre chance jusqu'au 1er décembre 2017 et apportez votre soutien au handicap !

    Des bénévoles, adhérents et salariés de l’association seront présents pour vendre des tickets-dons auprès du grand public sur le département, au Centre commercial Carrefour de Flins, à la Semaine du handicap de Montigny Le Bretonneux, pendant la journée de prévention à Voisins le Bretonneux, au Conforama d’Orgeval, …

    Nous serons également présents auprès des salariés du Groupe PSA, au Pôle Tertiaire de Poissy, courant novembre. 

    En parallèle, des partenariats ont été créés avec les élèves du Lycée Henri Matisse de Trappes et le Sup de Vente de Saint Germain en Laye, la MGEN de Montigny le Bretonneux et Poissy, l'IFSY de Versailles, … pour la vente de tickets-dons. 

    Enfin, le site Handidon.fr vous permet de participer en ligne.

    Nouveauté cette année, vous pouvez participer en faisant un don par SMS de 2 € en envoyant HANDIDON au 92033.

    Nous comptons sur vous et votre réseau pour faire circuler l’information, et réserver le meilleur accueil à nos vendeurs.

    Pour plus de renseignements, contactez Séverine au 01.30.44.14.41.

  • Baisse des contrats aidés : l'APF alerte le gouvernement sur le préjudice de cette mesure

    Le gouvernement vient d'annoncer la restriction du nombre de contrats aidés dès cet été, dans un objectif de diminution budgétaire.

    Alors que le chômage touche durement les personnes en situation de handicap, et qu'au moins 150.000 personnes handicapées sont en contrats aidés, cette décision risque de peser lourdement sur le retour à l'emploi de ces personnes.

    Aujourd'hui, le chômage touche 500.000 personnes en situation de handicap, avec un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne. Leurs difficultés sont multiples : ancienneté dans le chômage, niveau de formation et de qualification ...

    Pourtant en 2016, 12 % des contrats aidés ont concerné des personnes en situation de handicap. Sans être une "solution miracle", ces contrats ont un réel effet favorable pour l'emploi des plus vulnérables.

    Considérant les conséquences dramatiques de la décision du gouvernement, l'Association des Paralysés de France a interpellé la Ministre du Travail ce lundi 21 août 2017. Suite à cette diminution du nombre de contrats aidés, nous nous interrogeons en effet sur les perspectives de retour à l'emploi et d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Nous pensons également que l'avenir du fonctionnement d'associations qui recrutent sous la forme de contrats aidés est remis en question. Enfin, nous nous interrogeons sur l'impact de cette décision sur le recrutement en contrats aidés d'auxiliaires de vie scolaire prévu par le gouvernement dès la rentrée 2017.

    Pour lire le courrier adressé au Ministre du Travail, cliquez ICI.

    Source : www.apf.asso.fr

  • 80 ans de Unes du magazine Faire Face !

    80,ans,faire-face

    Plongez avec nous dans l'histoire de l'Association des Paralysés de France et ses 84 ans de vie associative et de combat en faveur du handicap.

    Les premières heures de l'association ont été marquées par la création du magazine Faire-Face Mieux vivre le handicap moteur, que nous vous proposons de découvrir au fil de ses couvertures.

    En mars 1933, était publié le premier numéro du magazine. 80 ans plus tard, son nom n'a pas changé, mais celui qui est aujourd'hui un bimensuel s'est offert un nouveau visage.

    Au cours de ses 84 ans d'existence, le magazine n'a cessé d'évoluer tout en gardant son objectif : décrypter l'actualité sous l'angle du handicap moteur et informer pour permettre à chacun d'exercer pleinement sa citoyenneté.

    Retrouvez de nombreuses archives, sur le site d'information faire-face.fr ou en cliquant ICI.

    Source : site national de l'APF.

     

  • Le blog prend des vacances …

    fermeture, blog, APF78

    Votre blog va s'accorder quelques jours de vacances
    et vous donne rendez-vous
    le lundi 4 septembre 2017 !

  • Annulation des dotations 2017 aux collectivités locales : l'APF, inquiète, interpelle le Premier Ministre

    L'Association des Paralysés de France vient d'interpeller le Premier Ministre, suite à la décision d'annuler par décret 300 millions d'euros de dotations aux collectivités locales pour l'année 2017. Celles-ci sont notamment utiles aux communes pour la réalisation des travaux d'accessibilité. 

    Bien que conscients de la préoccupation de maintenir un équilibre budgétaire, l'APF a souhaité alerter le gouvernement sur les conséquences de cette mesure. En effet, l'annulation de ces dotations entraînera le report voire l'annulation de travaux pour la mise en accessibilité des installations ouvertes au public, comme c'est le cas pour la commune de Voivres dans les Vosges (voir le reportage).

    Ces travaux étant généralement subventionnés, les collectivités locales risquent, faute de soutien, de ne pas les réaliser dans les délais prévus par les Ad'Ap. Le dispositif des Agendas Accessibilité Programmée prévoit en effet, pour les communes, d’obtenir un délai supplémentaire de 3 à 9 ans pour ces travaux. L'échéance du premier délai de 3 ans est fixée à la fin du mois de septembre 2018. 

    L'APF demande au gouvernement, au contraire, d'impulser et de soutenir ces collectivités engagées dans la mise en accessibilité de leurs bâtiments. 

    Source : www.apf.asso.fr