• Participez au projet de loi rétablissant la confiance dans l'action publique !

    loi,confiance,action,publique

    Alors que la loi visant à rétablir la confiance dans l'action publique est particulièrement attendue, une grande consultation vient d’être lancée sur la plateforme numérique "Parlement & Citoyens", plateforme de l’association du même nom dont l’APF fait partie, afin d’associer les citoyen.ne.s à l’élaboration de cette loi.

    Une initiative des sénateurs Joël Labbé et Henri Cabanel qui ont considéré qu’il était inimaginable de tenir les citoyennes et citoyens à l’écart. Ils ont également appelé l’ensemble de leurs collègues parlementaires, et en premier lieu les rapporteurs, à incarner le renouveau des pratiques que porte le texte en associant les citoyens à son élaboration.

    Les citoyen.ne.s sont invité.e.s à enrichir le projet de loi jusqu'au 24 juillet autour des thématiques suivantes : transparence du financement de la vie politique, prévention des conflits d’intérêts, définition d’un statut de l’élu et d’un collaborateur d’élu, exemplarité des responsables publics, et renforcement de la place des citoyens dans la définition de l’action publique. 

    La Garde des Sceaux, Madame Belloubet, a confirmé mardi, lors de son audition en Commission des Lois du Sénat, qu’elle était favorable à ce processus consultatif et qu’elle serait donc susceptible d’y participer.

    Téléchargez le communiqué de presse.

    Source : www.apf.asso.fr

     

  • De l'eau pour vos maux  !

    dossier,cures,thermales

    Faire Face, le bi-media pour mieux vivre le handicap moteur, publie dans son numéro de juillet-août 2017, un dossier relatif aux cures thermales. 

    "Plus de 500.000 personnes font une cure chaque année. Pourquoi pas vous ?

    Même si les soins thermaux ne traitent pas la cause des maladies, ils peuvent en diminuer les effets et apaiser les douleurs. 

    Affections rhumatologiques, cutanées, maladies métaboliques, troubles circulatoires, respiratoires, du transit ou du sommeil,  ... : le dossier de ce numéro détaille les diverses indications, les bienfaits apportés et dresse un panorama de lieux accessibles. Sans oublier d'indiquer les règles à respecter pour déposer votre demande et les niveaux de remboursement de la Sécurité Sociale ..." 

    Le numéro complet du Faire-Face de juillet-août 2017 est téléchargeable au prix de 5,70 €. 

    Vous pouvez également vous abonner au magazine, au prix de 33 € (un an, 6 numéros).

    Alors, rendez-vous sur www.faire-face.fr.

     

    Source : Edito de Valérie Di Chiappari, Rédactrice en Chef – Faire Face

  • La pauvreté des personnes en situation de handicap à l’ONU

    ONU.jpg

    L’APF participe au Forum politique de haut niveau sur le développement durable réuni à l’ONU, jusqu'au 19 juillet, sur le thème de « l’Eradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité dans un monde en mutation ». Pour la première fois, la pauvreté des personnes en situation de handicap est prise en compte.

    L’APF défend les droits des personnes en situation de handicap vivant dans la précarité, avec un objectif de « Zéro personne en situation de handicap sous le seuil de pauvreté ».

    Une contribution internationale s’appuyant sur les objectifs de développement durable fixés à l’Agenda 2030 et la convention internationale des droits des personnes handicapées, élaborée par plus de 272 organisations, dont l’APF, sera dévoilée. Elle a pour objectif d’influer sur les politiques nationales en matière de handicap afin de garantir une  vie décente et digne à toutes les personnes en situation de handicap.

    Si l’annonce faite il y a quelques jours par le Premier ministre d’une revalorisation de l’AAH pour 2018, sans préciser le montant, va dans le bon sens, cette mesure nécessite d’être complétée par un plan plus large de lutte contre la pauvreté, portant sur l’ensemble des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap tel que le met en perspective ce Forum politique de haut niveau sur le développement durable.

    Pour lire l'intégralité du communiqué, cliquez ICI.

    Source : Direction de la communication et des ressources - APF

     

     

  • Tension liberté/sécurité des usagers en ESMS * : les pratiques professionnelles bousculées

    APF Formation, le centre de formation de l'APF au service des acteurs des secteurs sanitaire et médico-social, organise des journées sur le thème «Tension liberté/sécurité des usagers en ESMS * : les pratiques professionnelles bousculées».

    Ces journées de formation, destinées aux professionnels du secteur médico-social, social et sanitaire, auront lieu : 

    Le mardi 12 septembre
    et le mercredi 13 septembre 2017 
    à l’ASIEM
    6 rue Albert de Lapparent
    75007 Paris

    Durant ces 2 journées, des experts du secteur (médecins, ergothérapeutes, directeurs d’établissements, juristes…) apporteront leurs points de vue sur cette thématique. 

    * ESMS  : Etablissement et Service Médico-Social 

    Programme et inscriptions en ligne sur le site d’APF Formation.
    Pour lire le communiqué en entier, cliquez ICI.

    Source : Direction de la communication et du marketing - APF

  • RER : travaux et accessibilité

    La ligne A du RER ferme pour travaux entre La Défense et Nation du 29 juillet au 27 août 2017.

    Toutefois, la RATP propose à ses clients en situation de handicap des solutions alternatives pour continuer à se déplacer.

    Informations : cliquez ICI.

    Source : www.yanous.com