• Prestations

    simulateur,ligne,prestations

    Le Ministère des affaires sociales et de la santé a mis en place le site internet https://mes-aides.gouv.fr/.

    C'est un simulateur en ligne qui permet d'estimer les prestations sociales auxquelles une personne est éligible, à partir d'une description simple de la situation. Il indique également les démarches à réaliser pour y avoir droit.

    Source : Veille infos de l'APF

  • Ouverture du Forum Talents Handicap

    forum talents handicap 2017.jpg

    La 10ème édition du Forum Talents Handicap, pour tous types de contrats ouvre aujourd'hui, vendredi 21 avril. 

    Ce forum en ligne de recrutement de candidats en situation de handicap, dont l'APF est partenaire, sera ouvert jusqu'au 19 mai. 

    Pour s'inscrire et participer, rendez-vous sur le site dédié !

    Source : www.apf.asso.fr

  • Compensation du handicap : Les candidats aux élections présidentielles font l’impasse sur la priorité numéro un des personnes en situation de handicap !

    A quelques jours du premier tour des élections, l’APF fait le constat que le droit à compensation inspire peu, voire pas du tout, les candidats à l’élection présidentielle !

    Dans l’enquête Ifop-APF «Conditions de vie, aspirations et intentions de vote», une meilleure prise en charge pour compenser les situations de handicap est l’objectif prioritaire cité par les personnes en situation de handicap pour améliorer leur quotidien. 

    Le droit à compensation est l’un des piliers majeurs de la loi handicap de 2005, il prévoit que toutes les personnes en situation de handicap ont droit à la compensation des conséquences de leur handicap quels que soient l'origine et la nature de la déficience, l’âge de la personne ou son mode de vie. 

    Aujourd’hui, l’APF déplore de nombreux dysfonctionnements dans l’application du droit à compensation. De nombreuses lacunes sont constatées : des tarifications insuffisantes de la PCH qui occasionnent des restes à charge et même de lourdes augmentations ces dernières années, des plans d’aide qui sont diminués sans modification de la situation des personnes, une pression forte des départements devant l’augmentation de ces dépenses, une initiative du gouvernement qui, au lieu de revaloriser les tarifications, propose une «mise en commun» de toutes les aides (humaines, techniques, transports, aménagement logement, véhicule !!!) au mépris du principe fondamental de la PCH : son caractère individuel !

    A l’occasion de l’élection présidentielle, Faire Face, le bi-média du handicap moteur édité par l’APF, a publié une série de témoignages vidéo de personnes en situation de handicap. Plusieurs d’entre eux rencontrent des difficultés liées à une compensation du handicap insuffisante, comme Ricardo, Sarah et Isabelle. 

    Ces témoignages illustrent les situations d’urgence dans lesquelles se trouvent ces personnes et démontrent que le droit à compensation comporte de fortes lacunes et de nombreux dysfonctionnements.

    C’est pourquoi, l’APF demande le respect du principe fondamental de la PCH, son caractère individuel. Elle demande un élargissement immédiat des besoins couverts par la prestation et la revalorisation immédiate de la tarification de tous les besoins. L’APF appelle à terme, à la création du «risque autonomie» qui devra financer l’intégralité des besoins et l’intégralité des dépenses effectuées par les personnes au titre des aides à l’autonomie, quelle que soit l’origine de la situation de handicap et quel que soit l’âge. 

    Cette dernière revendication rejoint les demandes du collectif «Une société pour tous les âges» dont l’APF fait partie, qui, au-delà des principes pour un droit universel et intégral à la compensation des conséquences d’une situation de handicap ou d’avancée en âge, attend des réponses opérationnelles pour la refonte de la gouvernance du système d’aides et de soins. 

    Retrouvez plus d’informations sur la compensation du handicap, sur le site de l’APF.

    Retrouvez l'intégralité du communiqué, en cliquant ICI

    Source : Direction de la communication et du développement des ressources -APF.

     

  • L'APF est à votre écoute

    Des lignes d'écoute et de soutien sont ouvertes du lundi au vendredi, de 13 heures à 18 heures.

    A ces numéros, anonymes et gratuits, des psychologues écoutent, soutiennent et orientent toute personne, touchée par un handicap moteur. Ils sont également au service des familles et des professionnels.

    apf,ecoute,infos
    APF Ecoute Handicap moteur : 0 800 500 597

    apf,ecoute,infos

    APF Ecoute Sclérose en plaques 0 800 854 976

    Pour les personnes qui ne peuvent utiliser le téléphone, un service électronique leur permet de contacter un psychologue directement par courriel ou par tchat.

    Pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, cliquez ICI.
    Pour les personnes atteintes d'infirmité motrice cérébrale, cliquez ICI.
    Pour les personnes para ou tétraplégiques, cliquez ICI.

    Enfin, une ligne d'écoute est dédiée aux parents d'enfants en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés, ou de polyhandicap. Sa particularité réside dans le fait que les écoutants sont eux-mêmes des parents, ayant été confrontés aux mêmes difficultés avec leur enfant.

    Cette ligne est ouverte le mardi, de 9 h à 12 h, et de 14 h à 17 h, ainsi que le jeudi de 14 h à 21 h (appels anonymes et gratuits).

    apf,ecoute,infos

    APF Ecoute Parents : 0 800 800 766

    Source : APF Ecoute Infos

  • Guide fiscal des personnes en situation de handicap, Edition 2017

    image guide fiscalité 2017.JPGEntre mi-avril et début mai, la déclaration d’impôt arrive dans la boîte aux lettres. La date limite fixée par l’administration fiscale pour renvoyer votre déclaration papier est fixée au 17 mai avant minuit.

    Pour la déclaration en ligne, elle est obligatoire pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 28.000 euros. La date limite dépend de votre département. Elle est le 6 juin avant minuit pour le département des Yvelines (78).

    Quelle que soit l’option que vous choisirez, il est important de connaître vos droits et les points spécifiques concernant les personnes en situation de handicap. Le guide fiscal Faire Face 2017 vous y aide.

    Les impôts sur le revenu, les impôts locaux, les impôts sur la fortune, la taxe sur les salaires, la TVA, le malus écologique, la redevance télé ou la manière de traiter les litiges avec l’administration fiscale y sont détaillés.

    Si vous êtes abonné à Faire Face, vous recevrez ce guide gratuitement. Pour les autres, il est vendu 2,90 euros sur le site www.faire-face.fr.

    Source : www.faire-face.fr