• Wheeliz, le premier site de location de voitures adaptées pour les personnes en fauteuil, entre particuliers !

    Charlotte de Vilmorin, la fondatricimages.pnge de Wheeliz, et auteur du blog Wheelcome, est en fauteuil roulant, et niveau mobilité (réduite), elle en connaît un rayon.

    Prendre l’avion en fauteuil ? C’est possible. Et idem pour le train.

    Mais une fois arrivé à la gare de destination, impossible de faire les derniers  kilomètres, faute de transports en commun accessibles, et de pouvoir sauter dans n’importe quel taxi.

    Certaines agences de location de voitures proposent des véhicules adaptés, mais faire aménager une voiture ça coûte cher, alors les voitures sont très peu nombreuses, et les prix sont gonflés. Louer une voiture par une agence quand on est en fauteuil revient deux fois plus cher que pour un client lambda valide (en moyenne 170€ la journée).

    Cet été, Charlotte était invitée à un mariage près de Cannes. Réserver un aller retour en train vendredi et dimanche et trouver un hôtel accessible ? Pas de problème ! Mais sur place impossible de se déplacer. Donc impossible d’aller à ce mariage à moins de faire le voyage avec sa propre voiture aménagée… et conduire 2 000 km en 48 heures… ou alors, plus sage, renoncer.

    Si seulement elle connaissait une autre personne en fauteuil dans le Sud de la France qui aurait pu lui louer une voiture aménagée juste le temps d’un week-end…

    En France, on compte plus de 100 000 propriétaires de véhicules adaptés pour les personnes en fauteuil.

    Mutualiser l’usage l’ensemble de ce parc, ce serait permettre à beaucoup de gens de se déplacer plus librement, et à moindre coût. Wheeliz était né !

    Depuis le projet a fait son chemin ! Il a même remporté le 2ème prix de l’Etudiant Entrepreneur en Économie Sociale organisé par la LMDE et avec le soutien de la Banque Populaire dans la catégorie projet d’entreprise !

    Aujourd'hui  Wheeliz a besoin d'un dernier coup de pouce et VOUS pouvez participer à ce beau projet en cliquant ici.

    Wheeliz a déjà son site internet : http://www.wheeliz.com

     

  • Une rencontre thématique organisée par la délégation APF de Seine-et-Marne

    logo apf.pngPour la journée mondiale de lutte contre le Sida, la délégation APF des Yvelines organise une rencontre thématique sur le VIH et les IST (Dépistage rapide et gratuit, Quizz, Vidéo)

    Cette rencontre organisée en partenariat avec les associations AIDES et Handivol se déroulera le samedi 6 décembre 2014 de 14h à 18h dans les locaux de la délégation APF de Seine-et-Marne située au 128 allée des amaryllis à Dammarie-les-lys.

    Informations complémentaires et inscriptions auprès de Sabrina (01 64 52 12 89)

  • Calendrier 2015 : "Du pareil au même ! Nos différences sont une richesse"

    1 COUVERTURE calendrier APF83 2015.jpgIndispensable et pratique... la Délégation APF du Var vous propose, cette année encore, son calendrier 2015.

    « Du pareil au même ! »

    Nos différences sont une richesse

    Ce calendrier a été réalisé avec des adhérents de la délégation et des usagers du SAVS et SAMSAH de l'APF du Var.

    2 JANVIER Calendrier APF83 2015.jpg


    Il répond à plusieurs objectif  :
    1- C’est un moyen original de mobiliser de nombreux acteurs autour d'un support qui se veut "artistique"
    2- Cela permet aux participants des'exprimer, de travailler sur l’image de soi et favorise la reprise de confiance
    3-Les bénéfices des ventes contribuent à financer nos activités visant à rompre l’isolement.

    6 MAI Calendrier APF83 2015.jpg

    Le​
    prix de vente est de 8 € !

    Pour commander le calendrier, télécharger le bon de commande ici.

     

  • Un catalogue pour des cadeaux solidaires !

    index.jpgComme chaque année, nous sommes heureux de vous présenter le catalogue solidaire de Noël de l'Association des Paralysés de France.
     
    Vous y trouverez de nombreuses idées de cadeaux afin de faire plaisir à votre famille et à vos amis tout en effectuant une action solidaire.
     
    N’attendez plus, allez voir sur la boutique en ligne en cliquant ICI.
     

     

     

     

     
  • Accessibilité : la colère gronde!

    col.jpg

    Depuis la publication de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, les associations ne décolèrent pas et les actions de mobilisation se multiplient partout en France.

    À l’occasion du forum régional sur l’accessibilité à Nantes ce lundi 24 novembre - forum préparant la Conférence nationale du handicap du 11 décembre - le collectif pour une France accessible pour tous tient à rappeler son opposition au texte actuel de l’Ordonnance. Ainsi, le collectif demande aux Parlementaires de ne pas ratifier, en l’état, l’Ordonnance sur l’accessibilité qui leur sera présentée prochainement par le Gouvernement.

    Le collectif pour une France accessible pour tous, qui réunit des organisations représentatives de personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des familles, d’usagers des transports en communs et de la voie publique (cyclistes et piétons) a pour ambition de rassembler tous ceux dont le quotidien dépend de l'accessibilité et de la conception universelle pour tous ou qui en sont promoteurs. Son ambition est aussi de promouvoir l’accessibilité auprès de l'opinion publique et des décideurs politiques.

    Le collectif pour une France accessible tient à rappeler que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975 et répond à une forte demande des citoyens français. La loi du 11 février 2005 qui prévoyait l’accessibilité au 1er janvier 2015 n’a pas été respectée et les délais supplémentaires, aujourd’hui proposés pour rendre la France accessible, ne sont pas acceptables.Cette Ordonnance constitue un recul des ambitions de la loi de 2005 mais aussi un coup porté à la nécessaire adaptation de la société au vieillissement.

    Plus les mesures pour achever les transformations nécessaires tarderont à être prises aujourd'hui, plus lourdes seront les dépenses pour répondre aux citoyens de demain.

    Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.