• Lancement du collectif national pour une France accessible pour tous

    2529921529.jpgAlors que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975 et répond à une forte demande des citoyens français, la loi de 2005 qui prévoyait l’accessibilité au 1er janvier 2015 n’a pas été respectée et des délais supplémentaires sont aujourd’hui proposés pour rendre la France accessible.

    Face à ce constat qui prive des millions de citoyens d’une réelle liberté d’aller et venir, plusieurs organisations représentatives de personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des familles, d’usagers des transports en communs et de la voie publique (cyclistes et piétons) décident de s’unir pour créer un collectif national pour une France accessible pour tous.

    La création de ce collectif fait suite à la publication de l’Ordonnance relative à l’accessibilité qui crée les Agendas d’accessibilité programmés (Ad’AP).

    Ce collectif appelle les Parlementaires à refuser de ratifier en l’état l’Ordonnance qui leur sera présentée prochainement par le Gouvernement.

    Il invite toutes les organisations engagées pour l’accessibilité universelle à le rejoindre.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

  • L'expo "18ème aux sources du design" est ouverte au château de Versailles jusqu'au 22 février

    18e_design.jpgJean-Marc Chauveau (adhérent et élu du Conseil Départemental de l'APF78) est allé découvrir l'exposition "18e, aux sources du design" au chateau de Versailles, il vous raconte :

    "Nous y sommes resté une bonne heure et demi, parce que ça vaut vraiment le coup. La taille est la même que pour l'exposition sur Lenôtre, donc grande et c'est au même endroit au 1er étage du château.

    Pas de soucis d'accessibilité aux handicapés moteur. Si vous êtes motorisés, traverser la place d'armes depuis l'avenue de Paris en passant à droite de la statue de Louis XIV à cheval. Entrer dans la cour du château par la grille de gauche. Garer son véhicule en haut de la cour à droite (à côté des balustrades en pierre). Finir en fauteuil par l'entrée handicapés dans le passage vers les jardins à droite, par la porte qui accède à l'aile nord. Éventuellement faites vous signaler à l'entrée principale par un valide (les pavés sont redoutables, autant les éviter quand c'est possible), un gardien vous accompagnera.
     
    Ensuite vous parcourez la galerie du RDC de l'aile nord pour aller prendre le nouvel ascenseur (les gardiens vous accompagnent), puis au 1er étage, vous parcourez la galerie dans l'autre sens, jusqu’à accéder à l'expo par une entrée spécifique.
     
    Les handis arrivent toujours par le milieu du parcours, il faut donc remonter l'expo en sens inverse vers le début pour démarrer comme tout le monde, puis une fois la visite terminée, revenir au milieu pour pouvoir attraper l'ascenseur au retour. 
     
    Pour les mal voyants, les cartels descriptifs des meubles sont en hauteur, texte noir sur fond blanc, trop petits vu la distance, mais parfaits pour ceux qui voient bien. Je conseille d'utiliser l'audio guide (non disponible lors du vernissage). Les grands textes gris clair sur gris moyen dans chaque salle seront difficilement lisibles par un mal voyant. Très bon éclairage (de l'expo en général). 2 vidéos sur grand écran expliquent les mécanismes complexes d'ouverture des secrétaires avec leurs multiples tiroirs et clés cachés.
     
    Vitrines ou présentoirs (à la taille des meubles pour pouvoir tourner autour), toujours surélevés, donc les meubles sont bien visibles et bien éclairés.
     
    On y apprend la distinction entre menuisier et ébéniste (types de mobilier réalisés et corporation différentes).
     
    La gratuité est accordée aux personnes en situation de handicap et à leur accompagnateur.
     
    Bonne visite"
     
    Pour plus d’information sur l'exposition :
     
    Pour plus d'information sur l’accès voir ici
     
  • Reprise de l'atelier informatique le mardi 4 novembre

    atelier info.jpgUne bonne nouvelle pour le retour des vacances de la Toussaint : l'atelier informatique va reprendre !

    Denis, le bénévole qui encadre cet atelier sera de retour à la délégation et vous attend donc le Mardi 4 novembre de 14h à 17h pour vous guider dans les méandres de l'informatique.

    Pour participer à cet atelier il vous faut au préalable vous inscrire en contactant Monique Bourges au 01.30.44.14.41.

     

  • 5ème édition des trophées de l’accessibilité

    2863396494.jpgL’association "Accès pour tous" lance la 5ème édition des trophées de l’accessibilité. Ceux-ci récompensent des attitudes, des bonnes pratiques et des réalisations exemplaires qui s’inscrivent dans la durée, provenant de multiples acteurs, mettant en valeur la chaîne des compétences de l’accessibilité universelle.


    Cette 5ème édition souhaite valoriser les approches véritablement universalistes de l’accessibilité. Ainsi seules sont éligibles les candidatures qui prennent en compte tous les types de handicap dans leur action : handicaps auditif, cognitif, moteur et visuel.

    Pour cette 5ème édition, les trophées de l’accessibilité sont structurés autour de 6 catégories :

     

    • Tourisme & Handicap (en partenariat avec l’association Tourisme et Handicaps)
    • Tourisme & Handicap - petite structure touristique (en partenariat avec l’association Tourisme et Handicaps)
    • Accessibilité du Cadre de vie : Cadre bâti, voirie, transports
    • Accessibilité Diversité et Vivre Ensemble : Travail, loisirs, sport, culture
    • Produit accessible à tous
    • Conseil d’enfants et de jeunes

     

    Les Trophées de l’accessibilité, organisés par l’association Accès Pour Tous, en partenariat avec de nombreuses associations, sont placés sous la haut patronage du Président de la République.

    Attention : seront pris en considération, les candidatures prenant en compte tous les types de handicap dans leur action à savoir (auditif, cognitif, moteur et visuel).

    Date limite de dépôt de candidatures : 20 décembre 2014.
    Adresse : Association Accès pour Tous - 68 rue du Mont-Cenis, 75018 Paris
    Contacter : trophees.accessibilite@gmail.com

     

    Plus d'informations sur le site Accès pour Tous

  • Entreprises Adaptées : que sont devenus les engagements de l’ETAT ?

    logo apf.pngLes mauvaises nouvelles s’accumulent sur le front de l’emploi des personnes en situation de handicap. La publication du Projet de Loi de Finances (PLF) 2015 irrite fortement les associations signataires du Pacte pour l’emploi en entreprises adaptées. En effet, pour la deuxième année consécutive aucun financement supplémentaire dans la création d’emplois n’est prévu pour le secteur des entreprises adaptées contrairement aux engagements pris par le gouvernement !

    Le gouvernement récidive en ne respectant pas ses engagements du Pacte pour l’emploi des personnes en situation de handicap en Entreprises Adaptées signés le 22 décembre 2011 par le Premier Ministre.

    Ces engagements pourtant réaffirmés par le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social devant la représentation nationale, puis l’ensemble des acteurs du secteur par un courrier du 27/12/2013 ne sont pas davantage tenus.

    Or le bilan des engagements des acteurs du secteur adapté est très positif : la création nette d’emplois dans les Entreprises Adaptées a dépassé les 2.000 postes depuis 2012. Face à une situation économique et sociale atone, ce résultat devrait être souligné et plaider en faveur d’une action forte et résolue. Le profil des personnes recrutées répond non seulement aux engagements du Pacte pour l’emploi mais aussi aux publics cibles les plus vulnérables sur le marché du travail en visant majoritairement des bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH), des jeunes, des seniors et des demandeurs d’emploi de longue durée en situation de handicap.

    Dix ans après la promulgation de la loi de 2005, l’égalité des chances d’accès à l’emploi pour les personnes handicapées reste un vœu pieu : le taux de chômage des personnes en situation de handicap évolue deux fois plus vite que pour le reste de la population. Le nombre de chômeurs en situation de handicap s’accroit inexorablement pour atteindre aujourd’hui plus de  420.000 personnes.

    Dans ce contexte, le rôle économique et social joué par le secteur adapté est primordial. Le dynamisme de ce modèle économique est confirmé avec 30.000 emplois dont 24.000 pour des salariés handicapés ; un chiffre d’affaire cumulé de 1,05 milliard d’euros ; une stabilité apportée aux salariés (91% d’entre eux sont en CDI). L’an dernier, une quarantaine de nouvelles Entreprises Adaptées ont vu le jour. Si elles ne sont pas soutenues dans leur développement, elles vont être fragilisées, placées dans une situation de grande précarité et les emplois créés seront menacés. L’investissement initial important se transformera t’il en immense gaspillage ?

    Les associations signataires du Pacte pour l’emploi n’acceptent pas que l’État fasse le choix du chômage de masse de personnes en situation de handicap, alors que le modèle économique porté présente un retour sur investissement immédiat (ROI) et que sa plus-value sociale est incontestable.

    Les associations demandent au gouvernement de confirmer ses engagements en abondant le projet de loi de finances 2015 des postes promis pour l’emploi des personnes en situation de handicap en entreprises adaptées.