31/10/2014

Lancement du collectif national pour une France accessible pour tous

2529921529.jpgAlors que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975 et répond à une forte demande des citoyens français, la loi de 2005 qui prévoyait l’accessibilité au 1er janvier 2015 n’a pas été respectée et des délais supplémentaires sont aujourd’hui proposés pour rendre la France accessible.

Face à ce constat qui prive des millions de citoyens d’une réelle liberté d’aller et venir, plusieurs organisations représentatives de personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des familles, d’usagers des transports en communs et de la voie publique (cyclistes et piétons) décident de s’unir pour créer un collectif national pour une France accessible pour tous.

La création de ce collectif fait suite à la publication de l’Ordonnance relative à l’accessibilité qui crée les Agendas d’accessibilité programmés (Ad’AP).

Ce collectif appelle les Parlementaires à refuser de ratifier en l’état l’Ordonnance qui leur sera présentée prochainement par le Gouvernement.

Il invite toutes les organisations engagées pour l’accessibilité universelle à le rejoindre.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

08:30 Publié dans Accessibilité, APF

30/10/2014

L'expo "18ème aux sources du design" est ouverte au château de Versailles jusqu'au 22 février

18e_design.jpgJean-Marc Chauveau (adhérent et élu du Conseil Départemental de l'APF78) est allé découvrir l'exposition "18e, aux sources du design" au chateau de Versailles, il vous raconte :

"Nous y sommes resté une bonne heure et demi, parce que ça vaut vraiment le coup. La taille est la même que pour l'exposition sur Lenôtre, donc grande et c'est au même endroit au 1er étage du château.

Pas de soucis d'accessibilité aux handicapés moteur. Si vous êtes motorisés, traverser la place d'armes depuis l'avenue de Paris en passant à droite de la statue de Louis XIV à cheval. Entrer dans la cour du château par la grille de gauche. Garer son véhicule en haut de la cour à droite (à côté des balustrades en pierre). Finir en fauteuil par l'entrée handicapés dans le passage vers les jardins à droite, par la porte qui accède à l'aile nord. Éventuellement faites vous signaler à l'entrée principale par un valide (les pavés sont redoutables, autant les éviter quand c'est possible), un gardien vous accompagnera.
 
Ensuite vous parcourez la galerie du RDC de l'aile nord pour aller prendre le nouvel ascenseur (les gardiens vous accompagnent), puis au 1er étage, vous parcourez la galerie dans l'autre sens, jusqu’à accéder à l'expo par une entrée spécifique.
 
Les handis arrivent toujours par le milieu du parcours, il faut donc remonter l'expo en sens inverse vers le début pour démarrer comme tout le monde, puis une fois la visite terminée, revenir au milieu pour pouvoir attraper l'ascenseur au retour. 
 
Pour les mal voyants, les cartels descriptifs des meubles sont en hauteur, texte noir sur fond blanc, trop petits vu la distance, mais parfaits pour ceux qui voient bien. Je conseille d'utiliser l'audio guide (non disponible lors du vernissage). Les grands textes gris clair sur gris moyen dans chaque salle seront difficilement lisibles par un mal voyant. Très bon éclairage (de l'expo en général). 2 vidéos sur grand écran expliquent les mécanismes complexes d'ouverture des secrétaires avec leurs multiples tiroirs et clés cachés.
 
Vitrines ou présentoirs (à la taille des meubles pour pouvoir tourner autour), toujours surélevés, donc les meubles sont bien visibles et bien éclairés.
 
On y apprend la distinction entre menuisier et ébéniste (types de mobilier réalisés et corporation différentes).
 
La gratuité est accordée aux personnes en situation de handicap et à leur accompagnateur.
 
Bonne visite"
 
Pour plus d’information sur l'exposition :
 
Pour plus d'information sur l’accès voir ici
 

08:31 Publié dans Loisirs

29/10/2014

Reprise de l'atelier informatique le mardi 4 novembre

atelier info.jpgUne bonne nouvelle pour le retour des vacances de la Toussaint : l'atelier informatique va reprendre !

Denis, le bénévole qui encadre cet atelier sera de retour à la délégation et vous attend donc le Mardi 4 novembre de 14h à 17h pour vous guider dans les méandres de l'informatique.

Pour participer à cet atelier il vous faut au préalable vous inscrire en contactant Monique Bourges au 01.30.44.14.41.