- Page 2

  • Patfawl, BD satirique et humour thérapeutique : interview de l'auteur par le site Faire Face

    Retrouver ci dessous une interview publiée sur le site de Faire Face.

    Patfawl-planche2patfawl planche

    Pierre Déalet, alias Patfawl, 25 ans, a un temps  collaboré à l’Humanité, au magazine Jazz News, à Paris Normandie, avant de contribuer à la création du magazine L’Handispensable, cette année, et au magazine satirique vendéen Le sans culotte. Après un premier livre satirique, Couac 40 (éditions Bruno Leprince), parlant d’un monde en crise, il vient de publier, aux éditions Grrr…Art, la BD Carnet de santé, première d’une série de huit tomes relatant son vécu de l’hôpital et des centres de rééducation. Soixante-deux pages d’autodérision et de cynisme, cruellement drôles, sans concession pour le milieu hospitalier.

    Comment est née cette bande-dessinée ?
    Je suis atteint d’une dysplasie fémoro-patelaire bilatérale de grade 4, une maladie congénitale et évolutive qui cause une malformation de mes rotules, et me fait boiter. Je serais l’un des seuls en France.
    En 2011 et 2012, j’ai passé beaucoup de temps à l’hôpital et en centre de rééducation, pour de multiples opérations. Je dessinais ce que je voyais. J’ai rencontré d’autres patients. Nous étions une bande de rigolos, à nous moquer de ceux qui nous prenaient en pitié. Ils m’ont donné l’idée du livre, déjà sorti il y a deux ans en version numérique. Je n’avais pas trouvé d’éditeur acceptant d’en rire. Nous sommes pourtant plus de 10 millions de Français à souffrir d’une maladie, et il y a plus de 3 millions de professionnels de santé.

    Vos dessins évoquent presque de la maltraitance à l’hôpital, avec ces scènes d’attente interminable, ces gens qui meurent dans un couloir… Est-ce la vérité ?
    Tout est vrai. L’hôpital est cynique. Je me souviens de cette vieille dame dans son brancard qui appelait «mademoiselle», en cherchant à se faire entendre d’une infirmière, en vain. Un brancardier passant par là a juste regardé son numéro de sécurité sociale avant de la pousser, car il cherchait quelqu’un d’autre. C’est banal, mais c’est horrible, comme les Bidochons. Je pointe ce que les gens ne remarquent plus.

    D’où vous vient cet humour, et le goût pour la bande-dessinée ?
    La maladie fait mal physiquement et moralement, alors mieux vaut la tourner en dérision. C’est de l’humour thérapeutique, une protection. J’en ai subi, des moqueries. Mais tout a changé quand j’ai compris qu’en riant de moi-même, je mouchais les moqueurs.
    Je suis aussi issu d’une famille qui adore l’humour. À 6-7 ans, je recopiais les caricatures de Plantu  que me découpait mon grand-père, sur Balladur, Jospin et Chirac, puis je me suis mis à prendre des cours de dessin.  À 17-18 ans, j’ai adoré l’humour noir de Pierre Desproges, notamment au sujet du cancer dont il est mort. Après le bac, j’ai fait l’école de bande-dessinée Jean Trubert, à Antony. C’est là que mes camarades m’ont surnommé Patfawl, pour ma patte folle ! J’ai trouvé mon propre style avec les conseils de Cabu et des autres dessinateurs que je rencontrais tous les lundis en stage à Charlie Hebdo. Propos recueilli par Élise Descamps

     

    Carnet de santé, 10 euros

    ou 3 euros en téléchargement sur http://carnetdesantepatfawl.over-blog.com

    Source : Faire Face

  • Seconde édition du Forum de l'Accessibilité des Yvelines le 1er décembre

    information.jpgLa seconde édition du "Forum de l'Accessibilité des Yvelines", que la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Yvelines organise cette année avec la commune d'Aubergenville et la FNATH se tiendra le lundi 01 décembre au sein de la maison des associations d'Aubergenville.

    Avec l'arrivée à échéance  de la loi du 11 février 2005 qui pose l'obligation de rendre accessible à toute personne les établissements recevant du public, l'objectif de ce forum est d'apporter des réponses concrètes aux questions posées par l'accès aux commerces de proximité.

    En plus des spécialistes de l'accessibilité qui assureront des permanences gratuites (bureaux d'études, architectes, Direction Départementale des Territoires), de nombreux fournisseurs présenteront les solutions techniques permettant de rendre accessibles un local : rampes d'accès, sonnettes d'appel, boucles auditives, plates-formes élévatrices ... (plus de 20 exposants présents).

    Deux ateliers d'1h30 ponctueront l'après-midi. Le premier abordera la réglementation concernant les commerces et sera l'occasion de venir préciser les dernières modalités réglementaires qui permettent aux chefs d'entreprise d'étaler les travaux à réaliser sur trois ans (Ad'Ap) et le second, animée par un avocat spécialiste du bail commercial, se penchera sur la responsabilité de la conduite des travaux entre exploitants et propriétaires.

    L'évènement est destiné aussi bien aux responsables d'établissements, qu'aux collectivités ou aux professionnels de l'acte de construire (présence de la CAPEB pour le dispositif Handibat®).

    L'entrée est libre et gratuite mais uns inscription est nécessaire pour assister aux ateliers.

    Cliquez ici pour accéder au coupon réponse.

    Cliquez ici pour accéder au programme de la journée.

  • Une vidéo "futuriste" de l'A.PACT sur l'accessibilité

    L'A.PACT (Association Promotion Accessibilité & Conception pour Tous) a réalisé un film futuriste et assez optimiste sur l'accessibilité diffusé en introduction de la journée qu'elle orgniasait sur le logement accessible.


     

    Retrouvez plus d'information sur cette association sur le site de l'A.PACT.

  • Opération HANDIDON : une nouvelle fois merci pour votre mobilisation !

    HANDIDON.JPGVendredi 14 et samedi 15 novembre, des adhérents et des bénévoles ont tenu un stand de vente de tickets-dons au magasin Conforama  de Coignières dans le cadre de notre grande opération ressource HANDIDON !

    Bravo à eux tous car ils ont réussi récolté la jolie somme de 671,05 euros !

    Merci également au magasin Conforama de Coignières de nous avoir accueilli est à Séverine, l'attachée de délégation pour toute l'organisation !

    handiDon, bénévoles, adhérents, opération ressources

    Si vous aussi vous souhaitez participer à cette grande opération ressource c'est très simple :

    1- Vous pouvez acheter des tickets-dons

    Tout en apportant votre aide aux personnes en situation de handicap moteur et à leur famille, vous pouvez gagner de nombreux lots :

    • une Peugeot 2008, des séjours de vacances, des home-cinéma,
    • des tablettes numériques, des entrées à Disneyland et bien d’autres cadeaux !

    Jusqu'au 15 décembre, des tickets-dons, au prix suggéré de 2€, sont mis en vente par les bénévoles APF dans toute la France et sur le site www.handidon.fr.

    Les fonds collectés financeront directement nos actions en faveur des adultes et des enfants en situation en handicap dans votre département : ateliers, groupes de parole, sorties, lutte contre les discriminations...

    2- Vous pouvez jouez en ligne sur www.handidon.fr.

    3-Vous pouvez nous aider à vendre les tickets-dons

    Pour plus de renseignement contactez Séverine Bougeard à la délégation au 01-30-44-14-41.