30/09/2015

Opération chocolat : c'est parti pour les commandes !

images.jpgLes fêtes de Noël sont l’occasion de déguster et d’offrir des chocolats. Comme l'année dernière la délégation APF des Yvelines vous propose son opération chocolat

C'est très simple : en achetant des chocolats dans le catalogue que vous trouverez ICI (ou en version papier sur demande à la délégation) vous permettez à la délégation de récolter des fonds ( 25 % du montant total de votre commande sera reversée à la délégation)

Certains produits proposés sont issus du commerce équitable et/ou de l’agriculture biologique pour permettre à ceux qui le souhaitent d’agir concrètement en faveur du développement durable (ils sont marqués du logo Max Havelaar et/ou AB).

Alors n’hésitez pas et faites-en profiter vos amis et familles !

Les bons de commande, téléchargeable ICI,  sont à retourner avant le 17 novembre, passé cette date, aucune commande ne sera prise en compte à :

Association des Paralysés de France - Délégation des Yevlines

164 avenue Joseph-Kessel

78960 VOISINS-LE-BRETONNEUX

Le chèque de règlement est à établir à l’ordre de l'APF78. Il ne sera encaissé qu’après la réception de votre commande.

N'hésitez pas à commander, les chocolats sont délicieux !

29/09/2015

Retour sur les rencontres Jeunesses APF : "PLANET AIR"

Rencontres Jeunesses APF "PLANET AIR" Les Rencontres Jeunesses APF "PLANET AIR" se sont déroulées les 11, 12 et 13 septembre 2015 à Dijon. Trois cents personnes réunies durant 3 jours riches en rencontres, en échanges et en idées sur le thème de la jeunesse au sein de l’APF. Douze équipes représentant les futures grandes nouvelles régions étaient présentes ainsi que le Conseil d’Administration, le siège, une équipe de bénévoles Bourguignons et une équipe inter-associative. L’Ile-de-France n’était pas assez représentée à mon goût (6 personnes (accompagnateurs compris) + une personne de Seine st Denis, mais inscrites dans une autre région).

Le vendredi après-midi, il fallait créer une présentation de 4 minutes sur la diversité de notre groupe. Pas facile quand on est seul !! (les autres membres n’arrivant que le soir après le dîner.) Une présentation commune a été improvisée avec nos amis les Normands. Nous sommes d’ailleurs restés liés tout le week-end et c’était bien là l’essentiel, surtout lorsque l’ambiance est au rendez-vous.  

Après une courte nuit dans un hôtel 4 étoiles s’il vous plait !! Il faut repartir au boulot. Un village a été mis en place avec une trentaine de stands regroupant les acteurs de l’APF mais aussi de nombreux partenaires, il faut donc explorer les stands et remplir le Passeport Régional au fur et à mesure. Une adhérente de la délégation du 94 l’a récupéré.

Le village était divisé en trois planètes : Action, Initiatives et Rêves. J’ai pu découvrir  plusieurs choses intéressantes comme l’île aux projets, les cordées, et même laisser un message au Président de la République ... Il y en avait pour tous les centres d’intérêts et tous les âges, sans oublier l’espace sportif tenu par l’UCPA, où chacun a pu essayer différents sports insolites. C’était génial ! Que cette journée était courte et je n’avais pas encore rencontré mes collègues d’Ile-de-France !! J’ai également participé à 2 ateliers afin d’échanger avec plusieurs participants sur la démocratie, le projet associatif et la place des jeunes. Les échanges se sont avérés très fructueux. Le soir, des trophées ont été remis pour valoriser des  projets jeunesse initiées en région et l’entreprise Malakoff Médéric a encouragé financièrement 5 d’entre eux sélectionnés par le jury.

Le dimanche matin, un rapporteur de chacun des ateliers de la veille est venu présenter ses conclusions et nous avons choisi trois ateliers à traiter en priorité à l’aide de gommettes. Ensuite nous avons réfléchi en équipe (enfin complète et avec les Normands) à une phrase d’avenir dans le but d’impulser une dynamique jeunesse et intergénérationnelle dans notre région. Puis nous avons écrit des cartes postales à l’attention de nos  nouveaux conseils APF de département et à nos directeurs de délégation.

C’était trois jours très intensifs où j’aurais aimé échanger davantage avec les jeunes mais le temps m’a manqué.

Maintenant, il serait bien de transformer l’essai dans les Yvelines, alors les jeunes manifestez-vous et faites-nous part de vos envies. La délégation, mais aussi le Conseil d’Administration, le siège et la Commission Nationale Politique de la Jeunesse nous soutiendront. Yallah !!!

Retrouvez les photos des rencontres jeunesse en cliquant ICI

Morgan jeune adhérent de la délégation APF des Yvelines

 

08:30 Publié dans APF, Jeunes

28/09/2015

Le 6 octobre c'est la journée nationale des aidants

logo-journee-des-aidants-2015.jpgIls sont plus de 8 millions à assister régulièrement et de façon non professionnelle des personnes de leur entourage nécessitant une aide. Leur rôle est d’importance et même s’il s’inscrit dans le cadre d’une solidarité familiale naturelle, ce n’est pas pour autant qu’ils ne doivent pas être soutenus par une politique des pouvoirs publics en leur faveur.

En aucun cas les solidarités individuelles ne doivent se substituer à la solidarité nationale.

Cette journée dont la première édition remonte à 2010, a pour objectif de rassembler partout en France, ceux qui aident des personnes handicapées, âgées ou malades afin de mieux cerner les enjeux liés à leur statut et faire rencontrer l’ensemble des acteurs offrant des réponses adaptées à leurs besoins afin de trouver des solutions pour un meilleur accompagnement.

Le site http://lajourneedesaidants.fr/ recensera les événements organisés dans le cadre de cette journée nationale des aidants. 

08:30 Publié dans Aidants