- Page 3

  • 114, numéro unique et gratuit pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques.

    114,numéro d'urgenceLe 114, c’est l’accès au même service pour tous !

    Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales ! C’est un gain de temps précieux qui peut sauver des vies.

    En effet, la personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elle se retrouve en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24, 7j/7, alerter et communiquer par SMS ou par fax via un numéro national unique et gratuit : le 114.

    Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais.

  • Thomas Mordant 17 ans en situation de handicap fait son entrée à Normale sup'

    j'aime.jpgIl n’a pas encore 17 ans, est atteint de la maladie des os de verre et, malgré ce handicap Thomas MORDANT vient de faire son entrée à la prestigieuse École normale supérieure. Thomas, jeune prodige des mathématiques, a dû surmonter de nombreux obstacles pour pouvoir assouvir sa passion pour les sciences.

    Cliquez ICI pour visionner le reportage qui lui a été consacré.

  • Premier forum d'information des métiers de la SNCF pour les personnes en situation de handicap

    bon à savoir.jpgLe 17 septembre prochain, le premier forum d'information des métiers SNCF en Ile-de-France pour les personnes handicapées ouvrira ses portes à Paris.

    L'objectif : mieux orienter et informer les candidats sur les formations et le recrutement. Pour y assister, vous devez vous inscrire soit auprès des Cap Emploisoit sur http://sncf.cedfrance.fr/ en remplissant le formulaire. Vous recevrez votre invitation avec les informations pratiques.

    Le programme du Forum

    Une journée en deux temps : à partir de 9 h 30, les associations qui soutiennent l'emploi des personnes handicapées et les professionnels de l'insertion participeront à des tables rondes sur les particularités du recrutement de la SNCF. Ils peuvent envoyer un message à pierre.boogaerts@sncf.fr en cas de besoin. 

    De 14 h à 18 h, les personnes en situation de handicap pourront rencontrer les agences internes de recrutement de la SNCF.

    Le groupe recrute dans cinq secteurs : traction, matériel, voyageurs, cadres et infrastructure. Pour tout savoir sur les métiers de la SNCF :www.sncf.com/fr/rubrique/metiers

     

    Il existe un Centre de Formation d'Apprentis au sein de la SNCF dont l'objectif est de préparer aux métiers de la maintenance des matériels ferrovières ou de l'accueil. La durée est d'un, deux ou trois ans en contrat d'apprentissage. Les formations sont validées par des diplômes reconnus par l'Education nationale. Pour intégrer le groupe SNCF, il n’y a pas de pré-requis dans l’absolu. Tous les niveaux d’étude peuvent être recrutés. En revanche, chaque métier (et ils sont très nombreux) a ses propres pré-requis assez stricts. Si le niveau requis est par exemple un niveau CAP, alors un candidat avec un bac ne pourra pas être retenu. L’inverse est valable aussi.

    Toutes les informations sur http://www.cfa-ferroviaire-idf.fr/

    Pour l’alternance classique, les recrutements se font plutôt en avril-mai.  

    Source :  Vivrefm

  • Le nouveau Conseil APF du Département des Yvelines

    APF 78 sur fond blanc.pngHier, s'est tenue la première réunion du nouveau Conseil APF du Département des Yvelines.

    Les élus pour ce nouveau mandat de 4 ans ont procédé aux élections du représentant départemental et de son suppléant. C'est donc Liliane MORELLEC qui a été réélue au titre de représentante départementale. Gérard JANNETON a quant a lui été réélu au titre de suppléant. 

    Voici donc à ce jour, la composition de votre Conseil APF de Département : 

    • Marc ABOU
    • Jean-Marc CHAUVEAU
    • Gérard JANNETON (suppléant de la représentante départementale)
    • Marie-Pierre LAMARRE
    • Marysette MEMBRIVES
    • Liliane MORELLEC (représentante départementale)
    • Raymond PIMONT
    • Olivier ROUSSEAU
    • Catherine ZOGHAIB

     

     

  • MDPH : poursuivre plus que jamais la Mobilisation !

    MDPH pétition.jpgLes MDPH sont indispensables au quotidien pour toutes les personnes en situation de handicap et leur famille.

    Les MDPH sont également des lieux où tous les acteurs et/ou décideurs qui participent à l’accompagnement des personnes sont impliqués dans son pilotage. Ainsi, l’État, le Conseil départemental, les associations, l’ARS, la CAF et encore d’autres organismes collaborent au sein du groupement d’intérêt public (GIP) des MDPH et garantissent son autonomie et la participation pleine et entière de tous les acteurs concernés par ses politiques.

    Les projets locaux de certains Conseils départementaux qui tentent d’intégrer les MDPH dans l’organigramme de leurs services et ainsi les priver de leur autonomie ; la pratique d’autres départements qui minorent les rôles des co-acteurs des commission exécutives des MDPH ainsi que le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, sous couvert des Maisons de l’Autonomie, pourraient revenir sur ce principe. Et laisser les Conseils départementaux gérer les MDPH à travers le prisme de leurs seules compétences avec le risque de dérives des « décideurs-payeurs ». Cette mainmise des Conseils départementaux entraînerait une aggravation des réductions des droits pour les personnes en situation de handicap et de fortes disparités de traitement sur le territoire en particulier pour l’octroi de prestations.

    C’est pourquoi l’APF a lancé en mars dernier une campagne de mobilisation et une pétition pour sauver les MDPH ! Car pour l’APF, la priorité est bien de renforcer leurs moyens et de garantir leur indépendance et non de créer un nouveau dispositif ou de tenter de l’assimiler aux seuls Conseils départementaux, ce qui serait un net recul pour les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Au regard des enjeux cruciaux sur l’évolution des MDPH, il est important de poursuivre notre mobilisation et de continuer à relayer la pétition « Touche pas à ma MDPH » ! Nous sommes déjà à plus de 32 600 signatures en quelques mois mais il faut continuer à relayer cet appel.

    L’APF appelle tous les citoyens à se mobiliser en signant la pétition en ligne sur

    www.change.org/TouchePasAMaMDPH.