30/04/2016

Prix Handi-Livres 2016 : appel à candidatures

affiche handilivres.jpegLe Fonds Handicap & Société lance son appel à candidature pour le Prix Handi-Livres 2016. Tous les auteurs et maisons d’édition souhaitant participer au prix sont invités à faire parvenir leurs candidatures au fonds de dotation Handicap & Société.

Le Prix Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap. Il est l’occasion de réunir chaque année les personnes handicapées ainsi que tous les acteurs du handicap (associations, personnel du médico-social, personnalités du monde du handicap,…).

Parrainé par Robert Hossein depuis sa création, le prix connaît un véritable succès. « Les personnes handicapées ont beaucoup de choses à raconter et certainement à nous apprendre », précise-t-il avant d’ajouter « Contrairement à d’autres personnes valides, leur handicap ne vient pas du cœur ! »

Les informations sur le Prix Handi-Livres sont disponibles, en cliquant ICI. sur : 

Qui peut participer ?

Toutes les personnes handicapées ou valides ayant publié un livre traitant d’un sujet sur le handicap.

Quelles sont les catégories récompensées ?

Six catégories seront récompensées :

  • Roman
  • Biographie
  • Guide
  • Livre adapté
  • Livre Jeunesse Enfant
  • Livre Jeunesse Adolescent

Comment s’inscrire ?

Pour recevoir un dossier de candidature avec le règlement du prix 2016, envoyez une demande par mail à : contact@handilivres.fr, ou par courrier à :

Fonds Handicap & Société par Intégrance
Prix Handi-Livres – Béatrice Blondeau
89 rue Damrémont – 75882 Paris cedex 18

Les dossiers de candidature sont à déposer le vendredi 20 mai 2016 au plus tard.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le mardi 22 novembre 2016 à la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) du Centre  Georges Pompidou.

Documents à télécharger :
Règlement
Dossier de candidature

Source : http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/ 

 

08:30 Publié dans Livre

29/04/2016

Colloque APF « Habitat inclusif » le 17 mai 2016 à Paris : les inscriptions sont ouvertes !

colloque,inclusif,habitat

L’Association des Paralysés de France (APF) organise le mardi 17 mai 2016 à Paris un colloque sur l’habitat inclusif. Un véritable enjeu pour l’APF qui ne cesse de promouvoir le libre choix du lieu de vie pour les personnes en situation de handicap, tout en garantissant, si nécessaire, soins et sécurité, dans un environnement inclusif. 

Forte de plusieurs années de recherche et d’expérimentation autour de nouvelles formes d’habitat qui combinent ressources médico-sociales et de droit commun, l’APF souhaite aujourd’hui, avec ce colloque, mettre en exergue ces formules de plus en plus plébiscitées et explorer les pistes de développement. Quelles modalités organisationnelles et économiques ? Comment permettre leur pérennisation ? 

L’APF est depuis longtemps investie dans la promotion de nouvelles formes d’habitat et mobilise plus de 400 logements du parc social et privé pour proposer des solutions alternatives à l’institution pour ses usagers et adhérents. 

Ce colloque est l’occasion d’explorer les pistes de développement et les perspectives pour l’avenir. Il s’adresse à l’ensemble des professionnels du réseau APF et à ses partenaires institutionnels -agences régionales de santé et conseils départementaux-, ainsi qu’aux autres acteurs du secteur : associations, fédérations, bailleurs sociaux. 

Colloque APF « Habitat inclusif »
Mardi 17 mai 2016 de 9h à 17h
Auditorium de La Poste
44 Boulevard de Vaugirard
75015 Paris

Inscription gratuite sur : http://goo.gl/forms/DzN2DoYtp4
Informations : colloquehabitat@apf.asso.fr

Pour lire le dossier de présentation dans son intégralité, cliquer ICI.

Source : Direction de la communication - APF

28/04/2016

Projet de loi pour une république numérique

réflexe handicap.JPG

Le projet de loi pour une république numérique comprend trois parties : la circulation des données et du savoir, la protection des citoyens dans la société numérique, l’accès de tous au numérique. 

L’accès de tous au numérique concerne tout particulièrement l'APF car certains articles sont consacrés aux situations de handicap. 

L’APF dénonce le manque d’ambition de ce texte. En effet, ce projet de loi amoindrit l’obligation d’accessibilité numérique telle qu’elle était prévue dans la loi handicap de 2005. De plus, cette obligation d’accessibilité numérique ne concerne pas tous les sites web (notamment les sites privés) et les sanctions prévues en cas de non-respect ne sont pas dissuasives.

L'APF demande d’inscrire dans la loi une obligation de mise en accessibilité pour tous les nouveaux sites créés à partir du 1er janvier 2017 et une mise en accessibilité des sites existants d’ici trois ans maximum.

Le comité d’entente (dont fait partie l'APF) a écrit au 1er ministre au début de l’année 2016 et a été reçu par son cabinet le 27 janvier, sans pour autant avoir été entendu. 

Le comité d’entente va présenter à nouveau un amendement au Sénat lors de la prochaine séance publique fin avril. 

Pour en savoir plus : http ://www.reflexe-handicap.org/c-accessibilite-univ/ 

Source : Service politiques d’inclusions – APF

08:30 Publié dans Accessibilité, Droits

27/04/2016

Le dimanche 29 mai, la délégation participe à la brocante de Voisins-le-Bretonneux !

brocante du 29 mai 2016 en jpeg.jpgNous vous l'annoncions sur ce blog il y a quelques semaines : la délégation APF des Yvelines tiendra un stand à la brocante de Voisins-le-Bretonneux, le dimanche 29 mai à partir de 9 h sur l'avenue de la Grande Île. 

N'hésitez pas à en parler autour de vous et à venir nous aider sur le stand !

Pour toutes informations contactez Monique à la délégation au
01 30 44 14 41.

 

26/04/2016

Offre de formation

image les compagnons joailliers du coeur.JPG
L’association « Les Compagnons joailliers du cœur » souhaite aider de jeunes personnes en situation de handicap, attirées par le travail manuel et capables de se passionner pour de petites réalisations minutieuses, comme les maquettes.

Elle propose donc une formation pour des personnes qui peuvent tenir une position assise assez longtemps, quelque soit leur niveau d’étude, dans la mesure où l’envie de « faire de ses mains » est présente.

Si vous êtes intéressés par cette formation, vous pouvez faire part de votre motivation et envoyer votre CV à contact@les-compagnons-joailliers-du-coeur.com.

Pour connaître les objectifs de l’association « Les Compagnons joailliers du cœur », cliquer ICI.

Source : information transmise par l’association « Handicaps Motards Solidarités »

08:30 Publié dans Jeunes, Solidarité