- Page 2

  • Borås remporte l'Access City Award 2015

    information.jpgÀ l'occasion de la Journée européenne des personnes handicapées, la Commission européenne a annoncé que l'Access City Award 2015 était attribué à la ville suédoise de Borås.

     

    Ce prix récompense les efforts de Borås, sur un plan global et dans le cadre d'une stratégie, pour créer une ville accessible à tous, ce qui constitue un bel exemple d'action locale en vue de contribuer à supprimer les nombreux obstacles auxquels les personnes handicapées sont encore confrontées au quotidien.

     

    Organisé par la Commission conjointement avec le Forum européen des personnes handicapées, ce prix vise à encourager les villes d'au moins 50 000 habitants à partager leur expérience et à améliorer l'accessibilité au profit de tous. Depuis 2010, 189 villes de l'UE ont participé aux 5 éditions de l'Access City Award.

     

    Cette année, le deuxième prix a été décerné à la ville d'Helsinki (Finlande) et le troisième à Ljubljana (Slovénie).

     

    La Commission européenne décerne aussi des mentions spéciales aux villes qui sont à la pointe en matière d'accessibilité, que ce soit dans le domaine de l'environnement bâti, des transports, des technologies de l'information et de la communication ou des services et équipements publics. Cette année, les villes suivantes ont été distinguées:

    • Logroño, en Espagne, a reçu une mention spéciale dans le domaine de l'environnement bâti et des espaces publics;
    • Budapest, en Hongrie, a obtenu une mention spéciale pour les efforts accomplis dans le domaine des transports;
    • Arona, en Espagne, et Luxembourg ont reçu une mention spéciale pour les services et équipements publics.
  • HANDIDON : merci à tous pour votre mobilisation.

    3313222873.jpgLundi 15 décembre, le tirage au sort du jeu HandiDon a eu lieu à Paris ! 

    Vous pouvez retrouver tous les résultats encliquant ici !

    Cette première année de l'opération HandiDon nous a permis de vendre au profit des actions de la délégation, 4212 tickets !

    Nous remercions toutes les personnes qui ont bien voulu participer à ce jeu ainsi que l'ensemble des acteurs de la délégation (bénévoles, adhérents, salariés) qui ont vendus tous ces tickets pendant plus de 3 mois ... 

    A l'année prochaine pour de nouveaux lots et de nouveaux gagnants !

  • La politique du handicap en France doit respecter les obligations de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées !

    CNCDH.jpgSuite à la Conférence nationale du handicap, la Commission nationaleCFHE.jpg consultative des droits de l’homme (CNCDH) et le Conseil français des personnes handicapées pour les questions  européennes (CFHE) rappellent la nécessité pour les politiques publiques d’intégrer la philosophie de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées et de respecter les obligations qu’elle met à la charge de la France.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

  • Livre : Corps à cœur. Intimité, amour, sexualité et handicap

    cover_yves_jeanne.jpgVient de paraitre : "Corps à cœur. Intimité, amour, sexualité et handicap"

    Yves JEANNE (ed), Editions érès, Collection Connaissances de la diversité, 2014, 151 pages.

    Co-Auteurs : Christian ALBECKER - Pierre DUFOUR - Andre DUPRAS - Jennifer FOURNIER - Eve GARDIEN - Charles GARDOU - Jerome GOFFETTE - Jean-baptiste THIERRY.

     

    Sommaire

    " Si aujourd’hui la société reconnaît certains droits aux personnes en situation de handicap, bien des aspirations essentielles restent en souffrance. Ainsi en est-il de leur droit à l’intimité et de leur accès à une vie amoureuse et sexuelle dès lors que le libre usage de soi est entravé.

    Au-delà des prises de positions politiques ou idéologiques, loin des polémiques focalisées sur l’assistance sexuelle, cet ouvrage donne la parole aux personnes concernées et, plus précisément à celles qui, contraintes par leur déficience, vivent en milieu institutionnel. Elles seules, expertes au premier chef de leurs situations singulières, sont en mesure de dire ce qu’elles vivent et ressentent, ce à quoi elles aspirent et ce qu’elles refusent, ce qui les limite et ce qui peut constituer pour elles des ressources."

    Source : http://www.cerhes.org/