- Page 2

  • Les photos de la manifestation du 11 février 2015 à Paris

    manifestation 11 février 2015, accessibilitéMercredi 11 février, 3 000 à 5 000 personnes se sont mobilisés dans 40 villes en France à l’initiative de l’APF pour dénoncer l’Ordonnance du 26 septembre 2014 en matière d'accessibilité qui annihile les ambitions initiales de la loi du 11 février 2005.

    A Paris, plusieurs centaines de personnes étaient présentes près de l’Assemblée nationale. Des élus, des adhérents et des salariés de la délégation APF des Yvelines étaient eux aussi présents.

    Retrouvez toutes les photos de la manifestation Parisienne en cliquant ICI.

  • Les rencontres Jeunesse APF 2015

    Les rencontres Jeunesse APF 2015 se dérouleront à Dijon du 11 au 13 septembre 2015.

    2783151569.jpg

    Ce rendez-vous est une étape importante pour animer la dynamique jeunesse à l’APF.

    Dès maintenant, mobilisez-vous !

    Renseignements et documentation disponibles sur le blog des jeunes : http://jeune.apf.asso.fr/  

     

     

  • Loi handicap et sondage IFOP : le dossier de presse du Comité d'Entente

    commité d'entente, loi du 11 février 2005A l’occasion des 10 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Comité d’Entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et de Parents d’Enfants Handicapés dévoile les résultats de l’Enquête IFOP. 

    « Regards croisés : 10 ans après la promulgation de la loi handicap,

    Quel est l’état de l’opinion ?»

    Entre avancées limitées et espoirs déçus

    Pour télécharger  le dossier de presse du Comité d'Entente basé sur les résultats du sondage IFOP Regards croisés sur la loi « handicap » cliquez ICI.

     

  • Accessibilité : tous mobilisés aujourd'hui !

    apf access.jpgDes mobilisations s’organisent dans des dizaines de villes en France aujourd'hui le 11 février 2015 pour dénoncer l’Ordonnance du 26 septembre 2014 en matière d'accessibilité qui annihile les ambitions initiales de la loi du 11 février 2005.

    Retrouvez la carte des mobilisations en cliquant ici.

    La délégation APF des Yvelines vous appelle à venir manifester à Paris devant l'Assemblée Nationale ce mercredi 11 février de 13h à 16h place Edouard Herriot.

    Ce rassemblement a pour but de demander aux différents groupes parlementaires un engagement à ne pas ratifier en l'état cette Ordonnance et à présenter au Gouvernement l'ensemble de nos propositions indispensables pour assurer la mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie, et des transports.

    Personnes dites handicapées, nous sommes continuellement confrontées à l'inaccessibilité des logements, des commerces, de la voirie et des transports. Mais les personnes dites valides sont souvent aussi en butte à des difficultés d'accessibilité de tous ordres. Il en va donc du mieux vivre ensemble.

    Nous sommes donc tous concernés !

  • Compte personnel de formation et travailleurs handicapés

    images.jpgIl y avait le DIF (Droit individuel à la formation), il y a désormais le CPF (Compte personnel de formation). En vigueur depuis le 1er janvier 2015, il concerne tous les salariés de France et, évidemment, ceux en situation de handicap. Mais, attention, deux catégories de travailleurs sont pour le moment exclus de ce dispositif : les fonctionnaires (ils continuent à bénéficier du DIF) et les indépendants. Cette réforme a pour objectif de former les publics les moins qualifiés et de permettre une meilleure (ré)insertion des demandeurs d'emploi. Serait-ce une opportunité pour les chercheurs d'emploi handicapés qui, rappelons-le, atteignent 22% ?

    Dès 16 ans, (dès 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d'apprentissage), toute personne en emploi ou, il est important de le préciser, en recherche d'emploi, bénéficie de son propre Compte personnel formation. Qu'elle soit en situation de handicap ou pas ; c'est le droit commun. A ce titre, sont concernées les personnes handicapées travaillant : en milieu ordinaire de travail, dans une entreprise adaptée (entreprise à part entière employant au moins 80% de travailleurs handicapés), dans un centre de distribution à domicile (CDTD : entreprise dont la spécificité est de procurer aux travailleurs handicapés des travaux manuels ou intellectuels à effectuer à leur domicile) ou même en Esat (établissement et  service d'aide par le travail) où le travailleur n'a pourtant pas le statut de « salarié ».

    Comme tout salarié, les travailleurs en situation de handicap peuvent mobiliser leur compte personnel de formation en complément des obligations de formation de leur employeur. Lorsque le nombre d'heures figurant à leur CPF est insuffisant pour suivre la formation qu'ils ont choisie, ils peuvent obtenir des financements complémentaires de l'Agefiph (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans le privé). Des conditions d'abondement supplémentaires sont aussi prévues pour ceux travaillant en Esat. Lorsque l'entreprise abonde le compte personnel de formation d'un travailleur en situation de handicap, le montant de cette dépense vient en déduction de la contribution dont elle doit s'acquitter au titre de son obligation d'emploi de travailleurs handicapés (le fameux 6% !).

    Le plafond légal du CPF est fixé à 150 heures (mais il peut éventuellement être revu à la hausse par un accord collectif de travail). Pour l'alimenter, un premier crédit de 120 heures de formation sera acquis à raison de 24 heures par année de travail à temps complet (soit au bout de 5 ans). Les salariés bénéficieront ensuite d'un crédit supplémentaire de 12 heures par année, jusqu'à atteindre 150 heures. En pratique, ce plafond sera en principe atteint au bout de 7 ans et demi. Le CPF des salariés à temps partiel ou en CDD sera, sauf dispositions conventionnelles plus favorables, alimenté proportionnellement au temps de travail effectué. Quant aux absences consécutives à un accident ou à une maladie non professionnels, elles ne permettent pas d'acquérir des heures de formation au titre du CPF. A l'inverse, pour un accident du travail ou une maladie professionnelle, elles sont intégralement prises en compte pour le calcul des heures acquises.

    Ce compte, alimenté en heures de formation pendant les périodes d'activité salariée, pourra être utilisé par son bénéficiaire, durant toute sa carrière professionnelle. Ainsi, contrairement au DIF, il conservera, en cas de changement d'employeur ou de chômage, sans conditions, les heures de formation accumulées sur ce compte mais non utilisées (à noter que les heures acquises au titre du DIF restent utilisables jusqu'au 31 décembre 2020). En bref, le CPF ne sera clos que lorsque son titulaire prendra sa retraite.

    Que vous soyez en activité ou à la recherche d'un emploi, des interlocuteurs sont à votre disposition, gratuitement, pour vous aider à construire votre projet professionnel et identifier, si besoin, une formation. Les travailleurs handicapés en recherche d'emploi peuvent s'adresser à Cap emploi.

    Un site internet dédié, en ligne depuis le 5 janvier 2015, répond à toutes les questions sur ce sujet et permet à chacun d'accéder à son espace personnel : moncompteformation.gouv.fr.

    Source : Handicap.fr