- Page 3

  • Tour de France à la Voile 2015 : 6 marins handi-valides

    damien seguin,voile,des pieds et des mainsDamien Seguin, porte-drapeau de l'équipe de France lors des Jeux paralympiques de Londres en 2012, s'apprête à se lancer dans un tour de France à la voile qui aura lieu du 3 au 26 juillet, de Dunkerque à Nice.

    Ainsi, le « Diam 24 », un trimaran de 7,25 m, sera skippé par Damien Seguin et engagé dans la compétition en partenariat avec l'association « Des pieds et des mains », qu'il a créé et préside depuis 10 ans.

    Né sans main gauche, ce skipper participe à la fois à des courses au large face à des navigateurs valides (notamment la dernière Route du Rhum) et à des épreuves paralympiques (médaillé d'or aux Jeux paralympiques d'Athènes en 2004).

    L'équipage sera composé de six marins, dont un barreur paraplégique pour lequel le bateau a été spécialement adapté. Ils se relaieront sur neuf étapes. « Nous avons un double objectif : changer les regards, les mentalités, mais aussi un objectif sportif, celui d'être les plus performants possible », a commenté Damien Seguin lors de la conférence de presse de présentation des actions de la Française des Jeux en faveur du sport pour 2015.

    Source Handicap.fr

  • Infos du Groupe Ressources de la délégation

    groupe ressource.jpgLa dernière réunion du Groupe Ressources a eu lieu le 8 Janvier.

    Ce groupe a pour but de réfléchir et de mettre en place des opérations destinées à récolter des fonds pour financer les actions de la délégation. Nous avons fait le point sur les actions passées qui ont été une vraie réussite. Il est certain que nous les reconduirons sans problème. Nous avons également réfléchi à de futures actions.

    Les idées sont nombreuses mais pour l’instant nous en avons retenu trois nouvelles :

    · un vide-grenier à Voisins au mois de juin,

    · un loto ouvert à tous,

    · une course solidaire que nous souhaiterions mettre en place en lien avec un Conseil Municipal des Jeunes et des écoles. 

    Bien sûr tout cela demande des  démarches que nous allons entreprendre très rapidement . Nous vous tiendrons informés de nos avancements.

    Pour nous permettre de réussir ces opérations, nous allons faire encore une fois appel à votre mobilisation : nous vous demandons de garder les enveloppes de couleur, rubans, dentelles, boutons et tout autre matériau qui pourraient servir à créer de beaux objets. Vous pouvez également nous faire parvenir des objets pour alimenter notre vide grenier (sauf les vêtements adultes et les livres). Les téléphones portables, les jeux vidéos, les vélos sont des objets qui se vendent très bien.  Alors, tous à vos placards et merci d’avance.

    Pour plus d'informations sur les actions du Groupe Ressources contactez Monique Bourgès à la délégation ( 01.30.44.14.41)

     

  • Dix ans de la loi handicap de 2005 : Le Collectif pour une France accessible appelle à la mobilisation le 11 février

    3700516213.jpgA l’occasion des 10 ans de la loi handicap du 11 février 2005, le Collectif pour une France accessible appelle à se mobiliser, partout en France, pour dénoncer l’Ordonnance relative à l’accessibilité du 26 septembre dernier qui annihile les ambitions et objectifs de mise en accessibilité de la France.

    Alors que les établissements recevant du public et les transports en commun devaient être accessibles en 2015, le gouvernement propose un retour en arrière inacceptable en anéantissant les principes initiaux de la loi, et ce, alors que l’obligation d’accessibilité date de 1975 !

    Ainsi, le Collectif pour une France accessible qui regroupe des associations représentatives de personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes retraitées, usagers des transports publics, piétons, parents, familles et cyclistes appelle à un rassemblement à Paris devant l’Assemblée nationale le 11 février pour montrer sa colère ! Et des mobilisations sont d’ores et déjà prévues dans plusieurs villes en France.

    Le collectif demande notamment aux parlementaires de ne pas ratifier, en l’état, l’Ordonnance qui leur sera présentée prochainement par le gouvernement.

    Le Collectif pour une France accessible dénonce le fait que le gouvernement n’ait pas pris en compte l’avis défavorable du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) relatif à cette Ordonnance.

    De plus, les textes d’application récemment publiés accentuent considérablement la remise en cause du principe d’accessibilité des transports publics ; tandis que la grande majorité des établissements recevant du public (écoles, cinémas, commerces, cabinets médicaux, stades, etc.) existants en France se trouve complètement exonérée de la moindre obligation d’étudier les conditions d’une mise en accessibilité !

    Ces textes sonnent comme un retour en arrière inacceptable et une spectaculaire atteinte à la dignité et à la citoyenneté des personnes qui seront confrontées, quotidiennement, encore plus durement à une multitude de situations de handicap.

    Des mobilisations sont d’ores et déjà prévues le 11 février à Annecy, Auxerre, Bordeaux, Chambéry, Charleville Mézières, Chaumont, Digne-les-Bains, Dijon, Gap, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Moulins, Nice, Niort, Orléans, Privas, La Roche sur Yon, Saint-Brieuc, Troyes et Reims, …

    Le collectif appelle à se rassembler à Paris devant l’Assemblée nationale, place Edouard Herriot (sous réserve d’autorisation) pour demander aux différents groupes parlementaires de ne pas ratifier en l'état cette Ordonnance et présenter au gouvernement un ensemble de propositions indispensables pour assurer la mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des transports.

    Plus d’infos : www.collectifpourunefranceaccessible.fr

     
  • Lancement d’une plateforme collaborative sur l’accessibilité

    index.jpgPour aider son frère paraplégique à dépasser son handicap suite à un accident de la route, Audrey Sovignet a créé I Wheel Share. Un outil pour partager expériences, anecdotes, bons et mauvais plans ou autres. Le tout de manière géolocalisée sur une carte collaborative.

    Cette plateforme et application mobile permettra bientôt de recenser et faire remonter les expériences quotidiennes de non-accessibilité ou de manque de sensibilisation, que ce soit dans les lieux de vie (cinéma donc, mais aussi bars, restaurants…), les transports en commun ou encore sur la voie publique. Tout endroit, ou contexte inadapté, pourra y être référencé. Mais aussi les lieux ʺhandi-friendlyʺ, les vécus et rencontres positifs.

    Sa mise en route est prévue pour févier-mars 2015, indique celle qui en détient l’initiative : Audrey Sovignet, une jeune webdesigneuse formée à la programmation informatique. Elle a voulu I Wheel Share à la fois comme un réseau social d’entraide et un lanceur d’alerte citoyen, « une zone d’expression » afin d’éveiller les consciences et déclencher des solutions. « Le but n’est pas de taper sur les doigts des établissements qui ne sont pas aux normes mais de les encourager à évoluer », précise-t-elle. Établissements auxquels, en partenariat avec Carrotmob, elle entend proposer d’organiser des évènements anti-boycott en leur sein (concert, jeux…), d’en investir les recettes dans une rampe amovible en kit ou un menu en braille, par exemple (mis en place lors de la même soirée), et d’être ainsi ensuite valorisés sur sa carte pour cette démarche.

    Mais I Wheel Share ne se contente pas de ce volet social. Sa conceptrice a songé à en assurer la viabilité économique, donc la pérennité. Elle le dotera à terme d’un volet commercial : une boutique en ligne permettra d’y acheter des « produits innovants, tendance et design » dans les domaines de la mode, du design fonctionnel, du sport, des arts et voyages ou encore de la vie affective et sexuelle. Ce commerce électronique est en cours de développement, dopé par le fait d’avoir remporté, il y a peu, un concours de Prestashop (sorte de WordPress du e-commerce). Son ouverture devrait se faire en 2015.

    En attendant vous pouvez d'ores et déjà explorer le site en cliquant ICI.

    Source : Faire Face

  • Etat des lieux sur la gratuité du stationnement adapté

    133006896.jpgEn France, la politique tarifaire du stationnement et l’exonération de certaines catégories de personnes sont de la responsabilité des communes sur lesquelles les emplacements adaptés sont implantés. Pour connaître la politique tarifaire pratiquée sur ses emplacements réservés, les titulaires de la carte européenne de stationnement doivent donc de se rapprocher des services de la mairie.

    Afin de faciliter cette démarche, le blog APF « Pour une accessibilité universelle » a créé une rubrique recensant par département, les villes dans lesquelles le stationnement est gratuit sur les emplacements adaptés et celles où le stationnement est payant.

    L'objectif de cet état des lieux est uniquement de centraliser l’information, afin d'en faciliter l’accès.

    Si vous connaissez la politique tarifaire appliquée dans votre ville, n'hésitez pas leur l'indiquer sur l'adresse: serviceaccessibilite@apf.asso.fr (objet: stationnement adapté).

    Si vous souhaitez connaitre la politique tarifaire appliquée à votre ville cliquez ICI.