- Page 4

  • Alerte de sécurité informatique

    important.jpgUne campagne mondiale se propage avec plus de 100 000 ordinateurs et smartphones attaqués par heure ces derniers jours. 

    Les programmes malveillants sont principalement diffusés par mails ou cotés smartphones via SMS-MMS. Si vous les laissez s'installer ces virus bloqueront l'accès à tous vos documents et photos aussi bien sur les PC et serveurs que sur vos smartphones, puis exigeront le paiement d'une rançon en monnaie Internet (Bitcoin) pour obtenir la clé de déchiffrement. D'autres variantes de virus déroberont vos identifiants numériques personnels (bancaires et autres) pour réaliser des opérations malveillantes à votre dépend.

    Soyez donc extrêmement vigilant et respectez les mesures préventives ci-après notamment lorsque vous consultez :

    Les mails et leurs pièces jointes : Dans la campagne en cours, la charge malveillante est dissimulée dans une banale facture au format Word (.doc).

    => Restez très méfiant envers les mails en provenance d'internet.

    => N'ouvrez pas les pièces-jointes en cas de doutes.

    => Ne cliquez par sur les liens dans les mails suspects.

    => Ne transférez pas les mails improbables à autrui.

    - Les SMS / MMS avec des liens de type "Cliquez ici pour écouter votre nouveau message vocal..."

    => Surtout ne jamais cliquer sur les liens dans les SMS. Eviter d'ouvrir les MMS d'inconnus

    => Ne pas accepter la moindre demande d'installation d'une application sur votre smartphone.

    Si vous constatez (dans le dossier ...Mes documents' par exemple) que des fichiers ont changé de noms et/ou d'extensions :

    -débranchez immédiatement votre câble réseau (pour éviter une propagation aux serveurs)

    -coupez également immédiatement la connexion WIFI

  • Lancement d’une formation certifiante à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap

    2852454271.png1063106941.pngLes associations CH(s)OSE et Corps Solidaires lancent une formation à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap. Cette formation, la première certifiante en France, compte 100 heures d’enseignements répartis sur une dizaine de mois. A l’issue de cette formation, les participant-e-s seront formés à l’assistance sexuelle qui vise à prodiguer une attention sensuelle, érotique et/ou sexuelle à une personne en situation de handicap n’ayant pas accès à son corps, ou à permettre – à leur demande – l’acte sexuel à deux personnes qui ne peuvent l’accomplir sans aide.

    Cette formation certifiante permettra aux participant-e-s d’acquérir des connaissances sur les situations de handicap, des éléments de sexologie spécialisée, des informations juridiques, de mener une réflexion éthique et de développer des compétences en approches sensuelles et habiletés sexo-corporelles.

    Dispensée de juin 2016 au printemps 2017, la formation débutera par un week-end préalable les 18 et 19 juin à Paris ; deux séminaires de trois jours en Ile-de-France ou en région Centre ; et un séminaire de quatre jours menant à la certification.

    Le programme compte 100 heures d’enseignements volontairement répartis sur 10 à 12 mois et est assuré par des assistant-e-s sexuel-le-s certifié-e-s de l’association suisse Corps Solidaires, des professionnels de sexologie, de psychologie et d’éthique.

    A l’issue de cette formation, les futurs accompagnant-e-s sexuel-les dûment formés pourront accompagner les adultes ou les couples bénéficiaires à découvrir leur corps sexué, au service de leur autonomie.

    Les critères d’admission à la formation sont les suivants :

    - être âgé-e de 25 ans minimum ;

    - avoir une santé compatible avec l’activité ;

    - être autonome sur le plan financier ;

    - avoir un équilibre satisfaisant dans sa vie personnelle et sexuelle ;

    - avoir parlé de ce projet à son conjoint-e pour ceux et celles en couple.

    Avec cette formation, les associations CH(s)OSE et Corps Solidaires souhaitent apporter des réponses concrètes et adéquates à toutes les personnes en situation de handicap privés d’accessibilité au plaisir corporel sexué.

    Les personnes souhaitants se porter candidats à cette formation peuvent écrire à : chsose@gmail.com ou formation@corps-solidaires.ch

  • Service civique à pourvoir au château de Versailles pour accompagner les visiteurs en situation de handicap

    i.jpgLe château de Versailles est engagé depuis plusieurs années dans une politique volontariste de diffusion de la culture et de mise en accessibilité de son patrimoine aux différents types de handicap (moteurs, visuels, auditifs…). Tout au long de l’année 2016, l’établissement public du château, du Musée et du Domaine National de Versailles va déployer de nouvelles ressources et optimiser certains outils de médiation afin d’accompagner les visiteurs en situation de handicap pour rendre leur visite plus interactive, dynamique et enrichissante.

    C’est dans ce cadre que l’Etablissement Public du château, du Musée et du Domaine National de Versailles propose aux jeunes de 18 à 25 ans 6 postes d’accompagnement des visiteurs en situation de handicap pour une durée de 9 mois, à pourvoir dès mars 2016. Les volontaires auront pour mission :

    • Aider au déplacement des visiteurs en situation de handicap sur l’ensemble du domaine,
    • Prêter assistance pour l’utilisation d’outils de médiation,
    • Accompagner les personnes lors de visites guidées,
    • Participer à l’actualisation des parcours promenades avec le référent handicap,
    • Accompagner et assister les intervenants lors d’animations « hors les murs »,
    • Participer à différents projets menés par le secteur en charge de ces publics,
    • Rechercher de nouveaux publics,
    • Recueillir sur site les avis et témoignages des personnes en situation de handicap.

    Pour postuler, vous devez avoir entre 18 et 25 ans et avoir créé un espace candidat sur le site du service civique. Pour en savoir plus et postuler directement auprès du château de Versailles, il vous suffit de suivre ce lien :

    http://www.service-civique.gouv.fr/missions/accompagnement-des-visiteurs-en-situation-de-handicap

  • Le baromètre de la compensation : nous avons toujours besoin de votre avis !

    barometre.pngEn Juillet dernier, L’APF et le magazine Faire Face ont lancé le baromètre de la compensation. Un questionnaire en ligne qui permet aux bénéficiaires de la PCH d’évaluer leur compensation.

    Interactif et permanent, cet outil permet de mesurer la qualité de la compensation en France. Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne. De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

    Rendez-vous sur compensationhandicap.fr, inscrivez-vous et répondez à 18 questions relatives à votre PCH !

    En quelques clics et en seulement 5 minutes, vous pourrez noter plusieurs critères : l’accueil, l’information et l’accompagnement, l’évaluation des besoins, les délais d’instruction, les aides accordées ainsi que la gestion et le suivi des aides. Vous obtiendrez ainsi le niveau de votre compensation noté sur 10, ainsi que des notes sur 10 par critère.

    Vous pourrez ensuite comparer votre résultat avec la note dans votre département et au niveau national, et partager les résultats sur les réseaux sociaux.

    Il est plus que temps de répondre ! En effet, plus le nombre de répondants sera grand, plus nous aurons des résultats fiables qui nous permettront de revendiquer encore plus fortement un droit à compensation intégral répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    A vos clics sur compensationhandicap.fr ! Partagez vos résultats sur les réseaux sociaux et parlez-en autour de vous !

    Seuls les bénéficiaires de la PCH peuvent répondre à ce questionnaire. Si vous êtes bénéficiaire de l’ACTP, de l’AEEH ou que l’on vous a refusé la PCH, vous pouvez néanmoins laisser vos commentaires à ce sujet. Si vous ne possédez pas d’adresse mail ou de connexion Internet, n’hésitez pas à contacter la délégation.